Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Xavier34
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2013 23:00

Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Xavier34 » ven. 18 janv. 2013 23:38

Bonjour à tous,

Je me suis mis à la natation il y a 2/3 mois 3/5 fois par semaine et j'y prends goût. Je la pratique à mon rythme. J'ai commencé avec difficulté juste 1 longueur de 50m et aujourd'hui j'arrive à faire 200m sans m'arrêter en ne pratiquant que le crawl car c 'est la seule nage que je connaisse mais comme je suis un novice et que à chaque fois je buvais la tasse, je me suis équipé d'un tuba et masque.

Pouvez-vous me dire si je vais prendre en muscle comme ceci ou bien si je dois varier les nages et pour cela apprendre d'autres nages ?

Je veux prendre en bras, épaules et perdre mon petit ventre.

Merci par avance.
Dernière modification par saumon le ven. 18 janv. 2013 23:48, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Leela » sam. 19 janv. 2013 01:02

Non.
Sauf si tu es encore en croissance ou que tu es très peu musclé ; dans ce dernier cas tu feras un peu de muscle au début (notamment le dos) et tu te tonifieras ce qui est déjà bien. A la rigueur la brasse et le papillon, en nageant beaucoup, peuvent donner une meilleure silhouette et ils sollicitent plus les abdos.

Mais si tu veux "prendre du muscle", il faut faire de la musculation.
Et si tu veux perdre ton ventre, c'est dans l'assiette que ça se passe.
Xavier34
Messages : 11
Inscription : ven. 18 janv. 2013 23:00

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Xavier34 » sam. 19 janv. 2013 10:44

Merci pour ta réponse, mais déçu de ne pas pouvoir prendre en muscle en pratiquant le crawl très régulièrement, faire de la musculation ne m'inspire pas, d'être sur une machine, transpire...alors que dans l'eau on est bien, c'est agréable, on n'a pas chaud....

Bien cordialement,
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par ptitelaure » sam. 19 janv. 2013 11:54

je suis à la fois en accord et en désaccord avec Leela. En fait tout dépend de tes objectifs. Mais si tu alignes les Km à chaque séance (plus de 3km), ta morphologie va changer, tu prendras du muscle (que tu ne verras peut être pas, mais tu les sentiras travailler !!) mais pas tout de suite, le travail est long et dans 2 ans tu te diras que tu es quand même musclé (mais pas comme les nageurs de très haut niveau !!!)
La course à pied est un très bon allié pour travailler ton endurance et ta silhouette
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Magicarpe

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Magicarpe » sam. 19 janv. 2013 13:07

Je suis assez d'accord avec ptitelaure. Après ça dépend peut être des personnes, d'où tu pars (si tu pars de rien tu te muscles forcément quand même) et des muscles que tu veux.
ptitelaure a écrit :Mais si tu alignes les Km à chaque séance (plus de 3km)
Au début on se fatigue quand même vite... et si on ne sait pas trop nager la dépense d'énergie peut être sans doute plus élevée. Enfin je me souviens que lorsque j'ai appris la brasse, à la fin de la séance je ne tenais plus sur mes jambes (au sens littéral).
Du coup peut être apprendre tranquillement les différentes nages... vu que tu aimes visiblement nager, ça devrait te plaire... et ça sera peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par caro-line » sam. 19 janv. 2013 15:54

je rejoins magicarpe et en partie p'titeLaure.. Selon ton niveau sportif d'avant, la natation peut muscler effectivement.
A raison de 4 séances par semaine au début j'ai pris 10cms de tour de dos, perdu 4 kgs et commencé à prendre des bras, du dos et des abdos en 4 mois environ (et en mangeant davantage, j'étais un oiseau et la natation m'a soudainement donné faim!). C est venu très vite.
Mais je pense qu'il faut varier les nages, et faire un peu de distance pour en voir des effets comme tu les souhaites!
combien nages tu par séance?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Leela » sam. 19 janv. 2013 16:13

@Caro-line : moi aussi cela m'a "musclée" au début. Mais c'est sans doute parce que tu ne mangeais pas assez et ne faisais pas d'activité avant. Avec ce nouveau régime tu as simplement retrouvé la musculature que ton corps doit avoir ;-)
Il faut savoir aussi que la natation "ouvre" la cage thoracique, ce qui contribue pour beaucoup à l'élargissement du dos.


Mais en général quand un homme dit qu'il veut "prendre du muscle", ça n'a pas la même signification que quand c'est une femme qui le dit ;-)
A part au dos et un peu aux épaules, il ne faut quand même pas s'attendre à des gains musculaires importants passé l'effet "magique" que procure toute activité physique au début (perte de graisse, gain de masse maigre.) Surtout que faire beaucoup de sport d'endurance (plusieurs heures par semaine) peut faire perdre du gras mais aussi... du muscle.

Pour résumer, oui nager ne peut faire que du bien sur la silhouette (gainage, tonicité), mais il ne faut pas s'attendre à avoir le physique d'Alain Bernard simplement en nageant !
Magicarpe

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Magicarpe » sam. 19 janv. 2013 16:24

Leela a écrit :@Caro-line : moi aussi cela m'a "musclée" au début. Mais c'est sans doute parce que tu ne mangeais pas assez et ne faisais pas d'activité avant. Avec ce nouveau régime tu as simplement retrouvé la musculature que ton corps doit avoir ;-)
Un peu le même cas de figure que Caroline, sauf qu'à la base je mangeais déjà pas mal (par contre pas de sport, c'est vrai). Mais même maintenant (après 1 an et demi) je me "muscle", sérieusement je commence à avoir de solides abdos, le reste je ne peux pas vraiment évaluer, mais les abdos je vois la différence (et je les sens aussi en sortant de la piscine ). Et niveau alimentation c'est assez énorme... je m'empiffre carrément.
Cela dit je comprends qu'il puisse ne pas vouloir ce type de muscles, et que ça peut dépendre des individus et du niveau.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Leela » sam. 19 janv. 2013 16:42

Ce que je veux dire c'est qu'en général les hommes attendent des gains musculaires assez conséquents.
Du genre que l'on remarquera même quand il est habillé.

Je n'ai pas dit que la natation ne musclait pas du tout hein ;--) mais bon il faut bien faire la part des choses entre la masse musculaire, sa tonicité et le fait que moins on a de gras, plus ils sont visibles.

En tout cas personnellement entre ce que j'ai pris en plusieurs années de natation et ce que j'ai pris en 6 mois de musculation... y'a pas photo ! :mrgreen:
Magicarpe

Re: Peut on prendre du muscle avec la natation ?

Message par Magicarpe » sam. 19 janv. 2013 16:49

Leela a écrit :e que je veux dire c'est qu'en général les hommes attendent des gains musculaires assez conséquents.
Du genre que l'on remarquera même quand il est habillé.
XD ah oui, là effectivement ça va peut être être un peu compliqué mdr
Leela a écrit :En tout cas personnellement entre ce que j'ai pris en plusieurs années de natation et ce que j'ai pris en 6 mois de musculation... y'a pas photo !
Oui clair que ce n'est pas pareil.

edit: par contre pour les abdos ce n'est pas simplement qu'ils se voient plus, maintenant je peux me permettre de faire le test-kéké: "vazy-vazy tape dans mon ventre" :-d
Répondre