Respiration juste avant la course

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Respiration juste avant la course

Message par Ronono » mer. 7 nov. 2012 22:35

Hello à tous,

Je viens à vous car je me suis rendu compte à la dernière compétition que les trois fois où je montais sur le plot de départ j'avais l'impression d'avoir les poumons embués ! J'ai respiré un bon coup en vidant tout mon souffle et ça allait mieux.

J'avais comme un besoin de prendre une grande inspiration d'air frais ! Ce qui me surprend, c'est que ce n'est pas ma première compétition et je n'avais jamais ressenti ce besoin là avant. Pourtant pendant la course tout s'est très bien passé et je n'ai eu aucun problème de souffle.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Faites vous des exos de respiration et/ou de relaxation pour arriver plus détendu ? J'ai l'impression que ceci est peut-être une manifestation d'un stress psychologique plutôt qu'un phénomène physiologique.

Je suis curieux d'avoirs vos réponses sur ce sujet !
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: Respiration juste avant la course

Message par Jango » mar. 4 déc. 2012 16:07

Hello Ronono ! :)) Ta question est très intéressante !!

Je pense en fait qu'il s'agit d'une mauvaise gestion du stress couplé à un échauffement peut-être un peu sommaire.
Je crois donc que ce phénomène (qui m'a déjà touché personnellement ;--)) est à la fois d'origine psychologique et physiologique.

Et il me semble que la solution réside dans la simple volonté de prendre conscience que notre respiration est inévitablement lié à notre état d'esprit précédant la course ! Beaucoup de nageurs, même très expérimentés, perdent une grande quantité d’énergie car ils ne savent pas gérer leur stress et donc leur respiration.

Petit cours de Neurophysiologie :ouah : Le stress (et tout autre manifestation émotionnelle), au même titre que la gestion inconsciente de la respiration, font partie du même système et sont tout deux en constant fonctionnement parallèle. Il s'agit du système Neurovégétatif chapeauté par la Glande Pinéale (Épiphyse : Impliquée dans la synchronisation des rythmes biologiques) situé dans l'Hypothalamus (Ensemble de noyaux impliqués dans la régulation des processus de survie) de notre boite crânienne. Bon ça suffit ! :lol:

Il apparait simplement essentiel d'arriver à gérer son stress à travers une prise de conscience de sa simple respiration. Donc tu as tout-à-fait raison : Exercices de respirations à la fin de l'échauffement dans l'eau ou bien de relaxation voire méditation !

Après, ce côté de la préparation pré-compétitif est un point (comme beaucoup d'autres) très personnel... Attention à ne pas appliquer cette approche à tous pour en faire un automatisme quasi dogmatique ! Mais ceci est un autre débat.

Bon désolé, je me suis laissé allé Rono c'est ce que je suis en train de voir dans mes cours !! :-d
J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas !! :))

Swim !
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Respiration juste avant la course

Message par Ronono » mar. 12 févr. 2013 21:36

Merci pour la réponse, on en reparlera quand j'aurai remis les pieds sur un plot de départ ! ;--)
Répondre