objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Fred le naufragé » mar. 20 nov. 2012 14:27

Salut à tous,

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres postes, j'ai repris la natation en janvier avec pour objectif 1000m en crawl sans pauses... et ça prendra le temps qu'il faudra! :siffle:

J'ai commencé un plan d'entrainement du site et lu/regarder pas mal de commentaires et vidéos sur ce très bon site! Et sans être le Michael Phelps de la piscine de Lebbeke ma technique s’améliore et je nage 1000m avec des séries de 200m. Je sens que je pourrais nager plus (1300m, 1500m) mais je suis content de pouvoir m’arrêter après ma série de 200m. :mrgreen:

Alors ma question est la suivante: Pour atteindre mon objectif, vaut-il mieux allonger mes séries petit a petit et garder une distance totale de 1000m? Ou continuer a suivre le plan d'entrainement qui allonge la distance totale avec des petites séries?

Merci déjà pour vos réponses à cette question hautement philosophique!

Fred.
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Ogusta Val » mar. 20 nov. 2012 15:34

Ca vaut ce que ça vaut, mais à ta place je me lancerai là et maintenant sans trop forcer : c'est à dire, pas de sprint, en essayant de bien glisser, bien respirer et allonger le mvt. Si tu nages 200m sans souffrir en sachant que tu es parti pour 200m tu dois pouvoir en rajouter facile.
Qd j'ai appris à nager ma "coatch" me disais tjs que si tu nages 200m ds une nage quelconque tu peux en nager 5 fois plus à condition d'avoir la volonté et de ne pas partir pour le record du monde ou ton record à toi. J'ai tjs pu vérifier qu'elle avait raison :))
Tu peux nager 1000m en crawl, vas-y doucement, un peu en dessous de la vitesse où tu tiens tes 200m et si tu ne fais que 400m ce sera déjà une victoire.
Après, tu pourras reprendre les entrainements du site pr accélérer.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Antwan » mar. 20 nov. 2012 17:00

D'après mon expérience je confirme que l'on peut nager beaucoup plus que ce que l'on se croit capable initialement...le plus dur est d'accepter peut-être d'aller plus doucement, sans utiliser (trop) de jambes, bien respirer et se détendre. Quant à la manière de s'entraîner je ne nage pas depuis assez longtemps pour te conseiller mais je sais que je fais des séries de 100 m ou 200 m en essayant de forcer la cadence pour ensuite reprendre une nage lente ou j'ai l'impression que je pourrais nager des heures !
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Frog » mar. 20 nov. 2012 17:24

+1 avec Ogusta Val :+ Si tu peux nager 200m en crawl tu peux nager 1 km !
Nager 1 km en crawl sans s'arrêter était mon premier objectif lorsque j'ai commencé à nager. Et à partir du moment où j'ai pu faire 200 c'est allé très vite pour nager 1 km.
Nager 200m demande de commencer à pouvoir gérer son effort et sa respiration. Pour 1 km il faudra que tu y ailles cool, que tu restes en aisance respiratoire pour ne pas craquer. C'est beaucoup dans la tête :))
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Sheldor » mar. 20 nov. 2012 19:14

Et à partir du moment où j'ai pu faire 200 c'est allé très vite pour nager 1 km.
C'est au moins 5 fois plus long.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par caro-line » mar. 20 nov. 2012 19:36

:hello:
moi j'ai une question: tu les fais comment tes séries de 200m?
tu fais 5 fois 200m avec un temps de récupération? si oui il est de combien?

à mon avis, tu devrais faire des 5x200, puisque 200 tu gères bien, et diminuer les temps de récup.
quand on fait par exemple 5x200 récup 10s, on peut faire 1000 sans soucis. Peur être même que tu trouveras cela plus facile que de t'arrêter tous les 200m!! si si!!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Aymar » mar. 20 nov. 2012 21:13

Personnellement, arrivé à 200m j'ai l'impression d'avoir des difficultés. Mais en insistant, passé 250-300m cela va beaucoup mieux, le rythme s'installe, la respiration est calée, je n'ai plus de problème pour poursuivre tout en contrôlant l'effort.

Essaie un 1000 pour te rassurer, puis travaille la nage sur des séries de 100 et 200.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Gilles06 » jeu. 22 nov. 2012 08:57

Je rejoins caro, si tu es à l'aise sur le 200, tu fais des séries de 5 (ou même 6 c'est mieux) séries de 200 et tu diminue à chaque séance les temps de récup. Arrivé à 10 sec de récup entre les séries le cap à franchir ne sera plus que dans ta tête.
Bon courage et tiens nous au courant.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Fred le naufragé » jeu. 22 nov. 2012 16:49

Merci pour vos réponses, ça encourage vraiment!

Je suis motivé pour essayer au moins une fois pour voir ou j'en suis. On verra quand je coule :lol2:

Et sinon je vais essayer de réduire mon temps de récupération auquel je n'ai jamais fait vraiment attention, je reprend toujours "quand ça va mieux". Je vous tiens au courant la semaine prochaine.... :+

Fred
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Re: objectif: 1000 metres crawl votre avis svp

Message par Fred le naufragé » dim. 25 nov. 2012 19:33

Ça y est c'est réussi! :hourra: :coupe:

Motivé par vos encouragement je me suis mis à l'eau ce dimanche matin, avec un peu d'appréhension :ops: mais bien décidé à les faire mes 1000m. J'ai eu un petit coup dur entre 300 et 400, puis après j'ai trouvé mon rythme et ça glissait tout seul. je me suis même fait au final un 50m sprint pour en mettre une couche (quel frimeur, hein).

Je suis vraiment content, en soi c'est pas une prouesse mais j'ai atteint l'objectif que je m'était fixé et ça fait du bien :lol2:

En route pour les 1500m!

Fred.
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Répondre