Je galère sur 50 m: pourquoi?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par irmantas » ven. 7 sept. 2012 21:10

Oui j'ai malheureusement ce problème dans le bassin de 25 ou je m'entraine pendant les vacances, ces espèces ont prolifiré très vite et en plus circulent dans la ligne à une vitesse de....... tortue de mer
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Massalia » sam. 8 sept. 2012 09:47

Après avoir lu consciencieusement tous les messages sur ce sujet, j'ai testé hier, et pour la 1ère fois, un bassin de 50m. OK, je suis chanceuse de nature mais j'ai eu le droit à la totale : piscine un peu vieillotte mais dont le style n'est pas pour me déplaire avec un plafond en verrière, des gradins qui donnent de l'espace, des lignes d'eau dont une réservée aux "nageurs confirmés " (euhhh, c'est quel niveau, un nageur confirmé ??? parce que, dans ma piscine habituelle, le niveau est très relevé !!!), une eau pas trop chaude mais pas froide non plus à 27° et un bassin qui m'a rappelé "Le Grand Bleu" ... Bref, DEMENT, SUPER, un vrai régal et aucun problème pour m'adapter aux 50m. J'ai même trouvé ça très agréable. J'ai été surprise de me dire que j'avais bouclé mes 5000m sans lassitude, donc j'ai continué un peu !!! Je craignais le coup de barre en bout de ligne pour les 50m crawl en nage complète mais non ... On a une bonne sensation de glisse, peut-être parce que l'on sait qu'on doit tenir 50m et donc glisser le plus possible pour s'économiser .... On a le temps de penser à la technique.
Bonne expérience, je tenterai d'y retourner si mon emploi du temps me le permet (c'est à presqu'1H de chez moi) ...

Evidemment, dans le bassin, j'étais fraîche comme un gardon et aurais pu nager plus longtemps si la piscine n'avait fermé ses portes ! La fatigue de 2H de natation + 1H15 de course à pied le matin m'est tombée dessus en m'asseyant dans la voiture ! Bref, que du bon !:!!!!

-- Ajout le Sam 8 Sep 2012 09:48 --

En plus, quand on est 5 ou 6 dans une ligne de 50m, on n'est pas géné(s) par les autres nageurs ! Ahhhh oui, j'ai oublié de dire qu'en plus, j'avais nagé 1H dans une ligne où l'on était 2 !!!
Magicarpe

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Magicarpe » dim. 9 sept. 2012 09:07

Massalia a écrit :aucun problème pour m'adapter aux 50m
Massalia a écrit :DEMENT SUPER, un vrai régal...très agréable...sans lassitude...fraîche comme un gardon...
Oui, tout le monde ne galère pas mdr

Edit: j'avoue que ça ne me frustre pas du tout :siffle: du tout, mais du tout
Bon, je vais aller pleurer dans un placard sombre moa :jesors:
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Massalia » dim. 9 sept. 2012 15:46

@ Magicarpe : Pour moi, l'expression consacrée, c'est "je vais aller pleurer toute seule dans ma voiture" ...
Allez Magicarpe, je te l'avoue, en lisant ce post, j'ai crains de ne pas trop aimer le 50m. Comme je n'avais pas trop le choix (ma piscine est fermée pour vidange) et que je voulais nager longtemps puisque c'était ma seule séance natation de la semaine (donc les piscines qui n'offrent qu'un créneau de 1H30 ne me convenaient pas cette semaine), je me suis naturellement motivée en me disant que ça allait sûrement être super et qu'il fallait que je me laisse le temps de m'adapter ...
En même temps, ne pas aimer le bassin de 50m ou ne pas y être à l'aise n'est pas non plus catastrophique, si ? Serais-tu un peu claustrophobe ?
Et puis, moi, j'ai bien la trouille de nager en eaux libres ... C'est con mais j'ai un peu peur de fonds marins ou des fonds tout court ... C'est d'autant plus con que je n'habite pas loin de la mer (15/20mn) et d'un grand étang d'eau salée (5mn) :shock: Heureusement, ça ne m'empêche pas de me baigner, seulement d'y nager avec lunettes ou masque et tuba. J'aimerais bien nager en eaux libres, il faudrait trouver un ou des partenaires de nage ...
Magicarpe

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Magicarpe » dim. 9 sept. 2012 15:52

Rien de tout ça, je nage en 50 toute l'année et en été c'est 20 et 25 (enfin depuis que je nage lol)... avec le soleil, l'eau fraiche, et parfois la piscine pour moi seule... bref... le retour en 50 est absolument monstrueux!! :pleure: (en plus là y'avait du monde, a cause de la vidange de l'autre 50 :cry: )...
Du coup c'est vraiment catastrophique...

edit: j'aime bien l'expression "pleurer dans sa voiture", ça illustre pas mal ^^
re-edit: et je suis obligée de me réhabituer puisque je n'ai que des 50
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Massalia » dim. 9 sept. 2012 20:15

@ Magicarpe : dans la voiture ... C'est juste parce que ça m'est arrivé un 2 Janvier, 2 mois après avoir commencé un nouveau job (le 1er) qui ne me plaisait pas mais pas du tout, à l'autre bout de la France ... Depuis, j'adore mon job (j'en ai changé, fort heureusement parce que ça date d'il y a presque 19 ans) et la région (je n'en ai pas changé et c'est heureux !!) .... J'ai juste gardé l'expression !
Roulalaf
Supporter
Supporter
Messages : 147
Inscription : mer. 11 juil. 2012 23:36
Niveau : En reprise
Localisation : Paris, quelque part près du canal st Martin

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Roulalaf » ven. 21 sept. 2012 21:49

Perso, je pense que la longueur de la piscine est avant tout psychologique. Moi, je nage en 50 mètres, et je m'ennuie un peu en 25 mètres (surtout en brasse). Je pense que pour le crawl le 50 mètres est beaucoup plus physique (tu ne vas pas faire une pause en plein milieu du bassin :pp ).
Répondre