Je stagne [temps et vitesse]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Je stagne [temps et vitesse]

Message par Jeanjean » lun. 1 oct. 2012 21:01

Je récapitule : il y a juste cinq ans que j'ai débuté ( à 56 piges et en partant de zéro, zéro ).
Je nage au minimum trois séances/hebdo : crawl et brasse relativement correctement. Un peu le dos mais moins.
Je pratique le tria et je me débrouille pas mal sur le long maintenant, c'est à dire que je sors de l'eau pas " cramé " du tout.

Le coach de notre club tria m'observe régulièrement pendant les entraînements et n'arrive pas à mettre le doigt sur " le problème " !!!

Car il y a un problème : je ne suis pas rapide : 55 " à 1 ' au 50 à l'entraînement et hier ( par ex ) : 11'30" sur un 500 à l'occasion d'une petite course. Je sais d'où je viens mais je voudrais vraiment gagner en vitesse ( même si l'âge est là ).

On me dit que ma technique bras est correcte, je lève bien les coudes, entrée correcte des mains dans l'eau, écartement correct, mes appuis semblent s'améliorer, respi 3 temps etc ... Je n'arrive pas à gagner en amplitude même si j'ai l'impression de ne pas me précipiter. Par contre j'ai la sensation de m'essouffler relativement vite.

Sauf avec PB ou combi pendant mes tria. Bref je me pose des questions et peut-être que quelqu'un d'entre vous pourrait un peu m'aider ??? ???
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par valdes » lun. 1 oct. 2012 21:54

Bonjour @JeanJean

Combien fais-tu de mouvement de bras sur 25 ou 50 m CR en piscine ? (NC)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Slyoux
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 24 sept. 2012 13:31
Niveau : c etait mieux avant

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par Slyoux » mar. 2 oct. 2012 09:28

Question peut être un peu bête, mais: te fais tu un peu violence dans l'eau? Forcément quand on part de "rien" et que la technique de nage se met en place, on progresse à une vitesse folle. Au bout d'un moment, il faut commencer à taper dedans pour continuer à progresser:

- forcer pour du vrai sur les bras
- faire monter un peu le cardio
- se mettre dans le rouge sur l'apport en oxygène
- commencer à se servir de ses jambes (encore que pour un triathlète ça peut être discutable)

Bref, au début on apprend, après, il faut commencer à s'entraîner. Et ce n'est plus la même chose :P
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par cecile-fl » mar. 2 oct. 2012 09:35

Jeanjean a écrit :On me dit que ma technique bras est correcte [...] Par contre j'ai la sensation de m'essouffler relativement vite.

Sauf avec PB ou combi pendant mes tria. Bref je me pose des questions et peut-être que quelqu'un d'entre vous pourrait un peu m'aider ??? ???

C'est peut être alors un problème avec tes jambes ? Tu dis que sans matériel tu t’essouffles mais que dès que tu utilises un PB ou une combi tu n'as plus ce problème là, et le PB et la combi permettent de mieux flotter et de réduire les problèmes avec les jambes. Tu bats peut être trop des jambes et puisqu'on sait que les jambes consomment beaucoup d’énergie, ce n'est pas étonnant que tu t’essouffles ;) ?
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par chatbiscotte » mar. 2 oct. 2012 09:43

Coucou Jeanjean, je ne peux pas t'aider, mais je sais que tu trouveras !
Pour les temps au 50 m, ce sont à peu près les miens aussi, mais je pense que sur 500 tu serais loin devant :lol2: (d'autant que je ne fais pas les virages) !
Un petit stage NTP ? (j'y pense pour le printemps !)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par Jeanjean » mar. 2 oct. 2012 09:48

:hello: Valdès : 22 /23 mouvements par 25 m en partant du mur et en m'appliquant
Slyoux : Depuis deux mois je retourne régulièrement m'entraîner avec le club tria ( nat ) et c'est vrai ( comme tu dis ) que c'est différent nettement, on bosse bien.
Cécile : justement je ne bats pas bien des jambes et lorsque je travaille avec une planche ( bien que ça évolue ) je " rame " ... Lorsque j'utilise un PB et ou une combi je flotte mieux mais je ne vais pas nécessairement beaucoup plus vite.
Je pense que Slyoux à raison : faut que je " tape dedans "
Pour info j'ai commencé un programme en salle et je compte y aller deux fois semaine en complément ( abdos, gainage, épaules ... ). Je pense que c'est un gros plus et surtout à mon âge même si je suis toujours en pleine forme. Pour info encore : 1.83 et 78 kgs
Merci pour vos réponses :+

-- Ajout le Mar 2 Oct 2012 08:55 --

Salut Chatbis : Oui oui je trouverais certainement mais je vais bosser et ( comme dit Slyoux ) : " taper dedans " ! Si j'ai le temps effectivement un petit stage au printemps serait top top :+ Mais de toute façon, le plaisir est là plus que jamais
:hello:
borboleta
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:04

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par borboleta » mar. 2 oct. 2012 10:31

Bonjour Jeanjean,

De ce que je comprends, si tu t'appliques et que tu ne mets pas beaucoup de jambes, je pense que tu as trop de temps morts dans ta nage. C'est-à-dire que tu glisses à chaque fois et que tu mets trop d'énergie pour te relancer à chaque mouvement (25 fois par longueur...). C'est épuisant.

Essaies d'enchaîner les mouvements plus rapidement. C'est dur au début, mais à mon avis tu y gagneras.
J'attends avec impatience que tu essaies et que tu nous fasses tes commentaires...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par Jeanjean » mar. 2 oct. 2012 10:53

Merci borboleta je vais nager cet aprèm et j'y penserai aussi :+
Je vous tiendrai au courant de l'évolution :hello:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par 4nages » mar. 2 oct. 2012 16:01

Quand on a la sensation d'atteindre un plateau, c'est parfois du au fait qu'on organise ses séances toujours de la même manière. A force, l'organisme rentre dans une routine et comme on ne le "challenge" pas, il n'a plus de raison de progresser. Imaginons un coureur à pied qui court toujours la même distance à la même vitesse: on ne s'étonnerait pas qu'il ne progresse pas. Même chose pour les nageurs. Donc il faut penser à modifier ses séances, faire de nouveaux éducatifs, changer les distances, les séries, l'intensité, s'essayer aux palmes, au tuba, plaquettes, etc...

Sinon avec 23 mouvements au 25m ("en s'appliquant") pour une taille de 1m83, il existe une bonne marge de progression technique en amplitude.

23 mouvements pour un temps autour de la 55" au 50m c'est une fréquence de bras plutôt basse. Ca peut etre un axe de travail intéressant: nager avec une plus haute fréquence.

Enfin concernant l'essouflement, il y a vraisemblablement encore un défaut d'horizontalité dans l'eau; on ne s'efforce jamais assez de nager avec le bassin au niveau de l'eau (ou quasiment). la aussi, un axe de travail intéressant.

Du boulot en vue pour l'hiver ;)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je stagne [temps et vitesse]

Message par Jeanjean » mar. 2 oct. 2012 16:59

Super merci 4 nages je prends note et trouve tes remarques intéressantes. Je viens de rentrer d'un entraînement et j'ai mis un peu plus d'intensité. Vivement la suite et vous tiendrai au courant. :+
Répondre