Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenus

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
sylvie
Messages : 3
Inscription : mar. 13 nov. 2012 19:26

Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenus

Message par sylvie » mar. 13 nov. 2012 19:39

Bonjour!

Je voudrais passer un diplôme de plongée l'année prochaine (Divemaster PADI)
et il y a une épreuve de natation à savoir 400m nage libre. Pour faire le maximum de points il faut les faire en moins de 6 minutes (à mon avis ça ressemble plus à un record olympique...). Idéalement en 10 minutes pour moi ce serait déjà pas mal.

Je nage pas trop mal mais je n'ai aucune idée de comment m’entraîner.
Des longueurs ou du sprint ou les deux? Quelle nage préférer (sachant que je peux changer en cours d'épreuve) Combien de fois par semaine?
Merci pour votre aide!

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenu

Message par sarah19 » mar. 13 nov. 2012 20:26

pour travailler le 400, déja il faut en faire quelques uns pour avoir quelques sensations et des repères. après c'est du travail d'allure pas besoin de faire de sprint. faire des séries de 8 x 50 départ 1 minute ou 1'15" ( en essayant de tous les faire à la même allure), idem 4x 100 , 2x 200 l'objectif n'étant pas de cracher ses poumons à la fin de chaque série. Logiquement quand on dit 4 x 100 à l'allure ça veut dire que potentiellement à la fin de la série tu peux recommencer la série ;--)
pour la nage je pense que si tu maitrise un peu le crawl sera le mieux, car c'est la nage la plus rapide, en brasse ça fera bien trop long (j'ai bo être brasseuse mais 400 en br fo pas exagéré lol)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenu

Message par abbyl75 » mar. 13 nov. 2012 22:30

Alors pour en avoir fait quelques uns, c'est le test dans mon club pour vérifier ta progression, mon conseil principal sera de ne pas partir trop vite, car au bout de 200m tu vas exploser.
Ensuite il faut que ta nage soit soutenue et essayer de la maintenir "belle". C'est pour ça que les conseils de Sarah sont les bons, ie, il faut que ton allure soit telle que ta nage ne se degrade pas au fur et à mesure.

Après je dirais qu'il faut que tu nages plus vite le deuxième 200 que le premier.
Ça aussi ça passe par l'entrainement en negative split (deuxième partie nager plus vite que la première).

Bon je modère un peu ces conseils, par le fait que je ne suis pas un pro et qu'ils peuvent être perfectible (sauf le premier, j'en suis sur! lol) .N'hesitez pas à me reprendre donc!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenu

Message par Aymar » mer. 14 nov. 2012 09:44

abbyl75 a écrit :Alors pour en avoir fait quelques uns, c'est le test dans mon club pour vérifier ta progression
tiens, c'est curieux, on a commencé la saison par un 400 chronométré... J'ai fait 10 secondes de mieux qu'avant les vacances !
Si j'avais su que c'était un test j'aurais poussé un peu plus :mrgreen:
sylvie
Messages : 3
Inscription : mar. 13 nov. 2012 19:26

Re: Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenu

Message par sylvie » mer. 14 nov. 2012 21:48

OK, je vais essayer de me remettre au crawl alors
question, ça veut dire quoi: "départ 1 minute ou 1'15" "?
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenu

Message par Veroof » jeu. 15 nov. 2012 00:15

Cela veut dire que tu te chronomètres et que tu repars toutes les 1'15 donc, par exemple, si tu nages en une minute tu prends 15 sec de repos avant de repartir
L'un dit cible l'autre dit vise...
sylvie
Messages : 3
Inscription : mar. 13 nov. 2012 19:26

Re: Préparer une épreuve de 400m: tous les conseils bienvenu

Message par sylvie » jeu. 15 nov. 2012 12:03

ok merci! (encore faut-il que j'arrive à faire 50 m en moins d'une minute quinze...)
Répondre