Musculation, combien de fois par semaine?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

r

Message par Leela » dim. 13 janv. 2013 14:34

C'est tout l'intérêt et la difficulté des exercices au poids du corps comme les dips et les tractions : la charge c'est tout de suite le poids du corps... certes on peut toujours faire des variantes pour augmenter progressivement la difficulté avant d'avoir la force suffisante mais on n'aura jamais la graduation qu'on peut avoir avec des poids, donc rapport efficacité/risque pas forcément favorable.
Autre difficulté : la sollicitation intense des muscles stabilisateurs des articulations donc attention à l'échauffement qui doit être soigné. J'ai fait des dips l'autre jour à la place du DC et malgré l'échauffement je me suis fait mal à l'épaule, je confirme que c'est un mouvement très technique et dangereux si on force.

@Butterfly : ne néglige pas l'entraînement de la coiffe des rotateurs (infra et supra épineux), en échauffement de tes séances c'est parfait pour préserver l'épaule sur le long terme.

@jeanjean : séries "souples" ?? Connais pas ;) Que ce soit séries longues mais légères ou courtes et lourdes, ça pique :lol: Par ailleurs lourd ne veut pas forcément dire "gonflette", il est nécessaire de travailler lourd (donc la force) quand on veut être plus puissant (= force x vitesse).
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: r

Message par butterfly » dim. 13 janv. 2013 14:38

Leela a écrit :@Butterfly : ne néglige pas l'entraînement de la coiffe des rotateurs (infra et supra épineux), en échauffement de tes séances c'est parfait pour préserver l'épaule sur le long terme.
Merci, pour le conseil, je ne suis pas encore là j'ai 1mois de rééquilibrage à faire avant :-|
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Blue Phenix
Messages : 33
Inscription : dim. 2 déc. 2012 15:41
Niveau : a bulle
Localisation : Saverne, Bas Rhin

Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Blue Phenix » jeu. 17 janv. 2013 03:23

Alors comment ça se passe ?? :mrgreen:
Comme un poisson dans l'eau !
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Musculation, combien de fois par semaine?

Message par Jeanjean » jeu. 17 janv. 2013 15:47

Leela on soulève quand-même un peu de poids hein :unhappy: mais pas des tonnes ça n'aurait pas de sens pour moi et mes objectifs. Je préfère plutôt travailler des séries avec des charges raisonnables ( par exemple les haltères couché sur le banc = 1 série de 15 avec 10 kgs puis 2 autres séries de 12 avec 14 kgs ) . Peut-être que notre coach augmentera un peu je sais pas. Avant on a fait autre chose : échauffement vélo ou speed 10 ' pour commencer, travail de gainage au sol ... , des haltères debout avec flexions jambes, travail des cuisses etc ... du steching et puis on passe au haut du corps etc ... Total sans traîner 1 h 20 ' :+
Répondre