santé nutrition flocons d'avoine

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
fishymary
Messages : 22
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:54

santé nutrition flocons d'avoine

Message par fishymary » dim. 15 juil. 2012 18:32

Bonjour

J'ai lu l'article "Quel repas pour le nageur?" ("Que mettre dans nos assiettes") et je me questionnais à propos du petit-déjeuner : le flocon d'avoine constitue-t-il un apport de sucre complexe au même titre que le pain, le pain complet et les céréales ?

Merci de votre aide
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par Sheldor » dim. 15 juil. 2012 19:46

On utilise plutôt l'index glycémique que la différenciation glucides lent /rapide.
Même s'il est sur un site commercial, cet article de Julien Venesson est assez complet : http://www.nutriting.com/coin-experts/index-glycemique/

Et l'index glycémique des flocons d'avoine est bas. C'est aussi un aliment très intéressant pour ses fibres notamment .
Par contre, faut aimer.
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par BigApple » dim. 15 juil. 2012 22:19

Et l'index glycémique des flocons d'avoine est bas. C'est aussi un aliment très intéressant pour ses fibres notamment .
Par contre, faut aimer.
Si tu les manges sans accompagnement et cuits dans l'eau c'est :-- je m'y connais en Oatmeal, mon pdj favori en hiver quand il fait froid dehors avant ma séance de natation Il faut donc mieux utiliser les plus gros grains, les cuire dans du lait et pas dans l'eau...suivre les indications mais généralement faire bouillir 1,1/2 cups de lait puis y plonger 3/4 cup d'avoine, rajouter une pincée de sel...faire cuire a feu moyen pendant 5 min {ou plus selon son gout..perso je l'aime pas trop sec } en remuant, ensuite quand le mélange est prêt à être servi, rajouter dans son bol des noix, une banane coupée en rondelles ou fraises, myrtilles ou fruits de saison....voilà c'est top avant ou après un entrainement ! :hello:
1 cup = 1 petit verre ?
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par Glougloue » mar. 17 juil. 2012 09:38

Les flocons d'avoine c'est top ! Aucun problème de digestion pour moi, et j'ai tout essayé comme ration avant les courses à pied.

Personnellement, je les aime cuits à l'eau (je digère très mal le lait) et j'ajoute du sucre roux ou du miel (bon ça j'avoue, le sucre je ne sais pas m'en passer ...).
Je prends souvent les Björg, et toujours issus de l'agriculture biologiques car plus les céréales sont complètes et moins elles doivent être traitées. Du coup, un apport très intéressant de fibres.

Pour en savoir plus http://www.irbms.com/rubriques/Dietetiq ... rridge.php
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
fishymary
Messages : 22
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:54

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par fishymary » jeu. 19 juil. 2012 11:26

Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions.
Donc si je comprends bien l'avoine est un excellent aliment du point de vue diététique.
Glougloue, je ne connaissais pas "Björg", mais je testerais. J'ignorais que les anglais avaient mis un nom à ce petit-déjeuner.
En réalité je posais la question pour savoir si d'un point de vue nutritionnel, on pouvait remplacer le pain par le flocon d'avoine pour le petit déjeuner..
BigApple, je prends du yaourt en complément du oat cuit à l'eau car je digère mal le lait mais je ne me priverais pas d'accompagnement alors. "cup" signifie probablement "tasse", mais plus généralement cela doit être les proportions?

:))
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par Sheldor » jeu. 19 juil. 2012 13:41

En réalité je posais la question pour savoir si d'un point de vue nutritionnel, on pouvait remplacer le pain par le flocon d'avoine pour le petit déjeuner..
Oui c'est même mieux.
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par BigApple » jeu. 19 juil. 2012 14:06

fishymary a écrit :Bonjour,
"cup" signifie probablement "tasse", mais plus généralement cela doit être les proportions?

:))

Oui ce sont bien les proportions 1 cup =1 petit verre mais si tu achètes les flocons Bjorg, les indications de cuisson doivent y être inscrit...mais il me semble avoir été décu par cette marque, je ne sais même pas si tu dois les faire cuire, je crois qu'ils sont pré-cuits ou trop fins !?! :?
Tu dois effectivement les acheter Bio, tu peux les trouver en vrac dans n'importe quel magasin Bio...enjoy :hello:
fishymary
Messages : 22
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:54

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par fishymary » ven. 20 juil. 2012 17:55

Bonjour/bonsoir

Maintenant que je sais tout cela je vais d'autant plus apprécier le flocon d'avoine qui honore mon petit-déjeuner.

Alors que votre vie soit pleine de oat ! :+
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par Fafa » dim. 5 août 2012 23:28

j'en prend au p'tit dej aussi, avec du lait écrémé quelques seconde au micro onde, ça facilite la digestion. Pour moi malheureusement le mélange natation + avoine est assez "détonant" :ops:
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 202
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: santé nutrition flocons d'avoine

Message par Rajah » dim. 5 août 2012 23:51

Fafa a écrit :Pour moi malheureusement le mélange natation + avoine est assez "détonant" :ops:
Est-ce à dire qu'une flamme bien placée pourrait "booster" la propulsion ?
Répondre