Je coule ou je m'essouffle

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Je coule ou je m'essouffle

Message par Fred le naufragé » jeu. 28 juin 2012 14:41

Bonjour,

J'ai repris la natation 2x par semaine depuis Janvier après 3 ans sans rien faire comme sport. J'ai fait de la compet' il y a une quinzaine d'années. Et mon objectif est de nager 1000m Crawl sans m'arrêter.

Mon problème est le suivant. Les 1000m je les nage, mais à coups de 100m. Impossible de faire plus de 200m car je m'essouffle très vite.
Et si j'essaye de nager plus lentement, histoire de ne pas monter dans les tours, j'ai l'impression de couler...

Que pouvez vous me conseillez?

Merci

Fred.

PS: Je respire 3 temps (en 2 temps la tête me tourne :roll: )
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par jimmy » jeu. 28 juin 2012 14:48

peut être que tu as un battement de jambes trop intense (c'est ça qui bouffe bcp d'énergie généralement). Surtout pour faire 1000m le travail des jambes doit rester léger, voire se limiter à un simple équilibrage du reste du corps. T'as qu'à nager avec un pull buoy avec les jambes qui trainent derrière pour voir si ça vient de là
Magicarpe

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par Magicarpe » jeu. 28 juin 2012 14:53

Je ne sais pas trop si ça peut t'aider, parce que tu dois avoir une bonne technique quand même, donc c'est peut être qu'un problème d'endurance (?)

Après peut être qu'il faut que tu t'échauffes un peu avant de nager non-stop...
J'arrive à nager le crawl depuis pas très longtemps, et à chaque séance j'ai un peu de mal à démarrer, il faut que je nage plusieurs fois 50 ou 100 mètres avant d'être vraiment à l'aise... et j'ai besoin de réussir à me détendre aussi...
Et après, une fois que c'est en quelque sorte "enclenché" je ne ressens plus trop le besoin de m'arrêter...
Voilou, peut être que ça peut t'aider :hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par Aymar » jeu. 28 juin 2012 20:57

Dans un premier temps il faut faire en sorte de ne plus avoir l'impression de couler.
Pour ce faire il faut trouver un bon équilibre, en portant davantage de poids vers l'avant. Essayes d'augmenter le roulis, de lancer les bras davantage vers l'avant.

De toute manière la recherche de l'équilibre te servira quelque soit l'allure. C'est la base du crawl...
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par Gilles06 » ven. 29 juin 2012 14:38

J'ai eu le même problème que toi, j'avais toujours nagé (il y a 30 ans) en respiration tous les 3, 4 ou 5 temps. Quand j'ai repris j'étais sur du 3 temps, mais je n'avais plus le même souffle qu'à 16 ans donc à partir de 400 m je n'en pouvais plus même à un rythme lent.
Ensuite je me suis forcé à respirer tous les deux temps.
J'ai repris un peu de souffle et je peux maintenant respirer tous les 3 temps sans m'essouffler et quand je commence à peiner, je me force à repasser en 2 temps.
Bon courage ça va venir.
Gilles
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par Glougloue » dim. 1 juil. 2012 10:01

Fred le naufragé a écrit :PS: Je respire 3 temps (en 2 temps la tête me tourne :roll: )
essaie de faire du 2 temps en changeant de côté par exemple à chaque longueur. Personnellement je choisis le côté le plus près du bord, comme ça j'ai un repère visuel fixe.
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
milmou
Messages : 9
Inscription : dim. 27 mai 2012 11:04

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par milmou » dim. 1 juil. 2012 19:46

salut,
tout à fait d'accord pour utiliser le pull et même les paddles ( les petites speedo fingers) et ce concentrer sur l'expiration car l'inspi. vient naturellement. Ensuite de l'assiduité et les sensations viendrons très vite. Evidement, bosser le 5 t.
Bon courage
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par Fred le naufragé » mer. 4 juil. 2012 20:09

Merci beaucoup pour vos reponses :+ , j'ai acheté un pull et je vais l'essayer demain!

Et avec de la patience ca viendra bien

Fred.
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par Babeth » mer. 4 juil. 2012 22:35

Et surtout, tiens nous au courant :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
milmou
Messages : 9
Inscription : dim. 27 mai 2012 11:04

Re: Je coule ou je m'essouffle

Message par milmou » ven. 6 juil. 2012 16:29

resalut,
on est tous passé par là et c'est toi qui donnera des conseils plus tard, tu verras !
Bon ent.
@ puls
Répondre