À vos marques... (Ou les tribulations de MOI®)

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

à€ vos marques... (Ou les tribulations de MOI®)

Message par MOI » mer. 13 mai 2009 08:54

À vos marques...

Parfois, certains seraient tentés de dire: "du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas". Je suis de ceux là! Tout dans ma vie démontre qu'avec un peu de volonté, on parvient à faire de sa vie un rêve. Et lorsque le quotidien se transforme en rêve, la vie mérite vraiment d'être vécue (Tiens, c'est beau c'que j'viens d'dire...) ;--)

Mon histoire d'amour avec la natation remonte à septembre, date à laquelle j'ai rejoint le Cercle des Nageurs d'Avranches. Auparavant, je profitais de la plage toute proche et surtout, j'accompagnais régulièrement mon fils à la pistoche... C'est ma rencontre avec Boucle d'Or qui a précipité le mouvement: Faisant partie du Bureau, elle m'a remis un formulaire d'inscription. Présenté comme ça, je ne pouvais pas refuser...

Les choses étaient claires, je voyais ce que ça donnais, je participais aux entraînements mais de compétition, POINT! Oui mais voilà... Mais à nager tous les deux jours en s'entraînant (parfois) durement, à travailler le gainage, la respi, les mouvements de bras, les battements, les culbutes, les virages, les coulées, les virages coulées, les départs plongée, l'endurance, le crawl, le dos, la brasse, le pap.... Ce qui n'était qu'un rêve est très vite devenu une passion... J'ai donc logiquement envisagé de participer à une compét. Juste pour voir... Parce que la compét, c'est la continuité du rêve...

Après moultes péripéties des entraîneurs et des inscriptions, après avoir participé en tant que chronométreur à une manifestation organisée par le club, j'ai enfin réussi à m'inscrire à MA-PREMIÈRE-COMPÉT-POUR-DE-VRAI! C'était le 08 mai à Bayeux à l'occasion des Championnats de Normandie des Maîtres.

Joignant l'utile à l'agréable, avec Boucle d'Or nous sommes arrivés la veille et en avons profité pour découvrir la piscine en avant-première. Whouaaaa... À Bayeux la piscine est dans le style "post-stalinien": À l'accueil, le personnel est en blouse synthétique à rayures, les vestiaires disposent de casiers métalliques, le carrelage au sol est bleu délavé, gris ou jaune pâle... De quoi se croire dans "Good Bye Lenin"... Mais bon, l'entrée est à 2,75€ et ça, c'est plus que bien! Premières longueurs dans un bassin assez profond (4,30m en raison des plongeoirs), eau assez lourde et travail des départs et virages sous la houlette de Boucle d'Or (à sa grande époque, elle tournait en 31" au 50NL et puis c'est la reine du pap!). Tout allait bien, j'étais confiant et puis, je ne venais pas pour faire un temps mais bien pour m'étalonner par rapport aux autres...

Après une bonne nuit de sommeil, arrive la compét! On récupère la "start list" et les séries commencent. Belle prestation des filles (nous étions six du club), les séries s'enchaînent et... La pression monte... Vous savez, ce gargouillis désagréable au niveau du ventre!?..."P'tain Moi®, pas TOI®!" Petit tour aux toilettes... La pression était toujours là... Aux alentours de 10h30, mon tour arrive pour un 100 brasse... Chambre d'appel, je me retrouve derrière le plot en ligne 4. Tuiit..., je monte sur le plot, je cherche mes marques, rien pour s'accrocher au contraire d'Avranches et là, avant même que le "À vos marques" ne retentisse, je me vois basculer INNEXORABLEMENT vers l'avant... Meeeerrde! Au passage, le nageur du plot 3 autant stressé que moi, tombe aussi à l'eau... Disqualifié! (même si le règlement n'a pas été suivi à la lettre)

Le juge vient nous voir et nous propose de partir pour faire un temps qui ne sera pas enregistré... Second départ, cette foi-çi, c'est le plot 3 qui tombe et MOI® qui suis!...

Allez, au revoir... Troisième départ sans nous et la honte sur ma famille jusqu'à la 20e génération!!!

On rigole mais... Ce genre de déconvenue vous gâche la journée ET vous stresse un peu plus... Arrive l'échauffement de 14h30. Là, avec l'aide de Boucle d'Or, mon coach perso et de Maurice, un juge fédéral que je connais, on travaille mes départs: Nouvelle position, nouvelle séquence de positionnement et le conseil ultime de Maurice: "Thierry (c'est Moi®), tu as chronométré. Tu sais qu'il ne faut pas regarder le starter... Eh bien là, c'est pareil! Tu regardes tes pieds ou devant, tu ne bouges plus et tu écoutes le starter!" OK, Maurice, merci Maurice, merci, merci, merci, je t'aime Maurice, autant que Boucle d'Or et encore plus que la crème Mont-Blanc à la pistache!... :-d

Arrive ma série, 50 brasse, je monte sur le plot (écoutez bien, c'est important!), JE REGARDE DEVANT..., J'ATTENDS LE "À VOS MARQUES" POUR PLACER MES PIEDS SUR L'ARRÊTE DU PLOT, JE PLIS BIEN MES JAMBES POUR M'INCLINER VERS L'ARRIÈRE, JE PLAQUE MES MAINS SUR LE DEVANT DU PLOT ET JE RESTE IMMOBILE...

Plouf..., plouf, plouf, plouf... Quatre ploufs et je suis toujours là, IMMOBILE à attendre le buzzer... Dans ma tête: "Thierry, tu n'as pas entendu le buzzer, TU NE BOUGES PAS!!!" Grosse animation autour de moi... Je lève les yeux vers le bout de la ligne et je vois mon équipe me faire des grands signes du genre "t'es le meilleur!" et là, je commence à comprendre... Quatre nageurs ont fait un faux départ et nous sommes deux à ne pas avoir bronché! Là, j'exulte et je lève un poing en l'air en criant Yeahhhh de toutes mes forces!!! PERSONNE N'Y CROYAIT, pas même MOI®. JE-N'AI-PAS-BOU-GÉ!!!! Ah, c'est bon de rêver... Au final, je suis arrivé premier de la course (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs...) en 43"11. Pas mal pour MOI®

Inutile de vous dire que je suis d'attaque pour la prochaine. Même pas peur!!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: à€ vos marques... (Ou les tribulations de MOI®)

Message par Brigitte » mer. 13 mai 2009 23:30


Merci d'avoit tenu ta promesse de narration ! :+
Trop drôle le faux départ... des autres !! lol mdr
C'est encore plus drôle en te lisant que si on y avait assisté ! parce que là on a tes impressions, tes réflexions !
Et bravo pour ce sang-froid ! tu vois, comme je te le disais un faux départ, ça sert de leçon !

P.S. J'ai trouvé une vidéo de tes exploits... http://www.dailymotion.com/video/x8ank2 ... -100_sport OK :jesors:
La loutre
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: à€ vos marques... (Ou les tribulations de MOI®)

Message par le squale » jeu. 14 mai 2009 10:36

pas mal ton histoire et avec la vidéo de bri j'étais mdr
mi homme mi requin
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: à€ vos marques... (Ou les tribulations de MOI®)

Message par apothicaire » jeu. 14 mai 2009 13:39

merci pour ton histoire et pour la vidéo, j'en pleure de rire !!!!
c'est aussi ça la natation
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: à€ vos marques... (Ou les tribulations de MOI®)

Message par Matthieu » ven. 15 mai 2009 15:38

Tu étais tellement pressé de participer à ta première compét que tu n'as pas pu attendre le départ, voilà tout :))
Sympa quand même cet arbitre...

Enfin, les courses de l'après-midi montrent que tu as bien corrigé le problème. Maintenant tu es paré pour la suivante! :bandana:
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: à€ vos marques... (Ou les tribulations de MOI®)

Message par Ansault » sam. 16 mai 2009 13:14

Bravo MOI. Merci pour le récit de tes exploits.

N'empêche, je te félicite car moi à ta place je crois que j'aurais été aussi terrorisé et aussi stressé si ce n'est plus. Immanquablement je me serais dit : "Mais qu'est-ce que je fous là !"

En tout cas, bravo, tu as eu le courage de le faire.
Et maintenant que les premiers éMOIs sont passés, tu n'as plus MOI qu'à montrer l'étendue de tes talents.

Place au plaisir ! Place à la fête, désormais !

Et casse la baraque ! :+
Répondre