Musculation, combien de fois par semaine?

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butterfly
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par butterfly » mer. 9 janv. 2013 16:58

Je tiens à préciser une chose, je ne ferai en aucun cas de la muscu en charge. Je vais commencer la méthode lafay (je dois recevoir le livre d'ici peu).

Pour l'eau gazeuse ça va être dure je n'aime pas, mais en revanche les fruits et légumes j'en mange souvent.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Jeanjean
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Jeanjean » ven. 11 janv. 2013 12:03

:hello: Butterfly j'ai commencé en salle en septembre à raison de deux séances hebdo ( c'est largement suffisant vu que je fais du tria comme tu sais ) ! Il ne s'agit pas de charges non plus mais de gainage, streching, haltères ... et en résumé du RM et je peux te dire que je commence à en ressentir les effets malgré mon " grand âge " !!! Je me sent plus fort tout simplement. Voilà c'était mon témoignage :+ Tout le monde n'a pas le temps mais franchement c'est vivement conseillé ( à tous les âges d'ailleurs ). Il faut juste adapter en fonction de ses objectifs :hello:

-- Ajout le Ven 11 Jan 2013 12:04 --

Je précise que mon ami ( deux ans de plus ) vient avec moi et il est plus qu'enchanter

-- Ajout le Ven 11 Jan 2013 12:04 --

enchanté pardon
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Leela » ven. 11 janv. 2013 13:38

Les haltères, ce sont aussi des charges Jeanjean ;-)
Mais je te rejoins, je suis moi aussi convaincue que cela ne peut que faire du bien.

@ Butterfly : par contre si c'est efficace pour se renforcer en général et en marge de la natation, la méthode Lafay n'est pas la plus efficace pour la prise de masse musculaire.
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Blue Phenix » ven. 11 janv. 2013 15:37

Bon, j'ai commandé la méthode Lafay ;--)
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Den88 » ven. 11 janv. 2013 17:03

Leela a écrit :par contre si c'est efficace pour se renforcer en général et en marge de la natation, la méthode Lafay n'est pas la plus efficace pour la prise de masse musculaire.
La méthode Lafay n'est effectivement pas la meilleure méthode pour prendre du muscle, mais je trouve qu'elle se marie tellement bien à la natation! :-) Si l'objectif n'est qu'esthétique en terme de masse musculaire, rien de tel qu'un entraînement en salle de muscu avec des charges très lourdes et des séries très brèves. Accompagné d'une alimentation adaptées et d'une motivation en béton, et boum le corps grossit relativement rapidement.

Mais si l'objectif est d'allier condition physique et prise de masse musculaire, ce n'est surement pas la meilleure méthode à suivre. Si en faisant de la muscu le corps peut s'épaissir rapidement, il peut perdre très rapidement aussi, dès que les efforts physiques et alimentaires sont un petit peu relâchés... Pour construire du "vrai" muscle et de la condition physique, je pense qu'il vaut mieux être armé de patience et de volonté pour atteindre l'objectif, parce que ça ne s'acquiert pas du jour au lendemain, ni d'un mois à l'autre.

Bref... ^^ La méthode Lafay me semble être un bon complément à n'importe quelle sport d'endurance, il tonifie le corps, le rend plus puissant, et lui fait gagner un peu de masse musculaire. Tout ça en douceur (si je peux dire ça comme ça lol) et de façon durable :-) Mais ce n'est certainement pas rapide.
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Leela » ven. 11 janv. 2013 17:48

Je suis d'accord avec la première phrase.

Mais ensuite... Tout d'abord les séries très lourdes et très brèves (intensité max) c'est pour la force, pas pour la masse musculaire où on travaille plus sur le volume que l'intensité ;-)

Et puis loin de moi l'idée de créer une énième polémique sur le sujet, mais dire qu'il y a des "vrais muscles" et des faux, des méthodes durables et d'autres éphémères, c'est un mythe, voire une arnaque :))
Quelle que soit la méthode, la masse acquise est susceptible d'être perdue si on ne l'entretient pas. Et quelque soit la méthode il faut de la patience car ce n'est pas en poussant de la fonte qu'on gagne des kilos de muscles en un clin d’œil... le mythe de la gonflette a la peau dure ! ;--)
La méthode Lafay n'est qu'une méthode au poids du corps (qui est une charge comme une autre), avec un matériel limité, idéale pour les gens qui n'ont pas de moyens ou veulent s'entraîner à la maison. Elle repose sur des mouvements polyarticulaires et des cycles d'acquisition de force et de développement d'endurance de force. Elle n'est pas moins ni plus naturelle que d'autres pratiques, on peut obtenir les mêmes résultats avec des poids.
Car avec des élastiques, poulies, haltères et certaines machines, on peut se muscler de façon fonctionnelle, tout dépend du programme (choix des exercices, charge de travail, format des séries, des sets, vitesse d'exécution, temps de repos etc.)

Donc à chacun la méthode qui lui convient en fonction de ses objectifs, de ses goûts et de ses moyens.
Et pour info, les nageurs de haut niveau poussent de la fonte aussi ;--)
Ca peut evoluer avec le temps et la peatique... Car vient un moment où se lester aux tractions ou aux dips n'est pas très commode. Et quand on arrive à faire des séries de 100 pompes en amplitude maximale, on travaille son cardio mais on ne progresse plus en force.
Modifié en dernier par Leela le ven. 11 janv. 2013 18:15, modifié 1 fois.
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Sheldor » ven. 11 janv. 2013 18:14

J'ai pratiqué la méthode lafay un temps, je me suis fait mal à l'épaule comme jamais . Je sais plus si Aulive avait pas eu le même problème et changeait les dips par du développé couché. Au squat une jambe, mon genou craquait .
Si je la pratiquais maintenant, j'aurais au minimum le problème de la récup, je sais pas pour le reste. Mais en tout cas,je trouvais ça très bien pour prendre du volume, surtout par rapport à une absence de programme.

Un programme à base de gainage et de chariot est bien plus utile à mon sens pour aller avec la natation . Mais le problème de récupération reste le même.
Un jour à 50-70% et un jour en forçant et en se laissant un jour de récup' derrière peut être un bon compromis.
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Jeanjean » ven. 11 janv. 2013 19:22

Hiii Leela oui haltères mais pas de charge, juste adapté pour des séries souples et pas question de soulever des tonnes hein ;--) Pas question non plus de gonflette ou autre, ce n'est vraiment pas nécessaire pour mon objectif et puis ... je peux plus :pleure: ( je rigole hein :pp )
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Aulive » sam. 12 janv. 2013 11:07

J'ai pratiqué la méthode lafay et comme le dit Sheldor, j'ai remplacé à l'époque les dips par du développé couché. J'ai les épaules un peu fragile et je pense que ça n'a pas du les aider. Sinon, Leela a tout dit :D
Il faut bien cibler ses objectifs, et ne pas aller trop vite au début, prendre soin de ses articulations c'est important aussi :p
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Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par butterfly » sam. 12 janv. 2013 19:27

Tout comme toi Aulive, j'ai les épaules assez fragile même si la tendinite n'a pas récidivé je reste sur mes gardes.
Objectif : améliorer mes appuies, le gainage, la souplesse...
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
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