Mal de dos et battement de jambes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Zoubida_m
Messages : 17
Inscription : ven. 30 sept. 2011 09:12

Mal de dos et battement de jambes

Message par Zoubida_m » ven. 10 mai 2013 11:58

Bonjour,

J'ai repris la natation depuis pas mal d'années ( 6 ou 7ans). Je fais des distances du genre 1800 m en 50mn. Mais mon problèmes est que les battements de jambes crawl ou dos tous seuls me font mal au dos. Ma question est comment peut on expliquer cela?

En pratique j’évite de faire les battements tous seuls mais ce n'est pas une bonne solution.

Merci d'avance.

Amicalement

Zoubida_m
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par caro-line » ven. 10 mai 2013 20:46

Bonsoir!

Peux tu nous en dire un peu plus?

As-tu toujours eu mal au dos en faisant des battements?
Plutôt lombaires ou cervicales?
Tu fais tes battements avec planche ou pas?
Sur le ventre, tu respires devant ou sur le côté (si tu les fais sans planche)?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Zoubida_m
Messages : 17
Inscription : ven. 30 sept. 2011 09:12

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Zoubida_m » sam. 11 mai 2013 11:53

Bonjour,

Je ne me rappelle plus si j'ai toujours eu mal de dos, mais je l'ai remarqué" ces dernières années (3 à 4). C'est au niveau des lombaires. D'ailleurs je viens de faire un lumbago.

J'ai mal surtout quand j'utilise la planche. Sur le ventre je respire une fois sur le coté et une fois devant car sur le coté je ne trouve pas ça pratique avec la planche.

Je suis en train d'apprendre la papillon (dont les explications sur ce site sont excellentes). Je pense arrêter complètement cet apprentissage vu mon problème.

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous porter à mon problème.

Amicalement

Zoubida_m
Meiyo
Messages : 1
Inscription : ven. 10 mai 2013 20:40

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Meiyo » sam. 11 mai 2013 15:26

Bonjour à tous, ce post est à la fois un "peut-être" bout de réponse et une question.

Je rebondis sur le sujet car j'éprouve également des douleurs au niveau des lombaires. Or je sais et suis convaincu que dans mon cas celles-ci se déclenchent lorsque j’essaie de travailler mon ondulation en papillon (car sinon je n'en fais jamais, quel que soit le type de nage/distance/type d'entrainement). Or il se trouve que de "tous" les aspects techniques de cette nage, je n'ai jamais été capable de placer mes deux battements de jambes pour une rotation complète de bras (d'ailleurs je suis mauvais en jambe et ai compensé par une bonne glisse et de bon bras (puissance musculaire et technique). Donc voici la question dans la réponse ^^ cela vous semble t-il "normal" ou je suis en train de me faire un film :?

J'espère avoir apporté un bout de solution !
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Anis FOUAD » sam. 11 mai 2013 19:13

Bonjour, :hello:
j'ai pas de solution miracle et je suis pas expert,mais je pense que d’après mon expérience personnelle; je fais la natation ça fait 2 ans juste après une opération d'hernie discale au niveau de lombaire et je trouve qu'il faut éviter pour ceux/celle qui on un mal de dos :

1- de ne pas faire des battements sur le ventre avec la planche (tête relevé ) mais plutôt de garder la tête dans l'eau pour garder une position horizontale, avec la tuba peut être pour souffler sinon en respirant sur le coté et non devant

2- quand j'ai commencer a prendre le papillons ça ma fait tjrs mal au dos après la séance , en fait parce que je nageais pas avec une bonne ondulation,( je fais pas de courbe), et donc les jambes et la partie basse du dos supportent tous le mouvement mais quand j'ai commencer a faire des éducatifs pour améliorer ma technique, ses douleurs disparaissent, et maintenant j'arrive a nager du papillons sans douleur de dos

3- attention aussi au virage en crawl, pour ceux/celle qui ont un pb de lombalgie
bonne nage a tous et a toutes :+
Amateur de Natation
Zoubida_m
Messages : 17
Inscription : ven. 30 sept. 2011 09:12

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Zoubida_m » sam. 11 mai 2013 23:30

Merci à tous.

Je n'ai pas très bien compris l'histoire du virage en crawl: il ne faut pas le faire si on a un problème de dos?

Amicalement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Leela » dim. 12 mai 2013 12:15

En plus des trucs qui ont été donnés pour les battements avec planche, je rajouterais qu'il faut apprendre à bien fixer son bassin en antéroversion, c'est à dire qu'il faut à la fois contracter les fesses et les abdominaux pour limiter la cambrure du bas du dos. Non seulement cela préserve le dos mais en plus les battements sont beaucoup plus efficaces.
Ce n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude, il faut s'entraîner à sec pour bien comprendre le mouvement, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour le papillon, cela m'a aussi provoqué quelques douleurs au début. En fait je me suis rendu compte que plus je pliais les jambes pour réaliser le battement, plus je cambrais le dos notamment pour respirer. En s'appliquant à réaliser le battement jambes le plus tendues possibles, on compense moins avec le bas du dos. Cela est aussi valable pour les battements de crawl.

Pour finir, des exercices (à sec) de gainage du tronc seront sans doute utile.
Zoubida_m
Messages : 17
Inscription : ven. 30 sept. 2011 09:12

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Zoubida_m » lun. 13 mai 2013 00:02

Merci beaucoup à tous. Cela m'a beaucoup éclairée.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Oldswimmer » lun. 13 mai 2013 07:11

Zoubida_m a écrit :Merci à tous.

Je n'ai pas très bien compris l'histoire du virage en crawl: il ne faut pas le faire si on a un problème de dos?

Amicalement
pour les gens un peu fragiles des lombaires, il faut penser à bien gainer avant d'entamer la culbute et à bien terminer celle ci avant de pousser sur le mur, sinon, on cambre et aie !!! Bref des abdos en bétons pour garantir de virer sans tirer sur les lombaires !
H2O
Zoubida_m
Messages : 17
Inscription : ven. 30 sept. 2011 09:12

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Zoubida_m » lun. 13 mai 2013 12:24

Merci.
" Les abdominaux en béton", est finalement incontournable.
Répondre