Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypoxie?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Nelly136
Messages : 4
Inscription : sam. 12 mai 2012 01:41

Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypoxie?

Message par Nelly136 » mer. 16 janv. 2013 05:01

Voici mon entrainement d'aujourd'hui (en 1h30)
(piscine 25m)

échauffement
4x200m
1- crawl
2- IM
3- kick
4- crawl avec pull (respiration 3-5-7)

Série 1
16 x 25m IM
12 x 50m crawl
8 x 100m crawl
(le tout, all out)

100m kick relax

Série 2

2 x 100m pull (respiration 5-7)
4 x 25m sous l'eau (sans respirer)
2 x 100 m (1er longueur, on respire 1 fois; 2e, 2 fois...)
5 x 50m crawl (25m, on respire 1 fois ; 25m all out)

100m kick relax

C'est comme presque à chaque fois, mais j'aurais une question à propos de la série 2. Je me demandais en fait, si c'est bon pour notre cerveau de recevoir aussi peu d'oxygène pendant une activités physique intense. Parce que, à l'écris comme ça, ça peut paraitre pas si mal de ne respirer qu'une seule fois en une longueur, mais c'est vraiment très peu sur 25m. Je dois avouer que à la fin, je ressentais de la pression sur les tempes... et ça fait quelque heures déjà et j'ai encore de la pression au même endroit... bref, je voudrais juste savoir si il y a un but à cette série autre que de nous donner mal à la tête :D

Merci :)
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypo

Message par freePK » mer. 16 janv. 2013 11:15

Bonjour,

Attention aux apnées... La règle suivante doit normalement toujours s'appliquer :
  • surveillance extérieure renforcée
    écoute de ses sensations
Si tu ne sens pas bien, c'est qu'il y a un souci. Si la sensation perdure, c'est encore plus grave !

Solution : chercher à consommer moins (ralentir la dépense musculaire, détente des autres muscles non mobilisés, etc.).

Si le symptôme de céphalées perdure, il faut arrêter ou diminuer l'exercice jusqu'à se sentir bien !

Perso, sur de longue distance en pap, mon signal d'alarme est aussi un mal de tête... Si je le ne fais pas partir en changeant ma cadence, j'arrête !

Ne pas jouer avec l'apnée : c'est dangereux !
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypo

Message par butterfly » mer. 16 janv. 2013 12:57

Bonjour,

Quand je travaille ce genre d'exercice, je suis en pleine forme... J'écoute mes sensations comme dis freePK
Et je ne commence pas directe une respiration sur 25m, descend au fur et mesure, si je commence à avoir des alertes maux de tête, j'arrête tout.

Généralement je commence par 2t, 3t, 4t, 5t, 7t jusqu'à descende au minimum, mais je ne joue pas avec cette exercice si je sens que je ne peux pas tant pis je respire plus si il le faut...

FreePK : qu'est ce que tu veux dire surveillance extérieure renforcée ?? Car quand je fais cette exercice je suis seule enfin des mns autour mais c'est tout :ange:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypo

Message par chatbiscotte » mer. 16 janv. 2013 13:14

Ben en club d'apnée on travaille toujours en binôme. En gros quelqu'un ne surveille que toi.
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypo

Message par freePK » mer. 16 janv. 2013 13:41

butterfly a écrit :Bonjour,

Quand je travaille ce genre d'exercice, je suis en pleine forme... J'écoute mes sensations comme dis freePK
Et je ne commence pas directe une respiration sur 25m, descend au fur et mesure, si je commence à avoir des alertes maux de tête, j'arrête tout.

Généralement je commence par 2t, 3t, 4t, 5t, 7t jusqu'à descende au minimum, mais je ne joue pas avec cette exercice si je sens que je ne peux pas tant pis je respire plus si il le faut...

FreePK : qu'est ce que tu veux dire surveillance extérieure renforcée ?? Car quand je fais cette exercice je suis seule enfin des mns autour mais c'est tout :ange:
-- Ajout le Mer 16 Jan 2013 12:41 --
butterfly a écrit : FreePK : qu'est ce que tu veux dire surveillance extérieure renforcée ?? Car quand je fais cette exercice je suis seule enfin des mns autour mais c'est tout :ange:
L'apnée ( dynamique et statique ) est interdite en piscine ouverte au public.

Si toutefois tu en fais dans un autre cadre, le principe est d'avoir quelqu'un spécifiquement dédié à la surveillance des apnées (donc qui ne regarde que dans l'eau...) et encore, on ne peut pas suivre beaucoup de nageur à la fois. L'association d'un binôme qui s'auto-surveille est aussi une bonne chose.

La présence d'un ou plusieurs MNS sur le bord d'un bassin non dédiés à la surveillance de l'apnée n'est en aucun cas une sécurité pour l'apnéiste.

L'apnée est dangereuse : on ne le répétera jamais assez ! Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la pratiquer, tant elle ouvre des perspectives de progrès pour le nageur en général. Ça veut dire qu'il faut la pratiquer en connaissance de cause et donc dans un cadre bien délimité.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypo

Message par giaer » ven. 25 janv. 2013 08:52

heu c'est un peu hard core ta série 2.
il faut au minimum prendre des récups complètes.
Le mal de crane persistant c'est pas terrible pour tes neurones, tu as trop forcé. la syncope ne préviens pas forcement quand elle arrive.
un sportif écoute son corps.
le travail en hypoxie, permet de repousser les sensation de manque d'oxygène (de mieux accepter le taux de co2 sanguin).
ca ne développe pas la VO2 max.
ca développe une recherche de rentabilité, énergie consommée / distance
ca permet de mettre en veille dans notre organisme tout ce qui n'est pas utile a la nage.

perso je n'en fais pas trop pour les nageurs ou alors moins dure. ex 200 3,5,7 - pb 2x 100 5 - 4 X 50 5,7... et récup en fonction des nageurs...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Fonctionnement du cerveau : contre-indications de l'hypo

Message par Massalia » ven. 25 janv. 2013 09:46

@ Giaer : Merci pour ces infos claires et précises.
Répondre