Fréquence et intensité papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par EnergieSolaire » mer. 14 déc. 2011 18:39

Frog a écrit :
EnergieSolaire a écrit : La tête doit sortir légèrement après le second kick :
là par contre j'aurais dit le contraire, faut que je vérifie sur moi à la prochaine séance mais j'ai l'impression que je fais le contraire. J'ai regardé les vidéos de Phelps, Frolander et Almeida et il me semble que le deuxième coup de pied a lieu après la sortie de la tête. Bon évidemment ça se joue à pas beaucoup (le coup de pied commençant à s'armer avant la sortie de la tête) mais c'est l'impression que j'ai.
Tu as entièrement raison Frog, merci pour la correction. J'ai eu une crampe au cerveau je crois, puisque tous mes clips (référés un peu plus tôt) montrent une sortie de tête avant le 2nd kick.

Et quelle différence. Attendre après le 2nd kick pour sortir la tête serait une bien vilaine chose. Merci!
Matthieu a écrit :Le reproche que l'on fait souvent aux grands volumes dans les nages simultanées (brasse et papillon), c'est la réduction progressive de l'amplitude de nage.
Je suis quelqu'un de très pragmatique. Pour moi, sans égard au processus, l'important c'est que les gens, tout ceux qui ont des points de vue, quelqu'ils soient, qui discutent de papillon, OSENT s'inscrire au 200m Papillon.

J'ignore quel est le statut en France, mais au Canada les nageurs tendent à éviter le 200. On leur explique souvent qu'on devrait éviter de booker du volume à leur style favori, que de trop en nager peut être contre-productif pour ceci, celà. Bien. Tout ça est probablement vrai. Parfait.

Alors inscrivez-vous au 200, pas juste au 50/100.

Mon approche est contestable, certes, puisqu'elle va à l'encontre de ce *qu'on dit souvent*. Mais elle produit des nageurs de 50/100/200 qui prennent plaisir à participer à toutes ces épreuves. C'est un peu mon but, ma mission à travers l'enseignement du Papillon. Me conformer à ce *qu'on entend souvent* figure bien bas dans ma liste de priorités. Faut dire que je coach le fly depuis environ 20ans, donc plutôt bien campé sur ma position.

2 constantes. Au cours des 20 dernières années, ce *qu'on entend souvent* n'a pas tellement changé, et l'attendance aux 200m papillon n'a pas tellement augmentée.

Et que dire de la Brasse. Encore là nos opinions vont diverger (énormément probablement). Je serais pour que ce style soit enseigné au débutants *avant* l'enseignement même du Style Libre. Alors... Positions irréconciliables j'imagine :)
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par M PA LO » jeu. 15 déc. 2011 16:56

Merci pour tes videos, Energie Solaire.
J'ai travaillé ton nad, sur plusieurs séances, et j'ai vraiment du mal :
1) je tiens une respir toutes les 2 fois, puis je bascule sur 2 ou 3 (ou 4) ondul avant de respirer. Donc ce n'est plus bon
2) en plus, j'utilise mes bras (petit sculling), sinon je bois la tasse...
Je vais refaire le test car je crois que je mettais l'inhalation après le 2° kick, et tu as corrigé le topic.
Donc c'est : rentrer la tête / ondul1/ respirer/ ondul2 (ou ondul2/respirer ?).

On sent que je n'ai pas tout compris.
Surtout quand tu fais le NAD vite, la 2° ondul me paraît très courte. Pour moi, ça veut dire que le mouvement de bras doit être fait super vite, et pour moi ça crée des résistances énormes.
J'avais lu que les 2 kicks sont à peu près "égaux".
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Matthieu » jeu. 15 déc. 2011 17:50

Comme je l'ai dit plus haut, c'est à placer dans un autre sujet (dans la partie technique) M PA LO.
Ne perdez pas de vue que le but du forum est aussi de permettre un accès facile à l'information pour les mois voire les années à venir. Pour cela, il faut diviser et faire des sujets sur des questions assez restreintes.
Merci :))
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Romain » ven. 16 déc. 2011 10:09

Pour revenir sur le coeur du thread (fréquence et intensité en papillon). Je suis bien d'accord avec Matthieu, des distances trop longues font diminuer l'amplitude et la qualité de nage au cours du temps (en revanche, je ne vois pas très bien en quoi cela est propre aux nages symétriques, il me semble qu'on rencontre le même problème en dos ou en crawl !).

Cependant, cela ne veut pas dire qu'en terme de volume il faille en faire peu. Bob Bowman dans la vidéo (swim fast butterfly with MP) le dit bien : enchainer beaucoup de petites séries de 50 ou 100 mètres (voire moins) pour progresser. Je ne crois pas que cela veuille dire que Phelps ne nage que 500 mètres de pap par jour...

Je suis un peu revenu de mes séries de 250 mètres pap, je préfère effectivement me concentrer sur 10x100 mètres pap (voire 8x100 mètres pap) afin de conserver un mouvement le plus correct possible. Cependant, l'expérience sur longues séries que j'ai pu avoir me sert pas mal, je suis physiquement beaucoup plus frais sur 100 mètres à présent et j'enchaine les séries avec seulement 10 secondes de pause sans être exténué.

En ce qui concerne tes entraînements, Energie Solaire, je ne suis pas persuadé que faire une séance 100% pap soit une bonne idée (Bowman le dit, il faut travailler la vitesse, la musculature, etc. en crawl).

J'ai récemment essayé un nouveau type de séance, au contraire de ce que tu fais : je commence par un 3000 mètres crawl (divisé en 500-1000-1500) à un rythme plutôt rapide (je nage en 50 minutes le 3000 mètres) puis je coupe avec un peu de dos (100 mètres) et des ondulations sur 200-300 mètres pour préparer mon dos et mon bassin (tous les types d'ondulation présentées par Phelps, verticale, dorsale, latérale).

Et c'est seulement à partir de grosso modo 3500 mètres que je commence les séries de pap. Je me suis rendu compte qu'ainsi, en étant bien chaud musculairement et légèrement fatigué, les séries de pap passent toutes seules. Aucun problème au niveau articulaire, mon souffle est bien placé et je peux faire 10x(100 pap + 50 dos) en 33 minutes grosso modo (en comptant les pauses de 10 secondes).
C'est je pense les meilleures sensations en pap que j'ai jamais eues.

Bon effectivement il faut avoir le temps (mes séances tournent autour de 4500-5000 mètres) mais quel plaisir ! Pour des nageurs de longue distance comme seb495, je pense que ce genre de truc peut passer (on peut remplacer le 3000 crawl par ce qu'on veut bien sûr !) Tandis que se lancer sur du pap à froid, brrr...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Matthieu » ven. 16 déc. 2011 11:26

C'est quand même moins le cas en crawl et en dos. Le mouvement alterné permet de développer une amplitude importante pendant plus longtemps.

Ce que je disais un peu plus haut sur les gros volumes, visait à essayer d'apporter une précision supplémentaire, pas spécialement une contradiction.

C'est vrai que, le plus souvent j'aurais tendance à proposer des séries avec des temps de repos relativement important ou du 4 nages. Mais essayer parfois de nager longtemps en papillon n'est pas inutile évidemment. Comme vous l'avez dit :
- cela incite à trouver une nage plus économique
- il ne faut pas négliger l'aspect psychologique
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par le squale » ven. 16 déc. 2011 15:24

quand tu dis que je nage longue distance tu veux parler du total car sinon dans mes entrainement il y a de longue distance 400- 800m et du sprint 50,100 et 200 m??
mi homme mi requin
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » sam. 17 déc. 2011 22:04

Alors ce samedi je suis revenu sur des séries 1-1-2 en 50m au lieu des 100m. 10 fois 50 au lieu de 5 fois 100.
J'ai essayé de forcer l'ondul, mais pas trop, en sortant les fesses et surtout en rentrant la tête plus tôt, bien que cela limite le temps imparti pour inspirer. J'ai l'impression que de cette manière l'ondulation portait mieux la nage, j'avais moins besoin d'appuyer sur les jambes pour forcer la deuxième ondul. Au final même à la dixième série ça allait encore bien. Le souci qui reste c'est que les modifications du mouvement, c'est à dire le passage d'un bras à deux bras, le virage, cela nécessite de contrôler le mouvement par un effort musculaire qui ne permet pas une nage détendue.
J'ai fait ensuite quatre 100 4N, sans pb mais le 25 pap n'est pas une difficulté.

Je conserve mon impression qu'il faut réussir à synchroniser les appuis (bras et jambes) avec l'ondulation, le mouvement de la tête (et des épaules mais chaque chose en son temps) étant crutial. Au final l'appui des jambes est moins marqué, je me demande si ce n'est pas cet appui qui casse le rythme de l'ondulation...

Pour la prochaine fois je vais varier l'alternance un bras - deux bras, pour essayer de trouver le bon mouvement, plutôt que de faire 500 m à l'identique.

À suivre :hello:
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Romain » dim. 18 déc. 2011 09:09

seb495 a écrit :quand tu dis que je nage longue distance tu veux parler du total car sinon dans mes entrainement il y a de longue distance 400- 800m et du sprint 50,100 et 200 m??
Oui c'est bien le total.

Ce que je voulais dire, c'est que dans mon cas personnel, le pap passe beaucoup mieux après avoir nagé 3000 mètres avant (peu importe la nage) plutôt qu'en début de séance : mes articulations sont plus souples, mes muscles plus chaud et je suis fatigué donc j'ai tendance à forcer moins, etc.

Mais évidemment, cela suppose de faire de longues séances, les nageurs qui nagent 1500 mètres au total n'ont pas le temps d'enchaîner autant de longueurs
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par Aymar » mar. 20 déc. 2011 19:58

Aujourd'hui comme prévu j'ai donc changé d'éducatif. À la place des (10) séries de 50m 1-1-2 j'ai fait des séries de deux fois 50m (50m c'est le minimum pour ressentir la difficulté), à savoir 1-1-1, puis 1-1-2, puis 1-1-3, etc jusqu'à 1-1-9. À ce niveau c'est quasiment de la nage complète.
Pour dire vrai à partir du 1-1-6 les 50m s'étaient progressivement transformés en deux fois 25 :siffle:

J'ai l'impression qu'en procédant de la sorte même à la fin l'ondulation avait encore le pas sur l'appui / le battement des pieds. Il m'aurait fallut un observateur pour le confirmer :-|

Le problème c'est qu'arrivé au bout de la série (900m) la fatigue commence à pénaliser la nage.

J'ai prévu d'aller dans un bassin de 50m la semaine prochaine, spécifiquemnt pour travailler le mouvement avec plus de continuité. Il n'y aura pas d'échappatoire, pas de micro-récupération sur le mur... :-|

À + :hello:
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Fréquence et intensité papillon

Message par le squale » mar. 20 déc. 2011 20:14

bon courage aymar
mi homme mi requin
Répondre