Comment trouver du soutien avant une compétition?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Pimlop
Messages : 8
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:50

Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par Pimlop » ven. 3 mai 2013 17:26

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES et j'ai choisi de prendre l'option natation au bac.
"Grave erreur" peut-être, étant donné que je n'ai jamais fait de compétition de ma vie. Pourtant je m'entraîne le plus possible, mais c'est quand même très difficile parce que personne ni qui que ce soit dans ma famille ne me soutient... d'autant plus que l'approche du bac ne calme pas mon stress!
Comment rester motivée? des entraînements intensifs sont-ils raisonnables à 10 jours de l'épreuve?
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par Xikh » ven. 3 mai 2013 19:57

Salut,
D'abord, reprends-moi si je me trompe, mais ce n'est pas une compétition, plutôt une épreuve : vous ne courez pas les uns contre les autres, mais chacun pour faire son meilleur temps. Donc, ce que tu as à faire c'est donner le meilleur de toi-même, pas battre les autres :)) Ca change un peu l'état d'esprit et le stress possible je pense... non?
Après pour l'entraînement, cela dépend des détails de ton épreuve, ce qui apparemment dépend de ton académie? Si tu te débrouilles bien pendant l'année et que tu t'entraînes régulièrement, il n'a pas de raison de s'inquiéter! ;--)
Pour le soutien familial, tu as essayé de leur en parler? Ce n'est pas toujours facile pour l'entourage de quelqu'un qui passe des examens de savoir comment se placer, ne pas lui mettre la pression ou l'ennuyer en étant trop présent... Et peut-être as tu des camarades avec qui s'entraîner et se motiver mutuellement?
En tout cas bon courage! Tu as mon soutien psychologique :+

PS : et pour être plus pratique tu as des conseils sur la gestion du stress avant une compétition ici : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ress-2.php
et sur l'affûtage avant une compétition là :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... tition.php
Pimlop
Messages : 8
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:50

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par Pimlop » ven. 3 mai 2013 22:59

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure quelque part, c'est vrai que compétition et épreuve ce n'est pas tout à fait la même chose.. :ops:

Pour ce qui est du soutien je viens justement d'en parler à ma famille. C'est vraiment compliqué, parce que je ne vais nager que vers midi (on se retrouve de 4 à 5 personnes dans la ligne, ce qui est faisable) mais c'est justement le moment où ma mère et ma sœur ont besoin de moi pour travailler au restaurant. Alors finalement non seulement je ne suis pas encouragée mais en plus on me reproche d'être "égoïste"... pourtant si tout ça ne tenait qu'à moi je m'entraînerais plus longtemps plutôt que d'interrompre mes séances pour rattraper le coup en passant des heures à la plonge! :-| C'est tellement frustrant.

Enfin sinon oui j'ai une amie qui participe aussi à cette épreuve (800 m) mais elle ne prend pas la peine de s'entraîner, contrairement à moi elle a pu suivre des cours de natation tout au long de l'année. Je regrette de ne pas m'être entraînée régulièrement, du coup mes performances se situent entre 14 et 16 minutes, ce qui correspond à une note entre 6 et 12 (sur 12)...donc pas terrible; mais bon je vais me contenter de faire du mieux que je peux je crois :)

En tout cas je te remercie encore, c'était peut-être pas grand-chose mais tu m'as quand même bien remonté le moral!
ps: c'était sympa d'avoir pensé aux liens, je les avais déjà consultés et c'est vrai qu'ils sont très bien :))
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par Xikh » mar. 7 mai 2013 22:05

Salut!
C'est sûr que ca doit pas être facile de lâcher ta famille pour t'entraîner, mais bon il s'agit du bac, et c'est toujours utile de grappiller des points en sport si c'est possible... Tu pourras peut-être te rattraper auprès de ta famille quand tu auras fini tes épreuves (je suis un peu dans une situation analogue : pendant 2 mois, je dois envoyer bouler tout le monde pour bosser tranquille, mais je me dis que je compenserai après... parfois on est obligé d'être un peu "égoïste").
Pour ton épreuve, tu peux peut-être essayer d'assurer les 8 points donnés pour les techniques et la régularité? Ca te fait au minimum 14 ce qui n'est pas si mal! (Le temps sur un 800m moi je ne peux vraiment rien dire, je serais incapable de nager ça en crawl :ops: , je suis loin d'avoir ton niveau!)
En tout cas, tiens-nous au courant de ce que ca donne! Et puis nager, ca ne peut que te faire du bien pendant tes révisions pour le bac. Ca t'apprend aussi à gérer ton appréhension devant une épreuve, ce qui est toujours utile!

PS : je viens de voir qu'en fait le temps que tu fais est sur 12 points, les points techniques sur 8, cette note est ramenée sur 16 et y'a un entretien avec le jury sur 4 (comment faire simple quand on peut faire compliqué...) Ca fait que finalement, la performance brute (le temps) n'est que sur 9.4 points de la note finale et les autres trucs (techniques et entretien) sur 10.6! Donc si tu assures la théorie et la technique et même si tu fais un temps moyen, tu auras plutôt une bonne note!
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par shut up and swim » mar. 7 mai 2013 22:16

Bonjour Pimlop :hello:

J'espère sincèrement que tu réussiras ton épreuve mais je suis sûre que tu vas gérer :+

Si tu t'entraines suffisamment ( mais pas trop non plus ) et que tu travailles surtout sur les petits " détails " je suis sûre que sa ira ;--) j'appelle petits détails ta technique de plongeon, ta respiration bien sur qui sera le plus important et si tu y arrives, les culbutes !

Le principal conseil que l'on peut te donner je pense c'est de bien veiller à ta respiration et d'y aller doucement au début de l'épreuve puis de plus en plus vite pour économiser tes forces !
Pour ce qui est de ta famille, j'imagine que ça ne doit pas être facile, pourquoi n'essaierais- tu pas de négocier des temps libres avec tes parents pour pouvoir t'entrainer en toute tranquilité ?

À quelle date se déroulera ton épreuve ?

En tout cas tu as tous les encouragements et je suis sûre que tu y arriveras et qu'après l'épreuve. Tu seras devenu accro au chlore comme la majorité des personnes sur le forum :pp

Bonne chance en tout cas à plouf :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Pimlop
Messages : 8
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:50

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par Pimlop » dim. 12 mai 2013 00:26

Bonjour!

D'abord merci à tous les 2 pour vos encouragements et vos conseils, ça fait carrément plaisir :lol2:
Je n'avais pas réalisé que la performance en elle-même était mineure, pourtant ça change tout! En plus coté famille ça va beaucoup mieux, bon c'est toujours impossible de parler natation avec mes parents (je pense que ça ne les intéresse tout simplement pas) mais ma sœur par contre vient même nager avec moi! Donc finalement tout s'arrange :)

Sinon je continue toujours de m'entraîner quand je peux, même si je ne sais pas où je me situe réellement dans les temps. Je me perds pas mal dans le comptage des longueurs alors je ne suis jamais sûre du résultat, soit c'est 13'20 (voire 12) et je me dit que j'ai manqué un 100m, soit je fais jusqu'à 16'30 en espérant avoir fais un de trop.. Mais globalement je pense que j'ai progressé, alors je suis plutôt contente de moi :))

Par contre je me pose quelques questions sur la technique. Faut-il expirer progressivement ou juste avant de reprendre la respiration? Comment vaut-il mieux prendre la position de départ: grab ou track start? Je peux respirer juste après un culbute?
Jusqu'à combien de jours avant une épreuve peut-on encore s'entraîner? Hier j'ai nagé pendant 2h et aujourd'hui 2h30, l'épreuve est prévue pour le mardi 14. Est-ce que je peux y retourner demain? :?
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par Lesnat » dim. 12 mai 2013 09:16

Si demain = dimanche (vu l'heure de ton message), oui c'est possible, je te le conseillerais même.

Par contre, c'est personnel parce que ce n'est pas le cas de tout le monde... Je préfère garder une journée tranquille avant le jour j en général... Donc demain (lundi) je n'irais pas.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par jaja63 » dim. 12 mai 2013 09:24

Hello Pimlop.
Je suis contente de lire que ça s'arrange côté famille. J'ai suivi un peu ton post - j'avais même répondu mais j'ai du faire une fausse manip et ma réponse n'est jamais apparue. Bref ...
Pour répondre à tes interrogations :
1. la respiration : expiration progressive et bouche déjà ouverte lorsque tu sortes la tête de l'eau pour prendre l'air
2. grab start ou track start : je pense que le style de départ a une influence sur la performance à très haut niveau. Choisis plutôt le style avec lequel tu es le plus à l'aise. Etre à l'aise va te faire gagner tu temps.
3. Respiration après culbute : il vaudrait mieux profiter de sa coulée car on va plus vite en coulée. Ceci dit, si c'est trop dur il vaudrait mieux raccourir ta coulée pour respiration. Et tu pourrais peut être fait des belles coulées au début et moins vers la fin. Il faut ajuster ta nage tout au long de ton épreuve.
4. Dernières séances : honnêtement je pense que tu ferais mieux de te reposer. Tu as déjà nagé 4h30 sur les 2 derniers jours. Et ce n'est pas une dernière séance qui va t'apporter des secondes en moins. Mais si tu as besoin de te défouler va faire une toute petite séance (45 minutes maxi !) aujourd'hui pour travailler les points mentionnés ici. Après repos ! :dodo: et bon courage pour mardi.
Pimlop
Messages : 8
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:50

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par Pimlop » dim. 12 mai 2013 16:27

C'est noté!
Je plongerai donc en grab et je ferai attention à ma respiration.
Merci pour ces derniers conseils,
"a plouf!" :))
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Comment trouver du soutien avant une compétition?

Message par shut up and swim » dim. 12 mai 2013 18:06

Tu nous tiens au courant des résultats et de tes ressentis ! même si je suis encore loin du bac ( 14 ans :ops: ) je voudrais bien savoir comment sa se passe :lol2:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Répondre