100m PAP, comment commencer la longueur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: 100m PAP

Message par Frog » ven. 28 sept. 2012 15:51

superken a écrit :mon truc à moi... c'est d'occuper le mental à faire autre chose :
je compte mes bras sur tous les 25m
Moi aussi ! :+ ça marche pas mal je trouve :))
Comme je connais mon nombre de coups de bras par longueur j'ai l'impression que ça passe plus vite.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: 100m PAP

Message par superken » ven. 28 sept. 2012 19:18

Je suis plus appliqué....
Et je garde le contrôle de ma nage même à haut regime
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » lun. 22 oct. 2012 16:24

:fete: :hourra: :yeah: J'y suis enfin arrivée!!!! J'étais partie sur un 50, là ça allait du coup j'ai fait le virage pour aller jusqu'à 75... et là il ne restait plus que 25 mètres devant moi :P
Bref, je l'ai fait hahahahaha je suis heureuse :-d
Et en plus j'ai réussi à placer mes culbutes (un peu bancales, je n'en fait pas souvent) en crawl!

Je crois que c'est l'idée que je vais bientôt avoir mon bonnet Puyo qui me motive :love: :love:
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: 100m PAP

Message par nutsy » lun. 22 oct. 2012 23:21

Bravo ! trop cool ! c'est une bonne nouvelle
Maintenant, il faut le refaire :pp
(en ce moment je suis en mode ralenti dans ma motivation en natation mais si tu passes en seine et marne, je vieux bien tenter un 100 pap avec toi)
il faudra nous mettre une petite vidéo ;--)
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » lun. 22 oct. 2012 23:36

Merci Nutsy :D Maintenant je vais essayer le 400 4n
nutsy a écrit :si tu passes en seine et marne, je vieux bien tenter un 100 pap avec toi
Je ne suis pas du tout du coin, mais je pense faire un stage un jour (celui avec la partie initiation monopalme me plait bien), on se croisera peut être? à celui-ci ou un autre...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: 100m PAP

Message par Ogusta Val » mer. 24 oct. 2012 11:51

Bravo que dire d'autre !!! :+
Les MN ne semblent pas d'accord sur l'apprentissage du pap. Cet été j'ai glanné des conseils à droite, à gauche et voilà le résultat :
1. Il faut travailler tes bras au lieu d'onduler comme ça pr rien ... Sympa ! L'ondulation est secondaire c'est les bras qui entrainent le reste. La vache, moi qui m'entrainais à l'ondulation depuis 1 an :unhappy:
2. Il faut bosser l'ondulation c'est capital ! Le reste passe tt seul si tu la maitrises à la perfection. Tu ne peux absoluement pas le nager en force (gabarit) alors technique ! SOS chuis perdue :?
3. Tu dois le nager av les palmes pr commencer. (200m avec les palmes Yeees! Les bras c'est du n'imp... Un espèce de crawl vers l'avant. Il parait cependant que ça donne pas mal vu de l'extérieur et que je ne déplace pas trop d'eau...)
4. Il faut enlever les palmes sinon tu ne sauras jamais le nager sans les palmes. :evil: :evil:
5. L'ondulation part de la nuque.
6. L'ondulation part des jambes ou du bassin ou des épaules.

Je vais surveiller ce post, ms juste un truc de sûr, je l'ai vu de mes yeux à moi : ma cops nage 250m voir + en pap sans déplacer trop d'eau et sans forcer un max, elle ne va pas hyper vite ms plus vite que ds les autres nages me semble-t-il. Son fils de 10 ans fait 25 m en souplesse. J'ai l'impression qu'il y a une grde histoire de technique ds cette nage.
Je fais 25m (fin baleinot en apnée :) ) sans les palmes et av les bras. Impossible d'enchainer sans repos.
En ondulation avec un seul bras, je fais 50 voir 100, ms ce n'est pas du pap.
Av les palmes je fais 250m mais, c'est surtout de l'ondul.
C'est hyper dur de synchroniser :oops:
Par contre, j'ai l'impression que c'est une nage sensas. Les sensations en ondul st extras. Ceux qui y parviennent ont trop de la chance !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 100m PAP

Message par Aymar » mer. 24 oct. 2012 12:00

Il suffit de regarder les papilloneurs (pas en séance publique car il y en a peu) pour se rendre compte que chacun nage en fonction de ses aptitudes, notamment selon sa capacité de souplesse ou sa force. D'où ces conseils contradictoires. On pourait en rajouter, respiration en 1 ou 2 temps par exemple.

Mais dans tous les cas l'ondulation est essentielle, elle rythme la nage, et la bonnne coordination est essentielle pour ne pas s'épuiser.
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » mer. 24 oct. 2012 17:34

Ogusta Val a écrit : En ondulation avec un seul bras, je fais 50 voir 100, ms ce n'est pas du pap.
Av les palmes je fais 250m mais, c'est surtout de l'ondul.
C'est hyper dur de synchroniser :oops:
Par contre, j'ai l'impression que c'est une nage sensas. Les sensations en ondul st extras. Ceux qui y parviennent ont trop de la chance !
Oui c'est pas forcément simple de voir comment progresser, après je crois que le plus simple c'est d'avoir des cours et de te fier simplement à ce que dit ton mns; après je crois que ça vaut pour toutes les nages, c'est quand même plus dur seul.
J'ai appris le papillon en début d'année en suivant quelques cours, pas beaucoup mais suffisamment pour pouvoir 25 mètres relativement tranquillement (sans être totalement hs au bout des 25 quoi) et après ça je n'ai plus eu de cours donc j'ai galéré pour trouver comment m'améliorer (en harcelant de questions les gens du forum et du chat). Alors voilà, j'en suis un peu arrivée à la conclusion que pour réussir à nager le papillon il faut le nager un maximum lol mais sinon sur ce que tu fais, je ne pense pas réussir à faire spécialement mieux.
Les onduls à un bras, je n'ai toujours pas réussi à m'y mettre, et pour les palmes je n'ai jamais essayé de faire de longues distances sans m'arrêter (je le fais sans palmes par contre, où je peux tenir 500 mètres en onduls laides).
Pour les palmes, je ne sais pas combien je peux tenir en papillon, mais j'ai un peu de mal (avec les zoomer je fatigue plus, et avec de longues palmes je ne nage plus pareil, je n'y arrive pas des masses je crois :? ). Voilà, en gros les premiers temps j'ai essayé de le nager super lentement, finalement ça ne m'a pas trop aidé; ensuite j'ai eu ma phase "j'ondule un maximum" (ou je faisais des centaines d'onduls par séance), ça m'a aidé niveau abdo mais sinon bof, et ensuite j'ai fait un max de 25, puis récemment un max de 50 (bon, 4-5 quoi mdr) et du coup j'ai réussi à faire 100 (mais uniquement parce que j'avais fait un long "échauffement" de 2000 mètres avant lol) et en fermant-les-yeux-au-début-sinon-je-ne-trouve-pas-mes-appuis. Bref c'est pô encore ça :lol:
Bref, je te conseillerais vraiment de prendre des cours. Et si tu ne peux pas de le nager au maximum, au bout d'un moment ça viendra...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: 100m PAP

Message par Ogusta Val » jeu. 25 oct. 2012 15:26

Le vieil adage fonctionne tjs : c'est en forgeant qu'on devient ... etc
Je n'ose pas le nager en public, j'ai honte :lol2: Du coup j'ondule à un bras c'est un peu moins laid.
500 m en ondulation wouaw ! Je ne peux pas c'est sûr ! A mon avis c'est bon pr les abdos en effet.
Tu les fais comment tes 500m : planche, pull boy, bras de crawl, 1 bras, brasse ts les 2 temps ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » jeu. 25 oct. 2012 16:05

Je les fait avec les bras en flèche et je respire quand j'en ai besoin. Après ça c'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines, j'ai un peu arrêté les onduls ces derniers temps, et je ne sais pas combien je tiendrais là (ça part vite pour moi :pp ). Et il n'y a pas si longtemps j'étais HS après 50 mètres d'onduls aussi...

Mais franchement ne te laisse pas perturber par le regard des autres, surtout pour le papillon, parce que certains en font tout un mythe et s'il n'est pas nagé à la perfection, ben t'as pas le droit de le nager.
Je ne sais pas quel est ton niveau dans les autres nages, mais perso il n'est pas vraiment bon, et donc mon papillon n'est pas plus pourri que le reste (tu me verrais nager le dos, c'est juste honteux, et pourtant je n'arrête pas de nager le dos :D ).
Donc bon... si je m'en tenais à ça je ne nagerais rien du tout, sauf peut être la brasse la tête hors de l'eau (parce que c'est ridicule, mais ça entre bien dans la catégorie débutant), et je serais certaine de ne pas pouvoir progresser.
Alors tant pis si ce n'est pas super beau au début, tu ne peux pas savoir avant d'avoir appris ;)
Verrouillé