[Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
yanou73
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2013 10:19

[Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par yanou73 » mer. 30 janv. 2013 10:33

bonjour

je me permet d'écrire dans ce forum afin de vous demandé votre avis, votre experiences, ainsi que vos conseils.

voila avec des potes nous allons faire un triathlon en relais, je m'occupe de la partie natation, le but étant de nager 1500m.

j'aimerais savoir à votre avis quel genre d'entrainement je dois faire sachant qu'avec mes horaires de boulot je peu nager qu'une seule fois par semaine(à cause des horaires de la piscine), par contre le reste du temps je peux faire d'autres sports tous les autres jours, la course étant au mois de juin je me dis qu'il serait possible d'atteindre cette objectif.

pour info j'ai 32ans je rattaque le sport seulement depuis 2mois, je suis ultra motivé mais je ne sais pas comment organiser mon entrainement, je ne sais pas non plus quoi faire pour comme sport ou exercice pour me permettre d'augmenter mes performance en natation.

j'aimerais savoir si en piscine je dois nager seulement le crawl ou pas, car au triathlon je pratiquerai uniquement cette nage.

voila j'attend vos conseils.

yan
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par Ogusta Val » mer. 30 janv. 2013 10:56

Ca dépend si tu nages depuis longtemps et quelle est ta nage de prédilection ou celle qui te permet plus d'aisance et de rapidité. J'ai fait un relais à Gérarmer il y a 2 ans et moi aussi j'ai nagé. C'était une bonne surprise car je ne suis pas forcément rapide en piscine et là j'ai terminé ds la première moitié des amateurs. Pareil que toi un 1500, enfin 1650m exactement.

A l'époque je ne connaissais pas le site NPT alors pr m'entrainer j'ai fait "tous les jours" du sport av nage au moins 3 fois ds la semaine. Je faisais : 500 crawl sans arrêt, récup, 500 brasse pareil, récup, 500 crawl + pull buoy, récup, 200 battements av le pull devant comme une planche. Une fois ds la semaine je faisais 2500 palmes. Je courais 2 fois, parfois une seule.

En fait, maintenant je ferai autrement av les entrainements du site. Je prendrai le plan 2 de la partie entrainement qui correspond à 1500-2000m et je le ferai ds sa globalité. Je trouve ça plus efficace sur le plan du cardio et du souffle ainsi que sur la technique de nage. Bonne chance. Faire ce truc est la seule compet que j'ai faite ds ma vie et c'était super :)) Mes copines étaient ravies, elles étaient hyper sportives (plus que moi) mais elles nageaient à peine la brassette alors je n'avais pas une grosse pression.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
yanou73
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2013 10:19

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par yanou73 » mer. 30 janv. 2013 11:58

Merci pour toutes les infos mais malheureusement je ne peux pas m entraîner autant en piscine, une fois par semaine, des fois plus mais c est rare, c est pour ca que j aimerais compenser par d autre sport mais je ne sais pas exactement comment faire et quel sport faire et quel type d entraînement faire
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par Lesnat » mer. 30 janv. 2013 11:59

Dans l'absolu, c'est clair qu'il faudrait que tu puisses nager plus, 2 voire 3 fois dans la semaine.

Quel est ton niveau actuel ? Est-ce que tu es déjà capable de faire les 1500m non stop ?
Selon ce que tu sais faire à l'heure actuelle, l'entrainement que tu devras adopter sera différent.

En ce qui concerne la répartition entre nages, j'ai toujours entendu que pratiquer toutes les nages était un plus, et que ça permettait aussi de progresser dans une nage de prédilection. Après, si tu choisis le crawl, il est évident qu'il faudra en faire plus, mais sans pour autant laisser tomber les autres nages.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par valdes » mer. 30 janv. 2013 12:21

Tu fais la partie natation de ce triathlon si j'ai bien compris. Soit 1500 m ...

1500 m en eaux libre. Au fait, lac ou mer ? Quelle température envisagée de l'eau ? A quelle date ?

Et surtout surtout = QUEL EST TON NIVEAU EN NATATION. Car si tu réponds que tu as nagé en compet. durant toutes tes études, ok ok mais si, au contraire, tu réponds que non, que ça fait un bail que tu n'es pas retourné nager ou que limite, tu n'es pas à l'aise, là ... :pleure: :pleure: :pleure:

Ne peux-tu vraiment pas t'organiser pour au moins, placer 2 séances par semaines. Le mieux serait 3 même en fonction de ton niveau ...

Pratiquer un autre sport, ouais, c'est toujours bien, surtout que tu avoues ne pas avoir pratiqué de sport depuis pas mal de temps, mais cela dit, que ce soit vélo, CAP ou autres, à part plus d'endurance, ça ne va pas d'apporter grand chose en matière d'aisance et/ou de techniques natatoires ... surtout si l'épreuve est proche.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
yanou73
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2013 10:19

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par yanou73 » mer. 30 janv. 2013 14:15

les 1500 m vont être parcouru en lac le 31 juin je serai en combinaison, en ce qui concerne mon niveau j'ai fait beaucoup de velo etant plus jeune mais en natation je l'ai souvent pratiqué mais jamais en competition pour les seances de natation je peu peu etre avoir 2 seances par semaine mais ce n'est pas sur.

je pensais faire a coté un sport endurant course à pied et muscu pour la natation genre gainage abdo et autre exercices pour bien me maintenir dans l'eau.

sinon je ne sais pas si je suis capable en ce moment de nagé 1500m sans m'arreté je pensai y allé progressivement plutot que de le faire d'un seul coup.

quel programme me conseillé vous en dehors et dans l'eau.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par chatbiscotte » mer. 30 janv. 2013 14:28

Je pense comme les autres que 1 x par semaine est trop peu pour pouvoir progresser.

Après tout dépend de tes objectifs;
Pour mon unique triathlon, j'ai fait les 750 m de natation en m'étant entraînée que une petite 10aine de fois. Bon, je ne partais pas tout à fait de zéro. mais en alternant brasse et crawl, j'étais loin d'être la dernière (alors qu'en Vélo, j'étais vraiment dans les derniers, c'est dire que certains partent vraiment de loin en natation en se mettant au triathlon.), et je ne me suis pas cramée.

Pour les exemples d'entrainement, va sur le générateur de séance pour te donner des idées.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par Jeanjean » mer. 30 janv. 2013 15:27

:hello: Rien de nouveau et je confirme les différents avis de mes amis : Deux séances hebdo = très bien mais avec une seule tu t'en sortiras, sans plus :ops: Par contre il faudra ABSOLUMENT que tu t'arranges pour nager quelques fois avec la combi AVANT pour t'habituer car ce n'est pas rien les premières fois :pleure:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par jaja63 » mer. 30 janv. 2013 19:30

Une séance par semaine me semble assez peu pour moi aussi.. La natation est très spécifique et les autres sports d'endurance contribue assez peu à l'endurance en natation. Ceci dit ... en augmentant progressivement les distances d'entraînement tu arriveras à tenir les 1500m je pense (peut être en alternant crawl et brasse) mais ne vise pas une performance.
Pour les conseils d'entraînement :
- travailler le gainage
- travailler les mouvements de natation hors de l'eau - par exemple des mouvements de crawl avec un élastique accroché à une porte, un pied de table ...
- privilégie des séries longues en endurance et en intégrant un travail technique. Si tu es déjà capable d'aligner plusieurs longueurs sans t'arrêter tu peux faire du 5 x 200, 4 x 300, 3 x 400, 3 x 500... Dans chaque série tu peux alterner 25/50m en éducatifs, 25/50m en nage complète puis tu ajoutes 15-20" de repos entre chaque série.


Et un dernier conseil, fais quelques séances en lac avant le jour J car la nage en eaux libres est TOTALEMENT différent de la nage en piscine !!! . Il y a peu de visibilité. On a du mal à s'orienter. Il peut y avoir des vagues, du courant. Et l'autre spécificité est le départ en masse - j'ai failli paniquer lors de mon 1er triathlon. Pour apprendre à gérer ça, il faut profiter des lignes bondées à la piscine. C'est ce qui en approche le plus pour moi.
J'espère que mon gros pavé t'apportera quelques conseils.
yanou73
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2013 10:19

Re: [Nager 1500]Comment organiser mon entrainement?

Message par yanou73 » mer. 30 janv. 2013 22:29

merci pour les commentaires je prends note de tout. j'espère avoir d'autres conseils merci
Répondre