Gainage : combien de temps par exercice ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Gainage : combien de temps par exercice ?

Message par Ondine » sam. 12 janv. 2013 15:46

Bonjour,
dans la partie entrainement du site on peut trouver des descriptions d'exercices de préparation physique adaptés à la natation, et notamment des exercices de gainage. Et justement, le gainage j'ai l'impression que j'ai bien besoin de l'améliorer si je veux arrêter de boire en dos :mrgreen:

Dans ce chapitre, les positions a adopter sont décrites, et on nous explique ce à quoi on doit être vigilant pour réaliser l'exercice... mais pas combien de temps doit-on rester dans la position (à moins que je n'ai bien les yeux en face des trous? :roll: ). On reste le plus longtemps possible? Ou on se donne un temps plutôt court, on fait une pose et on recommence plusieurs fois?

Merci des éclaircissements que vous pourrez m'apporter :))
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Gainage : combien de temps par exercice ?

Message par Jeanjean » sam. 12 janv. 2013 17:17

Ondine en ce qui me concerne j'ai commencé en salle pour du RM il y a quelques mois et je ne regrette pas. En ce qui concerne les exos de gainage : Par ex sur un coude le corps bien dans l'axe et 15 flexions puis 15 sec bien fixe. Changement de côté et je le fais trois fois. Ou alors position ventrale sur les coudes pendant 30 sec et perso deux ou trois fois. Deux séances hebdo :hello:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Gainage : combien de temps par exercice ?

Message par jaja63 » sam. 12 janv. 2013 19:15

Moi aussi je fais pas mal de gainage comme Jeanjean sur le côté sur le coude le corps bien dans l'axe. Par contre je ne fais pas de flexions mais je tiens cette position 20-25" puis je passe à "la planche" que je vais tenir 25-30". Je fais ça 3 ou 4 fois.
Pour rendre "la planche" plus "ludique" :roll: on peut passer de la position sur les coudes aux bras tendus 3 ou 4 fois pendant la pose. Ou on peut écarter et rapprocher les pieds. Ou encore soulever une jambe pendant 5-10" et recommencer de l'autre coté.
Puis il y a toujours les pompes. Je les fais sur les genoux et bien réalisées ben ça fait mal - aux bras et aux abdos. :D
Répondre