20 séances pour passer de 1km en 40 min à 1km en 30 min ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

20 séances pour passer de 1km en 40 min à 1km en 30 min ?

Message par DiSwim » sam. 10 nov. 2012 14:12

Bonjour,

Cela fait des années que je stagne à la vitesse de 1km en 35-40 min (selon ma forme), moitié crawl, moitié dos. Je ne nage pas en club mais pendant les horaires du public.

J'ai prévu 20 séances de natation d'1h d'ici fin janvier (cela correspond au nombre de séances qu'il me faut faire pour rentabiliser ma carte annuelle, ce qui fait une motivation ;--) )

Mon objectif serait de nager 1km en moins de 30 min d'ici fin janvier (objectif réaliste ou pas: aucune idée), toujours en crawl+dos (je suis extrêmement lent en brasse mais c'est un autre pb).

J'ai déjà planifié les 20 séances sur mon calendrier mais maintenant il me faudrait un plan d'entrainement. Il y en a plein sur le site mais lequel est adapté à mon objectif ? Apparemment il faudrait que je fasse des fractionnés (séries) ?

Merci.
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: 20 séances pour passer de 1km en 40 min à 1km en 30 min

Message par TimoCha » sam. 10 nov. 2012 18:44

Bonsoir DiSwim,

Je te conseille de commencer par la plan d'entrainement n°1:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php

L'objectif est de faire 500 m en moins de 14 min dans les 3 nages, ce qui correspond à un facteur 2 près à ton objectif.
Si tu ne souhaites pas nager la brasse, tu peux tjs remplacer les éducatifs par d'autres pour t'améliorer en crawl et dos. La section Technique : http://www.natationpourtous.com/technique/ est assez complète à ce sujet.

A mon avis, la première étape est de bosser la technique afin de corriger les défauts de ta nage pour ensuite avoir des mouvements plus efficaces.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: 20 séances pour passer de 1km en 40 min à 1km en 30 min

Message par Ogusta Val » dim. 11 nov. 2012 21:35

Je pourrais me fixer un peu le même objectif que toi. On semble avoir sensiblement la même vitesse et le même souhait : accélérer un peu... Juste, je trouve que gagner 10 mn en 2 mois c'est difficile. Perso, je me donnerais 6 mois pour passer de 35mn pour 1km (c'est ce que je fais en brasse et crawl pull boy) à 25 mn sans le pull boy. Je crois qu'en dos je perds du temps et tu dois mieux te débrouiller ds cette nage.
Souvent, ici aussi d'ailleurs, on conseille de nager 20mn ds la nage que tu préfères et de voir ce que tu fais en étant au max sans te tuer non plus. Après tu adaptes ton entrainement en fonction ms je crois aussi que perfectionner la technique est la meilleure solution. Pr moi, il faut aussi que j'apprenne à accélérer mes mouvements.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: 20 séances pour passer de 1km en 40 min à 1km en 30 min

Message par Massalia » dim. 11 nov. 2012 21:43

@ Diswim : Comme le dit très justement Timocha, avant de travailler sur ta vitesse, travaille la technique. Une fois la technique acquise (regarde les vidéos du site ou d'autres qui sont assez parlantes), tu pourras accélérer. La solution n'est pas forcément de faire les mouvements plus vite mais de faire les bons mouvements avec amplitude. Par ex, je vois plein de nageurs qui battent des pieds comme des fous en crawl et qui font plus de mouvements de bras que moi (et donc s'épuisent !) et qui nagent nettement moins vite que moi ...

Prévois aussi un temps d'échauffement où tu nages sans chrono (pour moi, 20 mn d'échauffement mini).
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: 20 séances pour passer de 1km en 40 min à 1km en 30 min

Message par Ogusta Val » lun. 12 nov. 2012 15:45

En effet Massalia, je ne parle pas des pieds car moi aussi j'ai remarqué que déplacer de l'eau n'est pas l'ojectif numéro 1. Pas le mien en tt cas. Je pensais surtout aux mvts des bras en crawl ou aux coulées en brasse. J'ai tendance à gliiiiiiiiiiisser très longtemps, du coup j'ai une bonne sensation ms niveau vitesse c'est proche du 0 pointé. On m'a dit que je me regardais nager en dos par exp : le bras monte, monte ... et entre doucement ds l'eau par le pouce loin derrière, je regarde. Du coup je rame :oops:
Il parait que c'est très esthétique ms pas du tout efficace :-d :-d :-d
Je vais essayer la période 5 du premier entrainement. J'y vais là, je vous dirai demain.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre