Durée et contenu de l'échauffement

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wasaby
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Durée et contenu de l'échauffement

Message par wasaby » sam. 8 sept. 2012 16:36

Combien de temps, d'aprés vous, doit durée l'échauffement? Et comment le pratiquer vous?

Jusque là je me contentais de nager un peu bêtement, mais maintenant j'aimerais commencer à organiser sérieusement mes séances à la piscine car je ne pourrai finalement m'y rendre qu'une fois par semaine. Il s'avère que les heures d'ouverture hors vacances sont beaucoup moins nombreuses que je m'y attendais :-| .
Massalia
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par Massalia » ven. 21 sept. 2012 16:57

500m de crawl avec le pull + 500 de brasse. Je cherche simplement à me remettre dans le rythme de la glisse et de la respiration typique de la natation (pas la même qu'en course à pied). Mais c'est sûrement plus long que ce qui est préconisé. Je suis un peu en mode diesel et me sens bien au bout de 20 mn d'effort environ.

En revanche, je ne fais pas de retour au calme en natation, notamment parce que le créneau d'ouverture de la piscine est assez restreint en semaine (1H30 à midi et le soir).
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par Cédric » ven. 21 sept. 2012 18:29

Bonsoir,

l’échauffement sert pour beaucoup de choses, à savoir pour prévenir des blessures etc....je passe.
Il sert plus sérieusement à habituer tes cellules musculaire à consommer un des trois carburants essentiels.
A savoir qu'il y en à trois: le premier l'Adénosine Triphosphate (ATP), qui te servira comme carburant directe...donc épuisé rapidement
le second le glucide, qui lui agira apres l'ATP, il se synthétisera par la suite en ATP...donc quand il n'y a plus d'ATP il reste le glucide(sucre lent rapide)...et enfin quant tous cela est à sec il y a les lipides....et la on va mieux comprendre l’échauffement.. lipides se synthétise aussi en ATP...

Le rapport avec l'échauffement, étant donné que le corps consomme rapidement ses deux principales carburants, il va vite puiser dans les lipides, le principe alors sera de l'entraîner à puiser dans cette source d’énergie des le début pour ainsi pouvoir durer plus longtemps et plus efficacement pendant l'effort, sans quoi il risque de ne plus suivre.

Alors la durée d'un échauffement, doit durer en moyenne 15minutes et en fonction du thème d'entrainement...
ex: je vais faire une séance sprint...je vais préparer mon corps pour cette séance donc directement le mettre dans les conditions, entre autre augmenter et faire monter ma fréquence cardiaque sans pour autant s'exploser, en gros entre 40 et 60% de l'effort.

Il y a une phase de récupération aussi, dite active, qui doit représenter 60% de l'effort. 60% pour éliminer réellement les déchets assimiler dans les muscles (acide lactique) sinon on peut dire que ça sert à rien.
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wasaby
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par wasaby » dim. 23 sept. 2012 17:18

Merci pour vos conseils :hello: .

J'ai commencé à m'organiser pour les séances piscines. 1 heure de natation par semaine pendant lesquelles j'alterne brasse et crawl. Le dos c'est même pas la peine car la piscine est toujours bondée le soir où j'y vais.

Environ 15 minutes d'échauffement + un temps de récupération d'environ 5 à 10 min (c'est court mais le temps me manque toujours).
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par irmantas » dim. 23 sept. 2012 17:42

L'échauffement c'est l'idéal pour travailler ses éducatifs
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par Slyoux » lun. 24 sept. 2012 14:57

Entre 800 1000m pour un entrainement entre 3 et 4 km
jusqu'à 1500m pour des séances plus dures (jusqu'à 8km).

L'échauffement ne doit pas être négligé, mais il doit aussi vraiment servir à s'échauffer. On y va progressivement en faisant attention à la technique, la glisse, mais on doit finir l'échauffement avec un rythme cardiaque déjà assez soutenu, les muscles chauds. Prêt à en découdre avec le "casse-croute" à venir.
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par Massalia » lun. 24 sept. 2012 19:59

Slyoux, Irmantas et Cédric : Merci pour ces conseils intéressants à l'échauffement à au RAC (retour au calme/récup).

Pour moi, 15 à 20mn d'échauffement pour des séances d'1H30 à 2H15. J'ai bien noté qu'on pouvait "pousser la machine" (la glisse et l'amplitude étaient deux des points fondamentaux pour moi).
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par Sabuchan28 » ven. 9 nov. 2012 21:23

Bonjour à tous!! Je poste dans ce sujet car j'aimerais un peu plus de précisions, histoire de voir si j'ai bien compris.

Voilà, y'a 3 semaines, un mois j'ai repris la natation et apparemment, la reprise a été un peu brutale car j'ai maintenant une tendinite aux muscles ischio jambiers droits. Je me suis étirée après chaque séance d'1 heure mais d'après mon médecin, j'aurai dû faire plus de pauses et m'échauffer.... Ccl, pas de natation pdt 15 jours!! T_T
Et dire que je venais de reprendre....

Alors les pauses, ok, je visualise mais l'échauffement? Il a pas su me conseiller car ce n'est pas un médecin du sport ni un nageur donc avez-vous une idée?
Dois-je faire des mouvements et lesquels hors de l'eau avant de nager? ou dois-je nager plus lentement, et quelle nage, pendant 10 min par exemple?
Je nage surtout la brasse et un peu le crawl pendant 1h, que me conseillez-vous?

Cette fois, j'aimerais reprendre de la meilleure façon possible pour ne pas me priver de ce sport!!

Merci d'avance
Hakuna Matata!!
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par caro-line » sam. 10 nov. 2012 12:24

hello!

je dirais que la brasse sollicite forcément beaucoup les cuisses, les genoux, le bas du dos.
Classiquement, on ne commence pas un échauffement en brasse, ou alors brasse très souple et en glisse, juste pour les sensations.
Le mieux c'est crawl et dos en premier, d'autant plus que la brasse fait vite travailler le cardio, autant commencer en douceur avec les nages alternatives!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
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Re: Durée et contenu de l'échauffement

Message par Sabuchan28 » dim. 11 nov. 2012 02:41

Hello!!

Merci, caro-line, pour ses indications. Je vais commencer par le crawl car je suis super nulle en dos crawlé!! :pleure:
Le petit problème, c'est que je n'ai pas du tout la même endurance en brasse et en crawl, je peux enchaîner des longueurs de brasse sans problème mais pour ce qui est du crawl, c'est une autre histoire... bah comme c'est un échauffement et que je dois y aller doucement, ça tombe bien!! :lol:

Sinon j'ai une question: qu'est-ce que "en glisse" veut dire? et "éducatifs"?
Avant ma longue pause, je faisais de la natation depuis toute petite mais je n'ai jamais été en club, ça ne me correspondait pas donc j'avoue, je pêche côté voc technique :oops: mais j'irai me coucher un peu moins bête!! :lol:

Merci d'avance.
Hakuna Matata!!
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