Conseils Nutrition post-entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Magicarpe

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Magicarpe » mer. 30 janv. 2013 20:07

Oui j'avais pensé à l'eau, mais apparemment dans l'eau la perte d'eau n'est pas énorme :?
J'irai manger un truc en douce dans les vestiaires :D
Merci Leela

edit: Je viens de me souvenir que je m'étais déjà posé le problème en plus. On m'avait conseillé la boisson, parce que manger en nageant c'est pas forcément digeste, mais la boisson ne m'inspirait pas et en fait j'avais réduit la distance après et ça allait mieux, du coup j'avais zappé. Mais en fait manger pendant c'est le plus simple pour moi je pense (je mange souvent des bananes juste avant de nager).
SneezGuy
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2013 11:15

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par SneezGuy » mer. 30 janv. 2013 22:01

Leela a écrit :Dans ma boisson de l'effort je mets de la maltodextrine pour éviter l'hypoglycémie et des acides aminés pour limiter le catabolisme et donc améliorer la récupération parce que je fais pas mal de sport et pas que de la natation.

Juste après l'effort, tu peux utiliser quelque chose comme ça http://www.eafit.com/endurance/apres-l- ... recup.html ou éventuellement 2 barres de céréales ou des bananes en effet.
Ou un mélange que tu ferais toi même avec des poudres de céréales et des protéines en poudre si tu ne peux pas manger après.

Le souci de ne pas faire de repas c'est que tu gagnes du temps de sommeil mais tu perds en qualité de récupération (le muscle a besoin a minima de reconstituer ses stocks)...
Tu peux tenter une grosse collation avec des flocons de céréales mixés par exemple, quelques fruits secs et une source de protéines comme du fromage blanc.

Je te parle de préserver ta masse musculaire parce que généralement les mecs préfèrent être un minimum athlétiques... or les sports d'endurance ça n'aide pas. En plus tu es un grand gaillard, tu as besoin de manger et ta croissance musculaire est encore possible.

C'est vrai que pour l'instant mes muscles ne sont pas très volumineux ... Mais bon , si je voudrais en avoir de gros , il faudrait que je me mette à la muscu , et ça j'en ai ni le temps ni l'envie.Qu'ils soit visibles et en/de bonne forme me suffit amplement.
Tu as du faire une erreur lors du copier/coller du lien. Tu pourrais l'edit ? ça m'intéresse.
Dorénavant , j'irais donc avec une boisson de l'effort (je mélangerai de la poudre a de l'eau , ce sera pas hyper bon mais au moins ça sera pas trop cher) , des bananes et quand je rentrerai j'essayerai de prendre fruits secs , pain et yaourt.

Merci pour vos conseils, c'était instructif.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Leela » mer. 30 janv. 2013 23:24

@Magicarpe : ne rêve pas, si tu perds du poids c'est que tu ne manges pas assez pour tes besoins et forcément tu perds surtout du muscle et de la graisse en proportions variables. Avec les répercussions sur la récupération, la fatigue générale et le risque de blessures.
Je ne te conseille pas la banane pendant l'effort parce que tu vas être ballonnée et qu'elle t'apportera des sucres qui ne seront pas disponibles tout de suite, donc efficacité proche de zéro.

@SneezGuy : ça c'est pour après l'effort http://www.eafit.com/endurance/apres-l- ... recup.html mais c'est un exemple ; sinon pendant de l'isostar peut faire l'affaire.
Magicarpe

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Magicarpe » mer. 30 janv. 2013 23:39

Bon alors je ne vais pas être très précise, j'ai des souvenirs vagues sur mes variations de poids. Il me semble qu'avant de nager (je nage depuis 1 an et demi), je faisais plus vers les 70kg (pour 1,78m), et j'ai perdu de plus en plus depuis. Ça ne me posait pas trop de problèmes sauf que j'ai recommencé à perdre y'a pas longtemps, en ce moment je suis vers 62,5 mais je suis descendu vers 61/60.5 et là ça m'a flippé (je me sens en forme vers 64 en fait)
Par contre j'ai clairement pris du muscle depuis le début, même si j'ai perdu, je n'ai pas vraiment de doutes là dessus.
Donc là clairement j'ai besoin d'adapter mon alimentation (par contre en vrais aliments, j'aime pas trop les poudres, c'est psychologique), parce que là effectivement je me dis que je dois perdre du muscle - et que j'ai pas envie de nager moins. Bon du coup je tenterai de manger plus avant de nager, si la banane ne donne rien d'immédiatement dispo.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Leela » jeu. 31 janv. 2013 00:15

Avant ET après ! C'est pas juste une histoire de capital musculaire mais aussi de récupération.
Moi aussi je préfère l'alimentation "solide" et je prends très peu de compléments en poudre. Mais bon 20g de "sucre" dans ma bouteille d'eau 5 fois par semaine ça me laisse largement la place pour de vrais aliments ! A tel point que j'ai parfois l'impression de passer ma vie "à table" ;--)
Tiens, essaie les abricots secs avant l'effort mais aussi après une longue séance c'est encore mieux que la banane.
Magicarpe

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Magicarpe » jeu. 31 janv. 2013 00:20

Oui je fais toujours un repas juste après en général, et il faudrait sans doute que je fasse un effort même quand je ne nage pas. J'essaierai les abricots secs alors, merci Leela.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Massalia » jeu. 31 janv. 2013 10:25

@ Magicarpe : Peut-être ton métabolisme est-il en train d'évoluer ?
Je crois savoir que le métabolisme de base peut changer plusieurs fois pendant la vie d'une femme (je ne me suis pas intéressée au métabolisme de l'homme donc je ne me prononcerais pas) : à l'adolescence, vers 28 ans, éventuellement lors d'une grossesse, à la ménopause. Il y a peut-être d'autres facteurs ou déclencheurs aux modifications du métabolisme.
Leela a l'air très calée sur le sujet de la nutrition donc sûrement de très bon conseil.
Comme tu l'as sûrement remarqué, faire beaucoup de sport ne fait pas perdre du poids à tout le monde. Ton corps réagit de cette façon au sport ou à d'autres contraintes/évènements de cette façon.
Peut-être faut-il chercher dans cette voie-là. Courage !

P.S. : Moi non plus, je ne suis pas "poudre" mais, en course à pied, c'est vraiment l'idéal. Je lutte pour ne pas perdre trop de sels minéraux et d'eau en courant, surtout l'été, surtout dans le Sud (pertes qui me donnent des coups de barre et des maux de tête assez corsés). Pour la natation, c'est moins nécessaire, c'est vrai, mais je m'astreints à boire régulièrement lors des longs entraînements, surtout s'ils sont éloignés des repas.
Magicarpe

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Magicarpe » jeu. 31 janv. 2013 10:57

Merci Massalia.
Massalia a écrit :faire beaucoup de sport
Je n'en fait même pas "beaucoup", juste beaucoup par rapport à ce que je faisais avant (c'est à dire rien). Et je ne fais sans doute pas assez attention à bien manger avant (jusque là ça ne me semblait pas spécialement nécessaire), et en gros je mange comme les personnes qui m'entourent, qui sont plus âgées et ne font pas de sport... donc au final c'est sans doute logique. Sinon je ne semble pas concernée par les autres causes que tu as mentionné, je dois sans doute juste faire plus attention.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par chatbiscotte » jeu. 31 janv. 2013 11:24

Magicarpe, ta perte de poids semble importante. Je pense qu'il y aurait quand même lieu de faire un check-up complet chez un médecin, surtout si tu as d'autres symptomes (notamment fatigue, froid, chaud, etc...).
Je ne veux pas t'inquiéter pour rien mais mieux vaut quand même vérifier.
:hello:
Magicarpe

Re: Conseils Nutrition post-entrainement

Message par Magicarpe » jeu. 31 janv. 2013 11:55

Merci chatbiscotte. Oui c'est vrai que dit comme ça ça fait beaucoup. Mais ça s'étale sur 1 an et demi, mon poids reste "normal" (d'un point de vu médical), je ne suis pas non plus "maigre"...
En plus j'ai tendance à m'inquiéter un peu trop pour ma santé, la dernière fois j'ai été consulter parce que je m'inquiétais à cause d'un os qui était là depuis toujours apparemment (à l'épaule) :?
Entre temps j'ai déjà fait au moins une prise de sang à cause d'une grippe... et en plus il a l'air de trouver que les changements sont "bons", because le sport is all good. Du coup il m'encourage à en faire (genre pour le certif du stage: "tu ne veux pas que j'inscrive pour la compet aussi? On ne sait jamais, si tu as envie, je mets pour les compets aussi alors?").
Bref, je vais essayer de reprendre un peu, et si jamais ça ne va pas je consulterai. Je vais essayer de ne pas me la jouer totale hypocondriaque ("nannnnn j'ai perdu 500g, je vais mourir de dénutrition" - cf-->moi tard le soir, lorsque le résultat de la balance ne me plait pas)
Répondre