Fréquence et intensité papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par toto » mer. 21 déc. 2011 20:15

Aymar a écrit :
J'ai prévu d'aller dans un bassin de 50m la semaine prochaine, spécifiquemnt pour travailler le mouvement avec plus de continuité. Il n'y aura pas d'échappatoire, pas de micro-récupération sur le mur... :-|
:
:lol2: J aime cette facon de "s' auto mettre en difficulte" :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » jeu. 22 déc. 2011 18:35

En attendant le bassin de 50 pour la semaine prochaine, suite a une discussion de vestiaire avec un autre nageur hier j'ai varié les éducs pap aujourd'hui : 25m sur un bras puis en NC, retour 25m souple en récupération active. Ces éducatifs concernaient exclusivement les jambes, en alternance :

- battements de cr
- jambe de brasse
- pull buoy
- élastique chevilles

Dans un premier temps sur un bras : 300m
Puis en NC : 1200m (les 25m en recup ainsi que l'alternance permettent faire ces 1200 sans problème)

Mon objectif reste de moins prendre d'appui sur les jambes, au profit de l'ondulation. Ces éducs incitent à bloquer les jambes et le bassin de maniere à faire davantage participer tout le haut du corps.
Mes commentaires :
- battements : facile mais fatiguant
- jambes de brasse : paradoxalement c'est le plus difficile. La coordination n'est pas évidente et le mouvement des jambes bloque le bassin et donc l'ondulation, il faut forcer davantage sur la tête et les épaules pour produire une ondulation.
- PB : c'est le plus facile à gérer car on peut nager lentement, voire très lentement.
- élastique chevilles : c'est curieux car l'élastique rend les jambes plus droites... alors qu'il ne change pas le mouvement. Mais l'effet est bien là, j'ai davantage d'amplitude et une bonne sensation :+

il me semble intéressant et très positif de varier ainsi les éducatifs. Chaque éduc met l'accent sur une phase différente du mouvement : avec les battements il faut pousser sur les bras, avec les jambes de brasse plonger rapidement les épaules dans l'eau, le PB fait travailler le bassin et l'élastique l'amplitude.

À suivre la semaine prochaine, et d'ici là joyeux Noël à tous :hello:
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par EnergieSolaire » sam. 24 déc. 2011 20:41

M PA LO a écrit :Merci pour tes videos, Energie Solaire.
J'ai travaillé ton nad, sur plusieurs séances, et j'ai vraiment du mal :
1) je tiens une respir toutes les 2 fois, puis je bascule sur 2 ou 3 (ou 4) ondul avant de respirer. Donc ce n'est plus bon
2) en plus, j'utilise mes bras (petit sculling), sinon je bois la tasse...
Je vais refaire le test car je crois que je mettais l'inhalation après le 2° kick, et tu as corrigé le topic.
Donc c'est : rentrer la tête / ondul1/ respirer/ ondul2 (ou ondul2/respirer ?).

On sent que je n'ai pas tout compris.
Surtout quand tu fais le NAD vite, la 2° ondul me paraît très courte. Pour moi, ça veut dire que le mouvement de bras doit être fait super vite, et pour moi ça crée des résistances énormes.
J'avais lu que les 2 kicks sont à peu près "égaux".
Comme demandé par Matthieu, répondu dans la section technique. Désolé pour le dérangement.
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Fred49 » sam. 24 déc. 2011 21:26

Bah, moi je crois que j'ai une épaule qui a dit merci, je ne vais pas insister, je vais mettre le pap de coté le temps que tour rentre dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Romain » lun. 26 déc. 2011 12:04

Aymar a écrit :En attendant le bassin de 50 pour la semaine prochaine, suite a une discussion de vestiaire avec un autre nageur hier j'ai varié les éducs pap aujourd'hui : 25m sur un bras puis en NC, retour 25m souple en récupération active. Ces éducatifs concernaient exclusivement les jambes, en alternance :

- battements de cr
- jambe de brasse
- pull buoy
- élastique chevilles

Dans un premier temps sur un bras : 300m
Puis en NC : 1200m (les 25m en recup ainsi que l'alternance permettent faire ces 1200 sans problème)

Mon objectif reste de moins prendre d'appui sur les jambes, au profit de l'ondulation. Ces éducs incitent à bloquer les jambes et le bassin de maniere à faire davantage participer tout le haut du corps.
Mes commentaires :
- battements : facile mais fatiguant
- jambes de brasse : paradoxalement c'est le plus difficile. La coordination n'est pas évidente et le mouvement des jambes bloque le bassin et donc l'ondulation, il faut forcer davantage sur la tête et les épaules pour produire une ondulation.
- PB : c'est le plus facile à gérer car on peut nager lentement, voire très lentement.
- élastique chevilles : c'est curieux car l'élastique rend les jambes plus droites... alors qu'il ne change pas le mouvement. Mais l'effet est bien là, j'ai davantage d'amplitude et une bonne sensation :+

il me semble intéressant et très positif de varier ainsi les éducatifs. Chaque éduc met l'accent sur une phase différente du mouvement : avec les battements il faut pousser sur les bras, avec les jambes de brasse plonger rapidement les épaules dans l'eau, le PB fait travailler le bassin et l'élastique l'amplitude.

À suivre la semaine prochaine, et d'ici là joyeux Noël à tous :hello:

Tous ces éducatifs sont très intéressants, merci de les partager (je ne manquerai pas de les essayer).
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » mar. 27 déc. 2011 16:48

toto a écrit :
Aymar a écrit :
J'ai prévu d'aller dans un bassin de 50m la semaine prochaine, spécifiquemnt pour travailler le mouvement avec plus de continuité. Il n'y aura pas d'échappatoire, pas de micro-récupération sur le mur... :-|
:
:lol2: J aime cette facon de "s' auto mettre en difficulte" :+
Verdict : :--
Je suis donc allé au bassin olympique de Corbeil. Avec 3°C dehors, la piscine n'avait rien d'un sauna, même si c'est un bassin extérieur recouvert. En fait c'est la température de l'eau qui m'a gêné, que voulez-vous 26 c'est vraiment limite pour un frileux comme moi. Alors même après une heure je n'était toujours pas réchauffé et je n'ai pas terminé les 50m pap malgré plusieurs tentatives :unhappy: La chair de poule ca doit freiner ? :mrgreen:
Par ailleurs c'était ma première expérience d'un "grand" bassin. Cela demande une certaine habitude pour gérer la distance, mais à la longue le bassin rétrécit, de 70 à 50 (si, si !). Et à deux dans la ligne on a le temps pour se croiser...

C'est tout, maintenant vous pouvez vous moquer :pp
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Frog » mar. 27 déc. 2011 19:47

Je serais mal barré pour me moquer ! C'est vrai qu'en bassin de 50 le pap c'est pas pareil ! J'ai la chance d'avoir un bassin de 50 et un de 25 dans le même établissement, alors je passe de l'un à l'autre et je comprends bien la différence.
En bassin de 50 il faut apprendre à gérer l'énergie mieux qu'en 25, mais tu vas y arriver rapidement si tu continues. Courage !
;--)
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par superken » mar. 27 déc. 2011 20:01

pour moi... nager dans un bassin de 25 et un bassin de 50, c'est presque pareil... sauf que :
- je me prend quasiment une seconde en plus sur le 50
- je me sens vraiment seul sur le 50
- je n'ai pas peur de bouriner en bassin de 50... y a pas de mur au 25
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par toto » lun. 2 janv. 2012 15:36

:lol2: Le 50m il est pas evident oui, perso je n' aime pas car on peut moins varier l entrainement.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Frog » mar. 3 janv. 2012 10:59

toto a écrit :Le 50m il est pas evident oui, perso je n' aime pas car on peut moins varier l entrainement.
En même temps rien n'empêche de faire des 25 dans un bassin de 50, c'est d'ailleurs ce que je fais parfois, genre 25m de pap complet et les 25 autres en éduc ou le contraire.
Répondre