Hygiène alimentaire : menus type !

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
nours
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : mer. 6 juin 2012 10:42
Niveau : chasseur

Hygiène alimentaire : menus type !

Message par nours » ven. 31 août 2012 08:17

Bonjour
Depuis quelques mois que je suis sur ce super forum je vois les questions sur la perte de poids grâce à la natation se multiplier (résolutions avant plage ou de rentrée ;--)
Pour avoir été dans ce cas outre l activité sportive régulière (running abdo natation) c est bien la révision de mon alimentation qui m a permise de passer de 92 à 85 constant en 3 mois !
Maîtriser son apport en nutriments n est pas chose facile quand on y connaît rien en protéine lipide et autre glucide
Aussi, et vu le niveau de pratique de certains ici, je suis très intéressé par connaître vos menus
Plutôt que de dire il faut tant de prot tant de glucide pourquoi ne pas proposer des menus type genre petit déj/déjeuner/dîner pour des périodes d entraînement, de repos, de compét
En plus ça me permettrait d avoir des idées pour varier mes menus

A titre d exemple si je cours le lendemain matin
Dîner : poulet, pâtes sans rien, laitage, fruits
Matin avant de courir : 1 ou 2 cafés, de l eau et si vraiment un petit creux quelques raisins secs

Et vous ?

-- Ajout le Ven 31 Aoû 2012 16:35 --

ben 45 lectures et toujours pas de menus... marre de bouffer des krisprols à chaque déjeuner :cry:

http://www.youtube.com/watch?v=1LbNWS_p ... ure=relmfu[/video]
Nageur belettophile :love:
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Re: Hygiène alimentaire : menus type !

Message par wasaby » ven. 31 août 2012 19:02

Ok je me lance^^!

Personnellement pour le petit déjeuner je prend souvent un bol de flocons d'avoine cuits avec du lait+ un yaourt + le café. Rien à voir avec le sport, d'ailleurs je n'ai même pas de pèse-personne chez moi, c'est juste que c'est un des rares trucs qui me tient au ventre jusqu'à la pose déjeuner.

Une idée de menu:
- entrée: tomates vinaigrette
-plat de resistance: côte de porc+riz
- fromage ou yaourt
-fruit
Je ne suis pas nutritionniste, mais ça me semble être équilibré.

Je n'y connais rien en régime, mais honnêtement je trouve ta perte de poids un peu rapide... A mon avis tu devrais juste essayer de prendre de bonnes habitudes (éviter le grignotage, cuisiner autant que possible...), faire du sport pour ton plaisir, et ne pas te soucier du reste.
Magicarpe

Re: Hygiène alimentaire : menus type !

Message par Magicarpe » ven. 31 août 2012 19:10

nours a écrit :Maîtriser son apport en nutriments n est pas chose facile quand on y connaît rien en protéine lipide et autre glucide
Aussi, et vu le niveau de pratique de certains ici, je suis très intéressé par connaître vos menus
Disons que ça à l'air très variable suivant les individus, l'age etc... perso je meurs de faim en permanence, et en revenant de la piscine c'est pas rare que je mange deux steacks hachés+riz ou pâtes (peu importe l'heure :lol: ), et sinon je mange quasi toute la journée :? Et si je ne mange pas assez je suis hs...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Hygiène alimentaire : menus type !

Message par Darjeeling » ven. 31 août 2012 19:59

Bon.. en temps normal quand je rentre pas de fiesta et que je suis en période d'activité... ( = pas pendant les vacances où c'est l'anarchie diététique ^^)
ptit dej :
thé
porridge +confiture ou sirop d'érable ou miel // ou tartines
petit café

avant entrainement le midi : porridge ou riz au lait ou assiette de riz blanc, yahourth et concentré de protéines ( oué, je sais c'est pas bien mais j'aime pas la viande...elle atterrit : dans l'assiette du chat :mrgreen: )

dej : variable ... de un fruit à plat complet avec un féculent, une source de prot et un dessert + café
( les cafés règlent ma vie...)

soir : après entrainement
super méga grosse platrée de pates fraiches au saumon ou tortellini ricotta épinard (je peux manger 250g de pates seches en 1 repas ^^) ou burger végétarien ( à base de tofu et d'amande ) avec sa salade // riz façon risotto ( dans la sauce tomate ) avec un bon poisson blanc ou du poulet et du curry à donf ( si je chope un traiteur indien je lui commande des nan au fromage avec)
des fruits et des legumes avec tout ça

si pas de sport : frichti de légumes de toutes les couleurs ( c'est plus sympa dans l'assiette) poisson ou fromage ( genre aubergines à la parmesane, ou poelé de légume à la sauce soja ou soupe avec 10 tonnes de cancoillote dedans )
fruit et yahourth

voilà
bon, je sais, c'est pas " pates et oeuf"... ça je fais aussi... quand c'est le désert de gobi dans le frigo ou que j'ai une flemmingite foudroyante :ops:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Hygiène alimentaire : menus type !

Message par Massalia » ven. 31 août 2012 20:55

@ Nours : Je ne pourrais que te conseiller d'aller faire un tour sur le forum de course à pied où tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet pour l'entrainement comme pour les compèt's.
http://www.courseapied.net/forum/

Comme le dit très justement Magicarpe, ça dépend bcp de facteurs différents : métabolisme, intensité et type d'activité physique, historique de poids, âge, sexe, masse musculaire ... Pour info, quelqu'un qui modifie ses habitudes alimentaires et réussit à perdre du poids n'arrive pas toujours à modifier son métabolisme (entre autre la manière dont l'organisme assimile et utilise les calories ingérées). La modification du métabolisme peut ne jamais intervenir et un changement de métabolisme est toujours très long (10 ans ...).

Pour ma part, je fais pas mal de sport intensif - CAP et natation - (5 à 6 heures / semaine pendant l'année et facilement 7 à 8 heures / semaine pendant l'été), je mange peu (je ne grignote pas) et je maintiens mon poids tout juste ! On n'a donc pas tous les mêmes besoins !

Si je te donnais mon menu de ce soir, tu prendrais ça pour ton apéro !
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Hygiène alimentaire : menus type !

Message par Veroof » sam. 1 sept. 2012 09:16

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet:
http://www.medecinedusportconseils.com/ ... -sa-sante/ Tu auras les principes et les menus type par un medecin du sport
Le reste de ce blog est intéressant aussi d'ailleurs!
L'un dit cible l'autre dit vise...
nours
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : mer. 6 juin 2012 10:42
Niveau : chasseur

Re: Hygiène alimentaire : menus type !

Message par nours » sam. 1 sept. 2012 09:16

wasaby a écrit :je trouve ta perte de poids un peu rapide... A mon avis tu devrais juste essayer de prendre de bonnes habitudes (éviter le grignotage, cuisiner autant que possible...), faire du sport pour ton plaisir, et ne pas te soucier du reste.
@wasaby : ben justement, cette perte de poids est essentiellement liée aux "bonnes habitudes" que tu mentionnes ; les précédentes étaient tellement mauvaises (2 pains au chocolat le matin, entrecôte et frite et dessert à midi et un magret de canard le soir doublé de pommes sarladaises :shock: qu'il m'a suffit d'y mettre un terme et d'y coupler une activité sportive basique pour revenir à un poids "normal" pour ma nature.
Faut dire que le mental y était pour beaucoup : un divorce, une "bouée" moche qui t'oblige chaque année à passer des pantalons 1/2 taille au dessus... des pecs qui tendent à se rapprocher d'1 90 B !!!!!

Massalia a écrit :@ Nours : Je ne pourrais que te conseiller d'aller faire un tour sur le forum de course à pied où tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet pour l'entrainement comme pour les compèt's.
http://www.courseapied.net/forum/
Merci pour le lien :))

-- Ajout le Sam 1 Sep 2012 09:17 --
Veroof a écrit :Voilà ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet:
http://www.medecinedusportconseils.com/ ... -sa-sante/ Tu auras les principes et les menus type par un medecin du sport
Le reste de ce blog est intéressant aussi d'ailleurs!
Cool ça à l'"air de répondre à mes besoins
Merci :))
Nageur belettophile :love:
alloblabla
Messages : 2
Inscription : sam. 29 sept. 2012 09:24

Re: Hygiène alimentaire : menus type !

Message par alloblabla » sam. 29 sept. 2012 10:16

PERSO et facile a organiser au quotidien

DEJ: lait cafe pain complet 50 g avec beurre confiture ( un peu pas debordante )
10H : 1 FRUIT ou YAOURT ou PAIN COMPLET /3 GALETTES DE RIZ bref 30G ou 2 jambons thé ou tisane boisson coca ss sucre autorisé
12H : FECULENT ( 5 c a soupe si regime) riz /pates /patates/ legumineuses et legumes a volonté 100/200 G de viande ou poisson fruit ou yaourt 30 G de pain complet
ASTUCE :separer l assiette en 3 parties: 1/2 de legumes... 1/4 Feculent ...1/4 Proteines
16H: idem 10H (plus de fruits ni sucre apres 16H)the ou tisane boisson
SOIR : (pas de sucre pas de fruit )crudités et legumes a volonté /150G de proteines / 30g de pain / yaourt
voila c est un regime si on pese son pain et ses proteines avec yaourt /fromage blanc nature sans sucre et pas de fruit ni sucre apres 16H
A SAVOIR une compote = 2 POMMES !
un verre de jus de fruit = 3 FRUITS
donc favoriser les FRIUTS CRUS
ON PEUT PERDRE 4kgs en 1 mois ....c a reste une discipline alimentaire si on suis la trame feculent le midi
VOILI VOILA Si ca peut t aider heuuu j ai oublie de dire ca marche ...
Répondre