Tendinite du long biceps récurrente

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
shackleton
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 août 2009 20:57

Tendinite du long biceps récurrente

Message par shackleton » sam. 11 août 2012 14:34

Bonjour,

J'ai recommencé à nager depuis hier et une tendinite du long biceps récurrente sur une épaule très légèrement déboîtée de façon chronique semble vouloir revenir (point douloureux sur l'épaule gauche, à l'avant, épaule un peu grippée). Je ne voudrais pas que ça m'arrête (poids ) perdre + volonté de retrouver un peu de forme) et je voulais savoir si quelqu'un connaissait un truc pour continuer de nager quand même ? Je précise que j'ai appris la brasse et le crawl avec un maître nageur diplômé qui m'avait justement montré comment ne pas me faire mal ... Pour info, j'ai 41 ans et suis une femme. Je voudrais éviter les infiltrations parce que ça fragilise les tendons ...

Merci à tous !

Shack'
Avatar du membre
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Peur de la tendinite.

Message par Valleyman » sam. 11 août 2012 15:39

Continuer à nager avec une tendinite, qui plus est au biceps (d'après ta description, c'est ce muscle qui semble être touché) n'est vraiment pas conseillé, sauf à dose très très faible.
Magicarpe

Re: Peur de la tendinite.

Message par Magicarpe » sam. 11 août 2012 15:44

shackleton a écrit :et je voulais savoir si quelqu'un connaissait un truc pour continuer de nager quand même ?
Tu pourrais peut être ne faire que des jambes? Peut être des battements sur le dos?
shackleton
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 août 2009 20:57

Re: Peur de la tendinite.

Message par shackleton » sam. 11 août 2012 16:48

Ben justement, ça m'emm... de ne faire que les jambes ... :cry:

Non, sérieux, je croyais que la natation c'était soft pour les articulations ! A part le vélo, c'était mon seul recours pour essayer d'entretenir ma forme (course à pied et marches longues avec des névrites et aponévrosites plantaires plus une raideur de la cheville gauche très gênante = mission impossible).

Grrr !!! :pleure:

Merci en tout cas pour les réponses

Shackleton
vorane31
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 16:17
Niveau : Avance
Localisation : 31

Re: Peur de la tendinite.

Message par vorane31 » dim. 12 août 2012 00:50

Difficile de se débarrasser des tentinites en général. J'y suis passée je sais de quoi je parle avec des douleurs au niveau des omoplates. Inscrite dans un club avant je n'y allais plus a cause de cette douleur. Par contre je suis allée voir mon kiné ostéo qui m'a fait des ondes de choc et ca m'a enlevé les tensions. Les ondes de choc me font penser au bruit d'un tazer mais croyez moi pour ma part ca été efficace :roll: . Je recommence de nouveau cette année a m'entrainer car gros soucis de dos, et la natation est mon seul remède et sport que je tolère. peux etre qu'une visite chez un bon kiné ostéo est nécessaire pour vous qui souffrez ?!! ca ne l'enlevera pas de suite mais ca peut atténuer, ca été long pour moi et j'ai toujours peur que ca revienne
shackleton
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 août 2009 20:57

Re: Peur de la tendinite.

Message par shackleton » dim. 12 août 2012 14:15

Bonjour Vorane31,

Déjà testé les ondes de choc sur une aponévrosite plantaire. Un échec total après 5 séances.

Mon épaule est un nid à problèmes depuis plus de dix ans et m'envoie régulièrement chez le kiné. Un peu comme si la tendinite ne guérissait jamais à 100 %. Vendredi, j'ai senti le tendon craquer dès les premières brasses.

Aujourd'hui, j'ai testé une séance d'Aquagym dans un club de sport, a priori la seule activité sportive - avec le vélo (10 km environ par jour) - que je pourrais tenter avec cette épaule. Bilan : zéro plaisir et l'épaule très douloureuse au point que je suis rentrée avec une seule main pour tenir le guidon du vélo ... :evil:

Ca a aussi réveillé une tendinite à un genou au niveau du ménisque :pleure: et à un coude :evil: .

A croire que je ne peux plus rien faire. Pourtant, j'ai sans me vanter une bonne masse musculaire naturelle, mais si les tendons ne suivent pas, que faire ? J'ai déjà tenté l'hydratation maximale, le régime sans produits laitiers et sans gluten (quelle blague), des étirements (qui réveillent les tendinites à eux tout seuls). Le kiné, je le vois sans discontinuer depuis 18 mois ! Alors que faire ???

Shack' qui voudrait bien bouger plus mais qui peut pas ...
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Enregistré le : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Tendinite du long biceps récurrente

Message par Glougloue » dim. 12 août 2012 15:05

Hello,
humm bon, à mon humble avis, tu aurais un intérêt certain à prendre l'avis d'un médecin, spécialiste du sport, voire de la nat'.
En attendant, pour les tendinites, il n'y a qu'une (bonne) solution, c'est le repos. Et pas la peine de faire un truc qui sollicite un peu moins : repos, c'est repos. Mettre à profit ce repos pour effectuer un bilan/ régime :
- aller chez le dentiste (les caries sont très bonnes pourvoyeuses de tendinite),
- alimentation riche en légumes, fruits et eau pour favoriser l'élimination des toxines, et encaisser la baisse d'activité physique,
- aller chez un osthéo,
- ...

Pour une reprise en douceur : tenter une correction du mouvement qui fait mal - se fier à ses propres sensations, cesser dès que la douleur revient.

Garder les bonne habitudes : renforcement musculaire à sec, échauffement obligatoire avant n'importe quelle sollicitation musculaire (y compris les étirements), étirements préparatoires à l'effort, et de récupération, doser son entraînements en fonction des capacités réelles (et la douleur est un bon indicateur de limite).

Prendre ce repos comme une sieste salutaire pour repartir sur de meilleures bases :-)
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
shackleton
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 août 2009 20:57

Re: Tendinite du long biceps récurrente

Message par shackleton » dim. 12 août 2012 15:35

Coucou Glougloue

Pour le dentiste, promis, je prends rendez-vous demain même si j'ai la chance de ne pas avoir vraiment de problèmes dentaires (hormis deux couronnes sur deux molaires détruites ... par les appareils dentaires).

Pour le régime fruits et légumes, j'en mange tous les jours et je bois pas mal (eau, thés et tisanes de toutes sortes).

Pour l'ostéo, j'en ai déjà vu 4, sans succès. Et vu les zozos, je me méfie quelque peu maintenant de ce genre de "médecine alternative". Ca vaut aussi pour les homéos et naturos de tous poils.

Après, pour l'épaule, elle avance un peu, donc, elle doit taper dans el tendon et quand on force, forcément ... mais je la sollicite aussi beaucoup au travail (porter des dossiers, travail sur PC), alors la reposer, hein, ...

Est-ce qu'on peut faire en sorte d'étirer un tendon pour que le muscle ne le fasse plus souffrir ou c'est du flan ?

Merci encore
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1673
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Tendinite du long biceps récurrente

Message par butterfly » dim. 12 août 2012 17:00

Hello shackleton,

J'ai eu un soucis de tendinite pendant plusieurs mois voire + les séances de kiné me soulager mais ça revenait à chaque fois, le jour ou j'ai été voire un ostéo ça a été un soulagement quasiment plus mal, de plus il y a pas longtemps j'ai eu une extraction dentaire (dent de sagesse) le reste de p'tite douleurs qui rester temps à autre et complètement partie.

Je suis entièrement d'accord avec glougloue :+
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar du membre
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Peur de la tendinite.

Message par Valleyman » dim. 12 août 2012 17:47

vorane31 a écrit :Difficile de se débarrasser des tentinites en général. J'y suis passée je sais de quoi je parle avec des douleurs au niveau des omoplates. Inscrite dans un club avant je n'y allais plus a cause de cette douleur. Par contre je suis allée voir mon kiné ostéo qui m'a fait des ondes de choc et ca m'a enlevé les tensions. Les ondes de choc me font penser au bruit d'un tazer mais croyez moi pour ma part ca été efficace :roll: . Je recommence de nouveau cette année a m'entrainer car gros soucis de dos, et la natation est mon seul remède et sport que je tolère. peux etre qu'une visite chez un bon kiné ostéo est nécessaire pour vous qui souffrez ?!! ca ne l'enlevera pas de suite mais ca peut atténuer, ca été long pour moi et j'ai toujours peur que ca revienne

Onde de choc ou onde magnétique ?
Répondre