Nager tous les jours

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
NicoBrasil
Messages : 3
Inscription : mar. 28 févr. 2012 16:23

Nager tous les jours

Message par NicoBrasil » ven. 18 janv. 2013 01:20

Bonjour et bonne année à tous,

Pour 2013 j'ai pris une résolution que j'essaye de tenir: nager tous les jours... Sauf le Dimanche. Jusque là je nageais 3 fois par semaine, 2X45 minutes et 1x 1H30. Mais je voudrais nager tous les jours, à raison de 45 minutes le Lundi, 1h le Mardi, 40 minutes le Mercredi, 45 minutes le Jeudi, 1 Heure le Vendredi et 1h30 le Samedi.

A côté de ça je fais beaucoup de vélo car je suis prof particulier et je vais chez mes élèves à vélo. Donc 1h. à 2h30 de vélo par jour en petits trajets.

Mon objectif n'est pas spécialement de progresser mais de nager comme on marche, naturellement et sans efforts, afin de faire des longues distances en eaux libres (je vis au Brésil et il y a en a au moins une ou deux d'organisée par mois).

Quel type de séance dois-je envisager? Plutôt aérobie an fin de semaine, anaérobie au milieu? Comment éliminer la fatigue: des étirements? Récupération active?
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Nager tous les jours

Message par butterfly » ven. 18 janv. 2013 07:14

Bonjour, bonne année à toi aussi

Part compte nager tout les jours tu n'as pas de temps de récupération, tu devrais faire un jour sur deux.
Après je ne suis pas une pro attends d'autre réponses.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nager tous les jours

Message par chatbiscotte » ven. 18 janv. 2013 11:22

Bonjour,
Pour arriver à nager tous les jours, j'aurais plutôt fait ça progressivement pour que ton corps s'habitue (4x par semaine, puis 5 fois, puis 6 fois), et puis après penser à alléger certaines semaines (faire de la récup toutes les 4 ou 5 semaines par exemple, en ne faisant que 2 ou 3 séances de 45 min).

Pour les entraînements, je ne suis pas une pro, mais je pense que pour la longue distance, il faut faire des séries de plus en plus longues avec des temps de pause de plus en plus courts.
Et varier les séances pour ne pas se lasser (varier les nages, les rythmes, les types de série) en prenant sur le site les "exemples de séances commentées".
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nager tous les jours

Message par Ogusta Val » ven. 18 janv. 2013 14:25

Je ne crois pas ça trop difficile si tu es sportif à la base. Il faut juste trouver le temps, car 45mn de nage équivaut à 1h voir 1h15 entre le transport, les vestiaires, les étirements ... Enfin, bonne résolution.
Je l'ai fait pendant qqls mois en 2008-2009, je nageais 6 jours/semaine. Au début, je faisais 1200 à 1500m et en février (qd j'ai déclenché une hépathite C) je faisais 2km assez facilement, comme tu le dis si bien. On trouve d'autres appuis, on accélère du coup, on prends du muscle et du souffle mais ça implique de lâcher les autres sports. C'est pour ça que j'ai arrêté, hormis la fatigue due à la maladie.
Je te conseille qd même de varier tes séances, car ça devient lassant au bout de qlls temps.
Bon courage et bonnes nages quotidiennes. :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nager tous les jours

Message par caro-line » ven. 18 janv. 2013 19:03

NicoBrasil a écrit :Mon objectif n'est pas spécialement de progresser
NicoBrasil a écrit :nager comme on marche, naturellement et sans efforts, afin de faire des longues distances
:hello: Bonjour!
ma réponse va plutot consister à te poser des questions, je m'en excuse par avance :ops:

je ne sais pas comment tu nages, mais je ne vois pas très bien comment la nage peut devenir aussi naturelle que la marche si tu ne cherches pas à t'améliorer, au moins en technique... à moins que tu n'ais dejà une très bonne technique, suffisante pour faire de longue distances sans que ça ne te demande aucun effort?
je ne sais meme pas si c'est possible, de nager comme on marche, longtemps!


Je me demandais aussi, pourquoi veux tu nager tous les jours mais sur des séances courtes (sauf le samedi 1h30), alors que tu souhaites travailler l'endurance? est-ce une question de planning?
car sinon il me semble que quand on veut faire de la distance, il vaut mieux de longues séances, avec des jours de récup...

en tous les cas si tu fais ça, je rejoins cahtbiscotte, fais toi des périodes où tu nages moins... ce sera bon pour ta motivation et ta récupération!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Magicarpe

Re: Nager tous les jours

Message par Magicarpe » ven. 18 janv. 2013 20:14

Tu as une idée de la distance que tu veux faire?

Nager avec aussi peu d'effort que pour marcher, je ne sais pas non plus...
Par contre tu peux te fatiguer relativement peu en allant lentement... seulement tu vas lentement, et suivant la distance que tu veux faire ça peut devenir très très long... en plus en eau libre ça n'a pas l'air d'être les mêmes conditions qu'en piscine.
Mais j'imagine qu'en bossant ta technique et la vitesse, tu devrais réussir à nager avec aussi peu d'efforts qu'il t'en aurait fallu précédemment, mais en allant plus vite... enfin c'est une hypothèse, j'avoue que je n'en sais rien.
Peut être essayer de bosser ta vitesse d'endurance, en t'aidant des posts de ceux qui font de l'eau libre ou du triathlon...?

-- Ajout le Ven 18 Jan 2013 21:18 --

entrainement-f8/topic3708.html
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nager tous les jours

Message par jaja63 » ven. 18 janv. 2013 21:53

Je rejoignes Chatbiscotte, lorsque l'on fait un sport unique, je pense qu'il faut augmenter la charge progressivement sinon c'est la blessure assurée. Je fais du sport quasiment tous les jours et deux fois par jour au moin un jour par semaine. Et ça me réussit plutôt bien. Mais je pratique plusieurs sports donc mon entraînement est "croisé" et non focalisé sur un seul sport.
En course à pied par exemple on dit que si l'on veut ajouter une séance - passer de 4 séances à 5 - il faut avoir couru 4 fois par semaine au moins les 6 mois précédents.

Après, si c'est l'endurance et la distance que tu recherches, je me pose la même question que Caro-line. Faut-il nager tous les jours une "courte" distance ? Ou vaudrait-il mieux faire des séances un peu plus longues 3 fois par semaine (1h - 1h15) avec une séance longue (2h - 2h30) une fois par semaine, comme en course à pied ?

Et une chose est sûre, il faut travailler l'endurance mais il faut varier les séances - technique, vitesse, endurance, mixte, nages différentes ...
NicoBrasil
Messages : 3
Inscription : mar. 28 févr. 2012 16:23

Re: Nager tous les jours

Message par NicoBrasil » ven. 18 janv. 2013 22:41

Bonjour,

Merci de vos réponses et de vos questions, je vais y répondre ici:

Je ne sais pas comment tu nages, mais je ne vois pas très bien comment la nage peut devenir aussi naturelle que la marche si tu ne cherches pas à t'améliorer, au moins en technique... à moins que tu n'ais dejà une très bonne technique, suffisante pour faire de longue distances sans que ça ne te demande aucun effort?

J'ai 33 ans et j'ai nagé de 6 à 20 ans en compétition, à un petit niveau régional pendant 8-9 ans, ensuite j'ai eu un grave accident qui m'a fait arrêter de nager 3 ou 4 ans. Pendant l'adolescence j'étais dans un club techniciste au maximum, et j'ai un peu soupé de la technique à l'ancienne avec des méthodes pédagogiques dignes de l'URSS. Le truc c'est que le concept de club comme on a en France n'existe pas des masses à Sao Paulo ou alors pour les élites fortunées donc je fais la moitié des entrainements en club et le reste tout seul car la ville est assez bien fournie en piscines 'publiques'.

Je me demandais aussi, pourquoi veux tu nager tous les jours mais sur des séances courtes (sauf le samedi 1h30), alors que tu souhaites travailler l'endurance? est-ce une question de planning?

Oui c'est une raison de planning, je suis en freelance comme beaucoup ici, et le rythme est trés différent de la vie française contrairement à ce que les guides touristiques laissent croire... Je bosse beaucoup.

Jaja 63, je ne fais pas que nager, je fais du vélo par nécessité ( 30 à 40 km par jour ) pour me déplacer entre les cours, et le week-end, je fais du surf. A la base, je nageais surtout pour le surf, pour ne pas perdre la main en vivant loin de la mer et rester en forme, mais mes amis Brésiliens sont trés friands de nages en eau libre en mer, du genre le week-end, ils montent unn petit groupe et se font une traversée à 3 ou 4 de 45 minutes-1 heures, certains sont triathletes.

Quand je voulais dire que je ne voulais pas m'améliorer, je parlais de temps et de chrono, j'en ai un peu marre de l'idée de perf et je me rends compte que pour quelqu'un qui nage depuis 17 ans, je ne suis pas trés à l'aise quand je perds ma planche dans les vagues, ou quand je nage en mer, mes nièces sont plus relax que moi alors qu'elles ont 6 ans... :ops:

Ce que je veux c'est nager en amplitude à la cool le plus longtemps possible. J'ai participé à des courses de 500-1000 et 1500 mètres en mer et mon objectif serait de nager 3000 mètres en mer avant la fin de l'année si c'est possible...

Mais j'ai aussi une optique santé, pour rester en forme... Dans le corps et la tête... Et vu le stress de la vie à Sao-Paulo et du boulot, ça fait aussi beaucoup de bien de nager tous les jours...
Magicarpe

Re: Nager tous les jours

Message par Magicarpe » ven. 18 janv. 2013 23:00

Désolée, peut être que je vais être hs, mais du coup avec un bon niveau on arrive à nager comme on marche? Enfin j'imagine que c'est une façon de parler, mais tu arrives à nager à un bon rythme, mais en nageant cool etc?
Pour la nage en mer ça à l'air vachement plus physique qu'en piscine... t'aurais une idée de l'équivalence de ce qu'il faut réussir à faire à faire en piscine par rapport à ce qu'il faut faire en mer?
Du coup je te harcèle de question :ops: et je ne peux pas t'aider pour ton problème.

En tout cas ton projet à l'air sympa, ça fait envie :))
NicoBrasil
Messages : 3
Inscription : mar. 28 févr. 2012 16:23

Re: Nager tous les jours

Message par NicoBrasil » ven. 18 janv. 2013 23:24

Magicarpe, le parallèle entre marcher et nager est l'image la plus édifiante que j'ai trouvé...

Je ne cherche pas spécialement à nager à un bon rythme mais plutôt à un rythme bon pour moi... Sans arriver complètement rincé, je ne cherche pas à me faire mal mais plutôt à me faire plaisir...

Pour la nage en mer, en fait ici, toutes les nages que j'ai fait en eau libre ici, je choisissais bien mes moments, si le temps était pourri et la houle trop forte, j'attends les copains près de la glacière avec les jus de noix de cocos et les grillades!... :-d

Du coup, à chaque fois que j'ai nagé en mer, c'était plutôt frisou et on est bien loin des conditions qu'on peut rencontrer en France, même en Méditerranée... Ici c'est eau à 25-26, températures à 30-35 dehors, si t'as un peu de chance tu croises une tortue de mer dans l'eau...

Le seul truc c'est d'être avec des gens qui t'expliquent comment gérer ton parcours par rapport au vent et au courant éventuellement, et aussi bien prendre des repères à terre pour bien pouvoir te situer lors de la traversée.
Pour dire vrai j'ai trouvé la première traversée de 500 mètres un peu frustrante car je n'ai pas eu le temps de trouver un rythme de croisière, et j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable et beaucoup plus zen que de nager en piscine, tu regardes le paysage, tu profites de l'eau clair... C'est vraiment bien.
Répondre