Endurance et matériel?(Arrêt essoufflé à chaque longueur)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
naz
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 17:00

Endurance et matériel?(Arrêt essoufflé à chaque longueur)

Message par naz » lun. 9 juil. 2012 05:24

Bonjour à tous et félicitation au webmast pour ce site.

Je poste ce message car j'aurai besoin de vos conseils avisés de nageurs expérimentés.

Suite à un debut d'épine calcanéenne, je suis interdit de course à pied.
J'ai donc débuté la natation il y a 3 mois, car je suis désormais interdit de course à pied ( à l'époque je ne savais absolument pas nager).Depuis je suis capable de nager 500 mètres par seance en crawl, 5 fois par semaine.

Vous l'aurez compris mon problème est qu'à cause de mon mauvais niveau je ne peux pas réellement travailler l'endurance, comme si je faisais un jogging. Pourtant j'ai toujours fait bcp de sport (de combat, 12 heures par semaine) , et je n'ai pas de problème à courir un 15km, ou un semi marathon. J'ai donc théoriquement assez de muscle et de cardio pour tenir le rythme.

Mais à cause de mon piètre niveau je m'arrête à chaque longueur (25mètres). Comme je nage encore très mal, je fais 25 mètres en crawl, qui m'essouflent comme un sprint en jogging.
Au maximum je fais 2 longueurs de suite en début de seance, mais ensuite, je prends 45 secondes même 1 minute de repos, et parfois plus, entre chaque longueur de 25mètres.

Ma premiere solution je bosse avec une planche, et je fais tous les mouvements sans précipitation. ça m'aide un peu.

Ma seconde solution, Je pense donc sérieusement à acheter des plaquettes pour mains, pour:
- retrouver un peu de plaisir qd je suis a la piscine,
- palier a mon manque de technique,
- et faire travailler mon cardio en endurance.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce choix??? Avant je courais tous les matins, j'ai remplacé la course par la piscine.
Mais qd j'en sors, c'est comme si je n'avais rien fait (musculairement).

Je suis preneur de tout conseil ou expérience. merci à tous, et bonne semaine.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Endurance et materiel

Message par Aymar » lun. 9 juil. 2012 07:17

Bienvenue sur ce site, n'hésite pas à poser des questions.

Moi aussi j'ai abandonné la CAP pour la natation, mes genoux n'étant plus adaptés au marathon. J'ai constaté comme toi que dans l'eau j'étais essoufflé au bout d'une longueur.

Je ne te conseille pas de nager avec des plaquettes. En usage prolongé tu va faire souffrir tes épaules, surtout avec un geste peu technique. Le risque de tendinite est réel. Il faut malheureusement ou heureusement aborder la natation avec patience. Les plaquettes servent plutôt à travailler les appuis. Tu peux éventuellement essayer le pull buoy, mais également sans en prendre l'habitude.

Faire une pause à chaque longueur n'est pas gênant si l'effort est intense. Il est possible que tu nages trop vite ou respire mal.
La partie technique du site te fournira de bonnes pistes pour progresser.

Bon courage dans tes debuts :hello:
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Endurance et matériel?(Arrêt essoufflé à chaque longueur

Message par Gilles06 » lun. 9 juil. 2012 09:56

Regarde la partie technique du site, lorsque l'on vient d'autre sport la respiration en natation ne parait pas naturelle.
Dans la majorité des sport l'inspiration est forcée et l'expiration réflexe, en natation c'est l'inverse, l'expiration est forcée. Les débutants ont souvent tendance à se mettre en apnée dans l'eau et à faire une expiration inspiration la tête hors de l'eau.
Essaye de bien prendre le temps de souffler à fond dans l'eau et de ne ressortir la tête que pour inspirer (avec une planche par exemple en battement de pieds).
Une fois que tu auras réussi à synchroniser ta respiration tu seras moins essoufflé.
A+
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Endurance et matériel?(Arrêt essoufflé à chaque longueur

Message par Tranquillecool » lun. 9 juil. 2012 10:55

Bonjour Naz, je me permets de répondre également comme ça je me donne des airs de nageuse expérimentée mdr .
J'ai appris à nager le crawl tout récemment en prenant des cours particuliers (une douzaine) avec des MNS de ma piscine municipale. Auparavant je ne pratiquais que la cap (10km/semi). Je rejoins mes camarades forumeurs sur un point : quand on arrive de la course à pied on est convaincu que l'on a une bonne endurance (ce qui est souvent le cas) et que cela va pouvoir se calquer sur la natation mais ce n'est pas du tout le cas malheureusement. Comme toi au début j'étais incapable de faire plus de 25m en crawl sans être obligée de reprendre mon soufle pendant une bonne minute et pourtant j'étais capable d'enchainer 1000m non-stop en brasse coulée.

La natation est un sport très technique et toutes nos petites imperfections contribuent à rendre notre nage gourmande en énergie :?
Les premiers conseils que m'ont donnés les MNS et qui m'ont permis de (mieux) tenir le coup :
1- Bien soufler dans l'eau pour vider ses poumons et et pouvoir ainsi avoir une inspiration spontanée plus efficace (voir remarque de Gilles06)
2- Moins battre des jambes!!!!! J'avais cette image du nageur de crawl qui bat des jambes frénétiquement alors je reproduisais (et puis en tant que coureuse ça me semblait naturel!) mais en fait les jambes ne doivent te servir qu'à t'équilibrer. Les battements de jambes sont de gros consommateurs d'énergie et donc d'oxygène. Si tu en abuses, en tant que débutant, tu seras forcément épuisé en bout de ligne. Quand tu auras gagné en efficacité et en endurance tu pourras te permettre de battre plus si c'est le style qui te convient.

J'espère que cela te permettra de tenir un peu plus. Sinon, si ton interdiction de courir se prolonge je ne peux que te conseiller de prendre quelques cours à la rentrée afin de corriger la technique. Si tu as déjà commencé à apprendre seul c'est que tu as déjà quelques capacités et tu devrais rapidement sentir la différence :+
Just go with the flow
Répondre