Quel entraînement pour développer ses muscles en natation?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Vito corleone
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2012 10:24

Quel entraînement pour développer ses muscles en natation?

Message par Vito corleone » sam. 24 nov. 2012 10:58

Bonjour à tous et à toutes.
Je voudrais intégrer un club de natation dans 2 ans (soit 16 ans) sur Monaco. Ma question: comment faire pour avoir le niveau de ceux qui font de la natation depuis 2.3.4.5.6 voir 7 ans!!! Comment faire pour ne pas être en décalage complet et ne pas être dans une section pour les 13 ans?!
Mes compétences:
Je maitrise: le crawl et la brasse.
Je maitrise pas: le papillon le virage.
Je maitrise pas trop: la coulée et le dos (je vais pas droit).
Je mesure 170,5cm pour 62 kg (à 14 ans).
Je suis puissant du haut du corps ce qui me permet de nager le crawl essentiellement avec les bras. Je bats des jambes par réflexe.
Quel entraînement me conseillerez-vous pour atteindre un bon niveau d'entrer en club à 16 ans et quel nutrition avoir pour développer les muscles (abdos,pect,dorso,jambe,fessier)? :muscu:
Merci d'avance pour tous vos conseils. Cordialement.
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Jango » dim. 25 nov. 2012 14:36

Bonjour Vito ! Un parrain de la mafia dans notre communauté ! :D

C'est très bien que tu saches te poser toutes ces questions à 14 ans ! J'en connais pas beaucoup personnellement...

Mais ta question est beaucoup trop large pour que l'on puisse y répondre correctement. Ce que je veux dire c'est que mettre au point une programmation et une planification d'entrainement est loin d'être simple, cela demande beaucoup de travail et de temps. D'autant plus qu'il faudrait pouvoir te voir nager pour savoir ce que tu peux faire et ce que tu sais réellement faire.

Le suivi optimal sportif d'un nageur s'inscrit aussi dans une relation entraineur-entrainé et il est très compliqué de te donner un entrainement type pour que tu puisses "être moins en décalage avec les autres dans 2 ans" alors que tu commences à peine à connaitre l'activité.

De 2 choses l'une : Si cela t'es possible, commence tout de suite. Cherche quelqu'un qui pourra s'occuper de toi de manière régulière et qui saura te faire évoluer en fonction de tes acquis et à sa juste valeur.
L'autre : Ne cherche pas à bruler les étapes. Sois patient et prends ton temps pour progresser. C'est très important.

J'espère avoir été clair Vito. N'hésite vraiment pas si tu bloques sur quelque chose.

Swim !
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
Vito corleone
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2012 10:24

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Vito corleone » lun. 26 nov. 2012 13:19

Merci de ta réponse!!
Je pense aussi que je demande trop pour qu'on puisse y répondre correctement. Grosso modo je veux juste savoir si ce n'est pas handicapant de ne pas avoir fait de natation en club dés tous petit même si je nage depuis très jeune,pour intégrer un club pour la première fois sans avoir eu une formation! Donc j'ai peur d'être le nouveau qui dérange tous en nageant mal comparer aux autres. Mais je vais continuer à aller à la piscine pour un peu m'améliorer!!
Merci infiniment d'avoir été l'un des rares à m'avoir répondu!! :roll:
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Veroof » lun. 26 nov. 2012 13:31

Je pense que tu te fais une fausse idée de ce qui se passe en club! Tout le monde, loin de là, débute dès 5 ou 6 ans. Personne n'ira juger ta façon de nager, ou se moquer, les niveaux sont divers.
Tu te poses bien trop de questions, je t'encourage vivement de te lancer à l'eau,t' inscrire en club. Car c'est là que tu feras le plus de progrès!!
Donc hop, va vite t'inscrire ;)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Tranquillecool » lun. 26 nov. 2012 14:38

Bonjour Vito!

A force de me poser trop de questions j'ai fini par m'inscrire en club... à 36 ans!
Alors, n'hésite pas. Tu sais nager alors inscris toi! Des groupes de niveaux sont généralement établis en début d'année tu ne seras donc pas le vilain petit canard et tu pourras toujours changer de groupe si tu progresses plus vite que les autres ;--)
Just go with the flow
Vito corleone
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2012 10:24

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Vito corleone » lun. 26 nov. 2012 22:35

Merci beaucoup!! :coeur:
Ça m'aide énormément se que vous me dite alors c'est décide je m'inscrie...mais...pour mes 16 ans!! :)) car je ne sais pas si vous avez lu les messages que j'ai écris dans différentes sections d'entraînement où j'ai presisé le fait que j'ai 15ans le 10 février 2013 habitant sûr Nice et que ma mère changera de boulot dans très peu de temps sur monaco et que cela engendra un déménagement. Donc par conséquences j'évite d'intégrer un club de natation sûr Nice que je quitterai dans 1ans :-|!! alors je continu d'aller à la piscine pour garder un niveau d'endurance et m'améliorer un peu.

Sinon. quelle distance (km) me conseilleriez-vous de parcourir afin d'avoir un bon niveau avant mon entré en club?(j'essaye de faire 2 a 4 km par semaine)

Merci. Vito corleone :rasta_cool:
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Veroof » lun. 26 nov. 2012 22:54

Pourquoi ne pas faire un an en club? C'est une très bonne expérience, et beaucoup de nageurs changent de club . Pour progresser c'est ce qu'il y a de mieux, ne perds pas de temps au contraire.
Tu peux aussi contacter le club, faire un essai et voir ce qu'ils en pensent
L'un dit cible l'autre dit vise...
Vito corleone
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2012 10:24

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Vito corleone » mar. 27 nov. 2012 11:05

D'accord :+ Je ne savais pas qu'on pouvait demander un essai.

Encore un fois je vous remercie de toute vos réponses!! Ça me va droit au cœur :lol2:
Je vous tiendrez au courant!!

Merci. :chin:
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Benjy1803 » mar. 27 nov. 2012 12:33

Salut!

Donc tout ce que les autres ont dit est parfait!

Je reviendrai juste sur le fait qu'on est tous notre façon de nager à divers niveaux.
Par exemple dans mon club, on a tous notre spécialité et pourtant on nage ensemble depuis 15 ans pour les plus anciens et 6-7 ans pour les un peu plus jeune.
Et on a tous notre spécificité: un c'est le pap, l'autre le dos, un la brasse, un le crawl, l'un sera plus endurance tandis que l'autre sera plus vitesse ou résistance. Un porté sur les jambes, un autre sur les bras, moi c'est l'apnée, etc...
Et le fait de nager en club c'est ça avec en plus le partage car justement moi qui suis plus fort en apnée je vais leur donner des conseils, eux vont m'en donner dans leur spécialité, et tout ça dans la bonne humeur! Voila ce qu'apporte le club en plus d'un entrainement préparé par un maitre nageur, le partage des connaissances et le ressenti de chacun.

:))
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Re: Quel entraînement pour développer ses muscles en natatio

Message par Fred le naufragé » mar. 27 nov. 2012 19:18

c'est très bien à ton age de vouloir te préparer comme cela, chapeau! Ne t'occupe pas trop du niveau des autres, tout le monde doit commencer un jour. Ne t'imagine pas que ce sont tous des bêtes de courses qui nagent super vite et bien, et peut être que tu seras pas le seul a vouloir commencer ce jour là!

Si je peux me permettre, fait du sport c'est un des meilleurs moyen pour occuper son temps libre, mais ne fait pas TROP de muscu. A 14 ans tu es encore en "formation" et trop de muscu risque de te "déformer" (articulations, ligaments, etc). Si tu fais suffisamment de sport tu développeras un beau physique de dieu grec :lol2:
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Répondre