Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ejimoo
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 00:14

Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par ejimoo » ven. 14 déc. 2012 17:40

Bonjour,

je souffre actuellement d'une bursite à l'épaule droite, je vais vous expliquer un peu ce qui m'arrive.

Historique:

août 2011-janviers 2012:
natation en solo, je faisais environs 2-3 séances par semaine .
lors de ces séances je faisais autour de 1km500 de crawl en deux temps en respirant du côté droit.

Janvier 2012:après 6 mois, apparition de la bursite. consultation d'un médecin du sport qui préconise du repos ou kiné.

Janvier 2012-juillet 2012:période de repos

septembre 2012
:reprise de la natation et réapparition de la douleur

octobre-décembre 2012: séance de kiné

décembre 2012: reprise de la natation et réapparition de la douleur!

Explication:
le fait d'avoir fait uniquement du crawl au début en respirant d'un seul côté n'a pas aidé.
Avec mon kiné, on a musclé les dorsaux afin de redresser les épaules et on a travaillé sur l'écartement entre la tête humérale et l'acromion.

Questions:

est ce que quelqu'un a déjà eu cela ? Comment cela s'est passé ?
qu'est ce que je peux faire pour pouvoir reprendre la natation?
j'ai vraiment peur de ne plus jamais pouvoir renager :s

je vous remercie d'avance
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par Veroof » ven. 14 déc. 2012 19:55

Qu'en dit le médecin?
L'un dit cible l'autre dit vise...
ejimoo
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 00:14

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par ejimoo » ven. 14 déc. 2012 20:49

le médecin a préconisé successivement :
-repos
-kiné en voyant que le repos marchait pas
-infiltration de cortivazol

il m'a aussi dit que c'était rare pour des gens de mon âge (j'ai 22 ans)
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par jimmy » sam. 15 déc. 2012 09:58

est ce que ton kiné est ostéo aussi ? dans le cas contraire ça vaudrait peut être le coup d'aller en voir un. Dans mon cas (douleur à l'épaule également il y a quelques semaines) le médecin du sport m'avait dit de ne plus nager pendant 2-3 mois. Et en allant voir un kiné-ostéo, ça allait tout de suite mieux: je n'ai pas arrêté de nager et là ça va nickel après l'avoir vu 5 fois seulement
ejimoo
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 00:14

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par ejimoo » sam. 15 déc. 2012 11:51

non je crois que c'était juste un kiné,

quel genre de douleur avais tu à l'épaule ?

quel genre d'exercice as tu fait avec l'ostéopathe ?
Magicarpe

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par Magicarpe » sam. 15 déc. 2012 13:34

:hello:

Peut être que, lorsque ton épaule ira mieux, tu pourrais voir avec un mns si il n'y a pas quelque chose à corriger dans ton mouvement. Si jamais ça vient de ta façon de nager, ça éviterait que ça revienne.
Parce que tu n'as pas l'air d'avoir trop forcé non plus, 3x1500 ce n'est pas un volume abusif... du coup ce serait cool que ça vienne de ta façon de nager (parce que ça serait facilement modifiable)
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par jimmy » sam. 15 déc. 2012 17:46

En fait moi c’était une « probable tendinopathie », tel était le diagnostic donc c’est différent et on ne peut pas extrapoler à ton problème. Moi j’ai donc vu un médecin du sport, un radiologue et le kiné ostéo et ils ont réussi à me donner 3 avis différents :-|
Mais l’ostéo était le seul qui m’ait dit de continuer à nager entre les quelques séances faites chez lui, et là ça va bien. C’est pour cela que je te conseille d’aller en voir un pour avoir son avis.
Et pour répondre à ta question, il m’a surtout fait craquer entre les omoplates, manipuler le bras et masser le dos (moment le + agréable :-d ) car il pensait à un petit déplacement au niveau des cervicales du peut être au sport ou à une mauvaise position au travail…

Si par le plus grand des hasards (sait on jamais) tu habitais près de rennes, je te donnerais les coordonnées du gars en question

Comme le préconise Magicarpe, ce serait pas bête en effet de demander à un mns de regarder ton crawl, enfin quand tu auras le feu vert pour retourner nager, ce que je te souhaite le plus tôt possible ;--)
ejimoo
Messages : 4
Inscription : jeu. 13 déc. 2012 00:14

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par ejimoo » lun. 17 déc. 2012 20:41

merci pour les conseils, je vais prendre rendez vous avec un MNS.
Pour corriger mon mouvement je m'étais basé sur cet article où il disait qu'il faut:
-attaquer l'eau avec la main plate (et pas le pouce)
-retour aérien coude fléchi
-tourner autour d'un axe cranio-caudal en crawl et en dos (pas compris!)

sinon j'ai trouvé ci-dessous une liste des causes possibles de tendinite et c'est vrai que c'est peut être du à un mauvais échauffement ou le geste technique. je vais regarder les séances toutes faites sur le site.


Causes possibles :

Hydratation insuffisante
Manque d'échauffement
Geste technique incorrect
Utilisation importante de plaquettes

merci en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par sarah19 » jeu. 20 déc. 2012 11:34

Pour moi, début de douleur à l'épaule dt en aout 2011. A la radio micro calcification (mais franchement invisible). a l'époque je nageais seule. en septembre 2011 début en club.
puis vers mai 2012 douleur de plus en plus invalidante pour nager. en septembre 2012 mon médecin traitant me diagnostic une tendinite du long biceps, 15 séances de kiné, qui améliore nettement ma douleur, plus de douleur pendant 2 mois.
Puis de nouveau douleur, de plus en plus invalidante. du coup médecin traitant qui prescrit écho+ radio et qui me dit s'il y a une calcification il faudra opérer comme vous êtes jeune (25 ans). Travaillant à l'hopital j'arrive à faire mes examens dans la journée. VERDICT: calcification du supra-épineux..... et là c'est le drame, je pleure toute la nuit en pensant devoir me faire opérer, plus de natation pdt 6 mois.
Heureusement je réussi à voir un rhumatologue rapidement (l'avantage de connaitre du monde à l'hopital). Résultat : la calcification est juste un symptôme, lié à un frottement. Résultat juste de la kiné + des exercices à la maison pour renforcer les muscles abaisseurs pour éviter ce frottement qui a entrainé cette calcification. Du coup après cette bonne nouvelle je revis :-d. il est vrai que le rhumato m'a conseillé d'arréter de nager le tps de faire ce rééquilibrage musculaire. Mais là j'avoue que ça ne me dérange pas du tout, je préfère m'arréter 2 mois plutot que 6 mois avec charcutage de l'épaule. ;--)

mon rhumato m'a expliqué qu'il était fréquent chez l'adulte qui se remet au sport d'avoir des conflits du fait d'une musculature insuffisante. Alors surtout si vous voulez vous remettre au sport sans vous blesser penser à vous muscler correctement ( pas la peine de ressembler à un body buildé non plus) :+
brijou
Messages : 11
Inscription : ven. 29 janv. 2016 09:26

Re: Conseil sur une Bursite sous acromio-deltoïdienne

Message par brijou » dim. 19 juil. 2020 00:48

Moi je n'ai pas la chance de connaître du monde à l'hôpital. Du coup je téléphone début juin pour un rendez vous avec un rhumato. Ma calcification est jugée importante mais je n'aurai un rendez vous que... Début novembre ! Comme quoi il vaut mieux connaître des médecins 😕.
J'ai l'impression que plus je vais chez le kine, plus j'ai mal. Maintenant j'ai du mal à m'endormir et la douleur me réveille, ce qui n'était pas le cas il y a encore 15 jours . Je nage encore un peu la brasse et le dos mais le crawl est devenu impossible.
Si quelqu'un est passé par les mêmes symptômes, je suis preneuse de conseils. Merci beaucoup 😊
Répondre