Longue distance (récit) et besoin de conseil

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Gatika
Messages : 7
Inscription : lun. 27 août 2012 10:15

Longue distance (récit) et besoin de conseil

Message par Gatika » lun. 27 août 2012 10:58

Bonjour,

Bien que je sois nouvel inscrit, ça fait longtemps que je consulte ce forum très instructif. Aujourd'hui je me permets de vous solliciter pour avoir des conseils pour m'améliorer.

Je suis nageur amateur depuis environ 8 ans et je m'entraine depuis 4-5 ans à hauteur de 2 x 2k par semaine et depuis l'année passée à hauteur de 3 x 2 km + 1 à 2 x 3 ou 4 km par semaine soit envrion 10 bornes par semaine plus ou moins. Je ne fais que du crawl et je suis très linéaire dans mes entrainements (je finis mes distances sans jamais m'arrêter je varie relativement peu mon intensité.

Le week end dernier

J'avais toujours eu envie de me confronter à mes limites et de marquer le coup une fois. Alors ce week end j'ai effectué sous l'égide d'un club de natation de ma région la traversée du lac léman. 8.5 km en ligne droite sans doute un peu plus dans mon cas!

Beaucoup de trac avant cette traversée car je n'ai jamais nagé si longtemps en continu et le fait de se trouver dans une course officielle m'intimidait également. :oops:

Je suis parti fort selon moi je moulinait de façon intensive alors que je m'étais dit je vas surtout essayer de gérer l'effort. Quoiqu'il en soit a coup d'invective mentale type "t'es une machine faut tenir! :mrgreen: " je me suis convaincu d' allez jusqu'au bout à ce rythme!" chaque nageur était suivi par un bateau pour des questions de sécurité, je me suis également convaincu que que la performance serait encore plus belle si je ne m'arrêtait jamais, j'ai donc poursuivi mes roulements de bras durant 8.5 km sans discontinué sans aucune pause ni ravitaillement.

Avec le recul je me dis que peut être une pause meme de 20 secondes aurait été salutaire car sur les 2 derniers km j'étais en souffrance les bras était lourd et mon cerveau commençait à me dire WTF!? are you doing :)). Sur les derniers 300 mètres alors que la vue de la côte était de plus en plus présente après avoir été longtemps frustrante car elle était loin à l'horizon et que j'étais en montée d'endorphine en m'imaginant finir bientôt, 2 nageurs se sont porté à coté de moi et j'ai du encore m'arraché pour finir en sprint jusqu'à la bouée :evil:

C'est donc en 2h22 minute 10ème sur 23 que j'ai finit ma course sans aucune pause et que je suis sorti complètement détruit physiquement, . Vraiment vraiment raide je ne crois pas me souvenir avoir été autant fatigué physiquement. Mon rythme au km après calcul a été estimé à 16 minutes/km 3.75 km/h. Très très content car mon record en bassin est de 15.45 au km et 31.30 au 2km donc j'ai tenu à mon meilleur rythme tout le long, j'étais fier. De plus, la plupart des participants étaient membre d'un club de natation ou de water polo. Le premier est un triathlète (6ème à l'ironman de hawai) et a finit en 1h49.

Après ce récit, j'en viens à la partie entrainement. J'ai envie de faire mieux je sais que techniquement je suis très moyen je nage le crawl avec un erreur que je n'arrive corriger qui est d'alloger l'épaule trop en avant avec l'épaule droite ce qui me fait presque toucher avec le menton quand je respire. Globlament ça me fait tortiller tout le corps et selon des avis extérieur ça me fait faire plus de distance totale.

Le seul moment ou je ne fais pas cette erreur c'est quand je fais du rattrapé (j'ai commencé à en faire (très peu) que depuis 2 mois. Cette course me motive vraiment à progresser et compte tenu de l'effort total que j 'ai fourni je crois qu'en améliorant ma technique je pourrais peut être passé l'année prochaine (j'espère) sous les 2 heures soit à un peu de 4 km de moyenne c'est mon objectif!

J'aimerai vos conseils pour y arriver je pense que j'ai le physique et le mental pour avancer à 4km/h mais faut que j'améliore ma technique et 5 leçon avec un prof pris au dernier moment n'ont pas réussi à corriger mon erreur de mouvement.

J'aimerai svp savoir si vous jugez bon lors de mes entraînement de faire par exemple sur 2km 1 km en rattrapé pur et 1 km normal soit une longueur sur 2 en rattrapé et l'autre en récupération?

Merci de m'avoir lu et vos conseils!
CHARLIE
Messages : 21
Inscription : lun. 17 nov. 2008 17:54

Re: Longue distance (récit) et besoin de conseil

Message par CHARLIE » lun. 27 août 2012 19:01

bonsoir,
Félicitations pour ta perfomance, car s'en est une! comme toi je pratique de la longue distance en mer, mais je n'ai pas ton niveau, pour moi c'est 20mn au kilomètre en moyenne. comme toi j'enchaine les longueurs en piscine sans vraiment d'entrainement précis pour progresser . Je suis à la recherche d'un entrainement spécifique longue distance. je sors d'une séance de 2h de piscine, j'ai parcouru 6kms, le 8/09 je participe au 11 éme défi des courreaux qui consiste à relier à la nage sans palmes, l'ile de Groix à Ploemeur, dans le morbihan, distance de 6.5 kms en ligne droite, au bénéfice de l'autisme. Un beau défi, très bien organisé par le rotary de Lorient, il n'y a pas de chronométrage, chacun à son rythme, c'est très bien comme ça, mais on trouve tous les niveaux. je suis preneur de conseils pour les entrainements longue distance, merci et bons entrainements à toi
Romain71
Messages : 4
Inscription : sam. 25 août 2012 11:57
Niveau : En reprise
Localisation : Blanzy

Re: Longue distance (récit) et besoin de conseil

Message par Romain71 » mar. 28 août 2012 09:09

Bonjour,

Sans être un expert, je pense que faire des séries de 100m ou 200m avec un temps de récupération assez court (10s à 20s) est plus bénéfique que d'enchaîner les longueurs. Par ex : 10x100m avec 10s de recup ou 10*200m avec 20s de recup.
L'intérêt : la récup permet de forcer l'allure sur les 100m ou 200m, de vous recentrer et corriger votre nage et elle ne rend pas la séance moins efficace au contraire.
Ajoutez à cela un echauffement bien-sûr, et des séries avec éducatifs, et surtout variez les plaisirs.

En tout cas bravo pour vos perfs à tous les 2.
Romain71
Gatika
Messages : 7
Inscription : lun. 27 août 2012 10:15

Re: Longue distance (récit) et besoin de conseil

Message par Gatika » mar. 28 août 2012 09:15

CHARLIE a écrit :bonsoir,
Félicitations pour ta perfomance, car s'en est une! comme toi je pratique de la longue distance en mer, mais je n'ai pas ton niveau, pour moi c'est 20mn au kilomètre en moyenne. comme toi j'enchaine les longueurs en piscine sans vraiment d'entrainement précis pour progresser . Je suis à la recherche d'un entrainement spécifique longue distance. je sors d'une séance de 2h de piscine, j'ai parcouru 6kms, le 8/09 je participe au 11 éme défi des courreaux qui consiste à relier à la nage sans palmes, l'ile de Groix à Ploemeur, dans le morbihan, distance de 6.5 kms en ligne droite, au bénéfice de l'autisme. Un beau défi, très bien organisé par le rotary de Lorient, il n'y a pas de chronométrage, chacun à son rythme, c'est très bien comme ça, mais on trouve tous les niveaux. je suis preneur de conseils pour les entrainements longue distance, merci et bons entrainements à toi
Merci beaucoup! Je suis aussi à la recherche d'un plan plus spécifique et comme tu l'imagine mes entrainements sont très simple et je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point. Pour arriver à mon niveau je me suis juste astreint à suivre rigoureusement 2 séance de 2 km pendant plusieurs années en crawl continu au seuil. Auparavant je faisait des 4 x 1 km par semaine toujours au seuil..

Depuis l'année passée je suis passé à un volume total de 10 à 12 km par semaine et c'est la que je me suis vraiment rendu compte que je stagnais, je n'ai jamais été capable de faire moins de 31 minutes sur 2 km. J'ai pris conscience que tout récemment qu'il me faut changer qqch pour progresser et que j'ai perdu beaucoup de temps.

Maintenant cette course de 8.5 km ma motivé à changer qqch, et j'aimerai aussi avoir un plan spécifique d'entrainement. Idéalement j'aimerai rester sur une seule nage je sais pas si c'est possible.

J'aimerai demander aux autres participants du forum si ils pensent que compte tenu de mon niveau, si il est possible en une année avec 4 entrainement par semaine d'environ 1 h de passer de 3.7 km/ h à l'heure à 4.2-4.5 km/h sur 8 km? J'aimerai l'année prochaine faire moins de 2h pour cette course.

Toutes infos sont les bienvenues.

Courage pour ta ton défi des courreaux c'est un bon projet!
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Longue distance (récit) et besoin de conseil

Message par nutsy » mar. 28 août 2012 10:32

Bravo à vous deux :ouah ça fait rêver !
Désolée, pour la technique, je ne peux pas vous aider, je rame encore :--
ironludo
Supporter
Supporter
Messages : 52
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 09:02

Re: Longue distance (récit) et besoin de conseil

Message par ironludo » sam. 1 sept. 2012 15:50

salut,

C'est bon ce genre défi ! Ca donne meme envie de s'inscrire à la prochaine traversée !

En suivant les conseils du forum, en n'ayant vraiment pas la même expérience que toi, puisque ca fait seulement un an que je nage, 1H20 sur 3800 m, je pense que quand on a l'endurance que tu as, l'axe de progrés est la vitesse, c'est à dire la vma. Et un bon moyen c'est de fractionner la distance en intégrant de la récup.

Comme tu es plutot orienté longue distance, peut etre qu il faut travailler des séries du type 200 400 et 1000, ou travailler en pyramide du style 200 400 800 1000 800 ....

Par exemple, mon objectif est 1H15 pour 3800, alors je fais des séries de 100 m en 1'45 recup 10/15 sec et des 200 en 3'45 recup 15 sec. Si je monte le nombre de séries dans le meme chrono, j arriverai à tenir plus longtemps et on peut penser que si j en fais 40 en 1'45 recup 10 sec, les 3800 m en 1H15 devraient passer tout seul. Prochain objectif 1H10.
Répondre