Entrainement et nerf sciatique pincé.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Entrainement et nerf sciatique pincé.

Message par Gilles06 » ven. 11 janv. 2013 15:08

Bonjour,
Ayant des problèmes de chevilles, j'ai tendance à avoir des douleurs lombaires. Depuis près de deux semaines j'ai le nerf sciatique pincé et ça me bloque la fesse et la cuisse gauche. L'ostéo fait ce qu'il peut, ça soulage mais ça revient.
J'essaye de nager quand même malgré cette douleur mais après la séance j'ai du mal à marcher. Y a t'il des nages ou des exercices contre indiqués et la pratique de la natation est elle compatible avec ce type de problème ?

Merci d'avance.
Gilles
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
laetitia
Messages : 1
Inscription : lun. 21 janv. 2013 15:42

Re: Entrainement et nerf sciatique pincé.

Message par laetitia » lun. 21 janv. 2013 16:01

Bonjour Gilles06,
Personnellement ce n'est pas mon nerf sciatique qui est pincé mais le nerf brachial (idem sauf que le pincement se situe dans les cervicales). En fait j'ai carrément une hernie discale. Je me suis mise à la natation après avoir fait une grosse crise douloureuse qui a duré 15 jours, cela faisait longtemps que je ne faisais plus de sport et il m'a semblé que ce serait le plus adapté pour ce que j'ai, j'y suis allée à l'instinct.
Bon, je nage environ 600-650 m deux fois par semaine (pas beaucoup je sais mais je m'y tiens!) en alternant crawl, brasse et dos, cela fait 5 mois et je ne peux plus m'en passer, sinon mes douleurs reviennent... et au début comme toi, j'avais pourtant mal une fois la séance terminée. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait.

Bref, tout cela pour dire qu'apparemment la natation est bénéfique pour ce genre de problèmes, en tout cas pour moi ça marche et je pense qu'il ne faut pas abandonner...enfin ce n'est que mon avis, je suppose que chaque cas est particulier...

Bonne nage
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Entrainement et nerf sciatique pincé.

Message par Oldswimmer » mer. 23 janv. 2013 18:54

Au risque de me rabacher pour certains forumeurs qui connaissent un peu mon passé. Opération hernie discale, et bien sur nerf sciatique endommagé...et aujourd'hui toujours tendance à la sciatique surtout lorsque je ne nage pas ...bon séquelles jambe gauche avec perte musculaire, crampes etc..et youpi je nage toujours...sur les recommandations express de mon chirurgien,...surtout surtout ne pas arrêter de nager.. je pratique les 4 nages sur des séances qui varient entre 2200 et 2500 m. J'évite les exercices qui sollicitent trop les jambes , il m'est impossible d’être à 100% sur les jambes plus de 20 mètres car après c'est crampe garantie , cheville engourdie au point de ne plus du tout répondre...
mon style est bien sur adapté à mon problème, donc peut être pas académique mais je nage...
H2O
helyott
Messages : 27
Inscription : sam. 1 déc. 2012 19:01

Re: Entrainement et nerf sciatique pincé.

Message par helyott » sam. 9 févr. 2013 23:26

Oldswimmer a écrit :Au risque de me rabacher pour certains forumeurs qui connaissent un peu mon passé. Opération hernie discale, et bien sur nerf sciatique endommagé...et aujourd'hui toujours tendance à la sciatique surtout lorsque je ne nage pas ...bon séquelles jambe gauche avec perte musculaire, crampes etc..et youpi je nage toujours...sur les recommandations express de mon chirurgien,...surtout surtout ne pas arrêter de nager.. je pratique les 4 nages sur des séances qui varient entre 2200 et 2500 m. J'évite les exercices qui sollicitent trop les jambes , il m'est impossible d’être à 100% sur les jambes plus de 20 mètres car après c'est crampe garantie , cheville engourdie au point de ne plus du tout répondre...
mon style est bien sur adapté à mon problème, donc peut être pas académique mais je nage...
.... Moi j'aurais dit que la nage sur le dos avec des jambes de brasse et ce que tu veux pour les bras pouvait être sympathique.
J'ai moi même été obligé d'arrêter de nager suite à des problèmes de dos vu que je ne savais nager que la brasse mémère ( la tête sortie de l'eau ) et que ce n'était pas bon.
Ce type de nage la brasse dorsale ne doit pas muscler énormément le dos mais son mérite est de détendre les muscles par une forme d'étirement doux.
Ceci dit, par expérience je sais que les problèmes de dos de l'un ne sont pas les problèmes de dos de l'autre.
En maîtrisant bien son bassin on ne cambre rien avec ce type de technique ( que j'appelle la brasse dos mais qui ressemble plus selon moi à la nage de la loutre de mer ;) je me limitais à ma grande heure à ramener mes bras au niveau des coudes et à pousser..... Cela m'a fait le plus grand bien alors que je ne pouvais faire aucune activité physique... Aujourd'hui à la fin d'une séance je fais cela ça me détend... J'aime bien...

Je n'ai pas ton problème mais je veille après chaque entrainement ou chaque séance de piscine à bien étirer le bas de mon dos parfois en me mettant en position de prière ( genre prière des musulmans ) et à étirer mes muscles fessiers en me mettant sur le dos en rentrant le ventre en en tirant sur mon pied en poussant sur mon genou ( jambe un peu dans la position du lotus pour la jambe pliée )..... Je ne sais pas si cela t'est possible, à toi de voir.....

Bon courage en tous cas....

Pour avoir une idée du truc cela ressemble à ça : http://www.stretching-guide.com/Stretch ... ement.html
Dans la rubrique étirement de la cuisse arrière ( par exemple ). Certains exercices ( à cesser dès que l'on sent qu'on arrive à une limite ) font franchement du bien....
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entrainement et nerf sciatique pincé.

Message par Leela » mar. 12 févr. 2013 21:10

Et tu n'es pas allé voir un médecin ? Piscine ou pas, il me semble que tes soucis (répercussions d'une instabilité de la cheville sur la courbure lombaire ?) nécessitent une prise en charge et notamment de la rééducation auprès d'un kiné ...
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Entrainement et nerf sciatique pincé.

Message par Gilles06 » mer. 13 févr. 2013 11:38

Merci à tous pour vos réponses.
@laetitia : Les médecins me disent que nager est bénéfique, aucun soucis là dessus, mais ils veulent que j'adapte mon entrainement à mes problèmes. En gros c'est : "OK vous pouvez nager mais allez y mollo, puis si vous pouviez éviter le pap la brasse le dos et pas trop forcer en crawl ce serait bien."

@Oldswimmer : Vu ce que tu as subi et la persévérance dont tu fait preuve en natation, je ne trouve pas que tu rabâche. D'ailleurs je savais que tu avais des problèmes de dos mais n'est jamais eu d'indications précises sur ton problème. Bonne continuation dans tes efforts en espérant du mieux au niveau de ta santé.

@helyott : merci pour tes conseils. Concernant les exercices du dos, j'en fait tous les matins et tous les soirs, sans cela c'est la cata complète.

@Leela : Si j'ai été voir un (des) médecins. Je suis partit de la conséquence, sachant que la chaine de problème commence bien en amont ; On m'a enlever un chti truc pas sympa proche du cerveau. Un nerf a été touché, il est donc douloureux et j'ai perdu une grande partie de mon oreille interne. Donc j'ai de grandes instabilités qui font que je me fait des entorses à gogo et un centre de gravité décalé qui bloque ma cheville. Donc le meilleur moyen de régler cela c'est d'enlever la douleur au nerf facial... mais la médecine a ses limites.

En tout cas merci à tous, je continu d'aller en club deux fois par semaine mais j'ai oté les séances perso. Et j'évite (pas tout le temps) les séries jambes ou les sprint en pap/brasse.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Répondre