Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par jaja63 » jeu. 20 déc. 2012 15:28

Bonjour,
Je voudrais faire un test de 30 minutes pour mieux définir mes allures mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai bien compris qu’il faut nager 30 minutes … :) Mais comment savoir quand il faut s’arrêter lorsque l’on n’a pas de chrono pour nager ?
Est-ce qu’il faut faire une estimation de la distance à parcourir genre quand je fais un 100m tranquille je suis à 1:58-2:00 ce qui me fait 1500 en 29:30 – 30:00. Donc je fais 1500m et je regarde mon temps après ?
Peut/doit-on accélérer vers la fin ? Ou au contraire, est-ce qu’il faut essayer d’être le plus régulier possible ?
Quel échauffement ? 400-500 très cool en mélangeant les nages ?
Vos commentaires/expériences sont les bienvenus. Merci par avance.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par Ogusta Val » jeu. 20 déc. 2012 15:41

Je crois que ce genre de TEST c'est en général à une allure où tu te sens à l'aise : pas de repos, mais pas de sprint non plus. Une vitesse d'endurance en fait. Au début de l'entrainement 1 de NPT il y a un test de ce genre : 20mn en comptant tes longueurs.
Je n'ai pas de chrono non plus et je me fie à ceux de la piscine. Je démarre pile à un passage de minute et qd je tourne je jette un oeil. C'est pas super précis mais en général je m'arrête à 19mn comme ça je suis sûre de ne pas surestimer :ops:
Autre méthode : nager 1000m et regarder l'heure ainsi tu verras où tu en es rapport aux 30mn. Multiplier avec des chrono au 100m me semble peu utile car av des récup on va forcément plus vite.
Je n'ai que mon ptit exp mais je nage 500m 3 nages en 13mn21 (je sais c'est médiocre mais bon). Or je mets 30mn pour faire 1000m. C'est plus du double loin de là. Je ralentis, je me fatigue, je tourne mal ... A mon avis, faire des multiples donnera un résultat + qu'approximatif.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par Sheldor » jeu. 20 déc. 2012 16:20

Ca dépend du contexte.
A priori, c'est la distance maximal que tu peux faire en nageant 30 minutes. Dans ce cas , il vaut mieux viser une allure régulière et accélérer vers la fin . Le tout est quand même dans la mesure de tes capacités.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par jaja63 » jeu. 20 déc. 2012 21:41

Merci pour vos réponses. J'ai calculé la moyenne de mes temps endurance cette année sur des distances entre 400 et 1000m pour déterminer la distance approximative à nager en 30 minutes. Ca me donne une moyenne de 2:10 au 100 au lieu de 1:58 au 100. :( Ca fait toute de suite un peu moins bien. Mais je verrai bien ce que donne le test car j'ai l'impression d'avoir bien progressé depuis cet été.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par ptitelaure » jeu. 20 déc. 2012 23:01

J'ai fait ce test aussi il y a quelques temps. Je ne savais pas trop non plus quand m'arrêter. Je me suis équipée d'une petite montre chrono étanche (9€ chez Décath) et j'ai estimé à quelle distance je pouvais commencer à regarder l'horloge de la piscine et ma montre. Le problème c'est qu'il faut compter les longueurs et là à 100m près je suis pas sûre de moi.
Après lorsque j'ai repris le tableau des allures, je trouvais qu'en allure 3, j'allais vraiment trop lentement au point que je n'arrives pas à tenir les temps, je vais 10 sec trop vite sur un 100m et franchement je sais pas comment faire pour aller moins vite. Je me dis que mon 1er test ne devait pas être bien réalisé. Il faut que je me motive pour en refaire un :roll:
J'avais fait 200 m 3 nages en échauffement et ai maintenu une allure endurance.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par jaja63 » ven. 21 déc. 2012 14:42

J'ai fait mon test ce midi. Au final, j'ai suivi mon estimation de 1400m que j'ai nagé en 29:10 ce qui me fait une base de 2:05/100. Je suis contente de moi :D car cet été je ne tenais cette allure que sur du 400m et moins.
En plus, je me suis sentie à l'aise sur la totalité, à part un petit coup de "mou" vers les 1000-1100m, et j'avais l'impression d'avoir une allure régulière.
Maintenant, plus qu'à prendre le tableau des allures pour définir mes entraînements.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par Ogusta Val » dim. 23 déc. 2012 15:13

:+ C'est super comme distance. En quelle nage fais-tu ce TEST ?
J'ai remarqué que le changement de nage ralentissait un peu, le corps doit s'adapter. Déjà tout en crawl c'est vraiment bien je trouve ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Test 30 minutes pour déterminer mes allures

Message par jaja63 » dim. 23 déc. 2012 18:18

J'ai fait la distance uniquement en crawl car c'est la nage que je travaille en priorité (triathlon oblige). Je ne m'attendais vraiment pas à faire mieux que mes estimations avec d'aussi bonnes sensations. C'était mon petit kdo à moi-même quelques jours avant Noël. :-d
Répondre