construire une série hypoxie

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

construire une série hypoxie

Message par caro-line » ven. 20 janv. 2012 23:27

bonsoir!

je fais régulièrement des séries crawl hypoxie, je m'en sers ces derniers temps avant mes séries monopalme, qui nécessitent d'avoir des capacités d'apnée disons... costauds :siffle:

pour cela je m'inspire de ce qui nous est proposé dans le groupe de perfectionnement où je nage.
généralement cela donne un 600 ou 700 divisé comme suit:
- 100 avec 25m respi 3T / 25m respi 5T (x2 donc)
- 100 avec 25m respi 3T / 25m respi 7T
- 100 avec 25m respi 3T / 25m respi 9T
- 200 respi 3T/5T/7T/9T/7T/5T/3T...
- 100 ou 200 vite respi 5T

qu en pensez vous?
je ne maitrise pas suffisamment la question pour savoir par exemple, s il est plus interessant de varier le rythme de respi tous les 25m comme je le fais, ou s il faut plutot faire un coup 3T, un coup 5T ou plus tout au long du 100m.
pour ce qui est de la difficulté j ai une idée sur la question :muscu2: , ma question porte plutot sur ce qui est le plus efficace, et pourquoi?

je me demande aussi, s il y a une difference entre faire une pyramide ou pas avec les rythme de respi. exemple:
respirer en 3/5/7/9/7/5/3..., est ce different de respirer en 3/5/7/9/3/5/7/9... ?

et puis question dont je devine la réponse, à faire avec ou sans pull?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: construire une série hypoxie

Message par superken » ven. 20 janv. 2012 23:46

l'hypoxie a plusieurs utilité pour les nageurs
1/ habitue le corps à fonctionner pleinement dans des conditions difficiles
2/ apprend au corps à extraire une plus grande proportion d'oxygène pour un même volume d'air inspiré

pour réussir, il faut savoir gérer son stress, la maîtrise de soi et surtout sa fréquence cardiaque...
En immobilisant les muscles les plus proéminents et les plus vascularisés du corps à l'aide d'un pull buoi, il est plus aisé de garder son sang froid ( :ange: )
Il est parfaitement possible de nager sans pull buoi...
soit en freinant drastiquement ses battements... soit de piquer un sprint pour finir l'épreuve le plus vite possible

pour varier, y a aussi plus ludique :

pour les débutants
25 m en respirant 10 fois
25m 9 fois
25m 8 fais
25m 7 fois
25m 6 fois
25m 5 fois
25m 4 fois
25m 3 fois
25m 2 fois
25m 1 fois
25m 0 fois

pour les warriors
50m 15 respi
14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: construire une série hypoxie

Message par caro-line » sam. 21 janv. 2012 00:02

L'idée est donc de diminuer le nombre de respi par longueur?

Pour la question du pull je le lache pour le dernier 100 ou 200 vite en 5T.
ça fait un moment que je me dis que je devrais le laisser de coté, d autant plus que les series que je fais avec deviennent presque trop faciles... sauf ligne d eau blindée et gens à doubler, ça n aide pas pour la concentration.
En tout cas j adore ce coté "zen" que le travail d'hypoxie demande!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: construire une série hypoxie

Message par DiSwim » sam. 21 janv. 2012 13:04

Je fais actuellement 5x100m en crawl hypoxie 2T/3T/5T/7T et je ne vois pas le temps passer pendant ces 500m tellement il faut se concentrer et il y a du suspens pour savoir si l'on va réussir le 7T...
Zool
Messages : 16
Inscription : ven. 23 déc. 2011 08:35

Re: construire une série hypoxie

Message par Zool » sam. 21 janv. 2012 13:54

Bonjour,

Je commence à travailler des séries en hypoxie et je vois bien que du coup je respire beaucoup plus naturellement en crawl normal.
Par contre j'aurais voulu savoir s'il fallait faire de longues séries en hypo.
aujourd'hui dans mes entrainements, 3000m 4x sem, je ne place que 200m en hypo en alternant 50m 7t et 50m 9t sans trop de pb mais cela va-t-il suffire?
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: construire une série hypoxie

Message par superken » sam. 21 janv. 2012 14:41

il faut toutefois être prudent avec ce genre d'entraînement...
à force de se passer d'oxygène, le corps en oublie le besoin...
Or le cerveau est un gros consommateur... et la carence peut engendrer des traumatismes qui peuvent être irréversible...
Hypoxie oui... mais avec prudence et période de récupération
Celene
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2011 20:38

Re: construire une série hypoxie

Message par Celene » sam. 21 janv. 2012 15:48

Bonjour à tous!

Pour rebondir sur le message cité ci dessus, en ce qui concerne les traumatismes dû au manque d'oxygène... Le cerveau sait très bien se protéger tout seul, quand il y a vraiment carence en oxygène pour l'organisme, il va se mettre en mode survie et "couper" tout ce qui est inutile, la vue, le toucher etc. C'est la syncope. Et à ma connaissance pas de dommage, si l'individu se réoxygène rapidement .Mais sur ce type d'exercice, il faut vraiment vraiment le vouloir pour faire une syncope, car c'est avant tout de la natation et pas de l'apnée...
Swimming: From the outside looking in, you can’t understand it. From the inside looking out, you can’t explain it.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: construire une série hypoxie

Message par abbyl75 » sam. 21 janv. 2012 16:12

Ce que m'a conseille mon entraineur ceux sont de longues séries ou le temps est fixe. Donc sur 3 entrainements par semaine, il y en a un ou je place du 10 x 100 5T départ 2'05 ( bassin de 50). J ai commence sur un temps plus important et maintenant je commence a descendre lorsque je réussis la série en entier.
Y a une autre série que l'on fait quasiment une fois par semaine aussi c'est par 50 m, une pyramide comme ça:2/3/4/5/6/7/6/5/4/3/2 dernier 50 en dos 2 bras.

Ça m'a fait un grand bien, car je suis un nageur qui utilise vraiment très peu les jambes et des que je les utilisais ça me mettait dans le rouge très vite. Même mes temps entre du 3T et du 5 T etaient assez proches. Maintenant l'ecart se creuse.

Le plus dur dans ces séries sont les 5 premiers car il faut absolument pas se cramer car sinon la série est morte. Nager relâche, très très peu de jambes,avec un léger filet de bulles et des appuis un peu plus léger que d habitude mais certainement plus efficace car on ne se bat plus avec l'eau.

Attention au mal de crâne après! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: construire une série hypoxie

Message par caro-line » sam. 21 janv. 2012 20:19

abbyl75 a écrit :Attention au mal de crâne après! :mrgreen:
ah tiens c est curieux parce que justement ça m arrive parfois, rarement mais justement hier... aïe! Je ne m en rendais pas compte en nageant, et puis une fois la série finie... pas très agréable.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: construire une série hypoxie

Message par abbyl75 » dim. 22 janv. 2012 12:15

Avant la syncope, le cerveau envoie d'autre message! :mrgreen:
Moi ca me prend plus apres 1 à 2 h la fin de l'entrainement.
Répondre