Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Oldswimmer » dim. 19 mai 2013 08:00

ah la la Rocky, je vais t'envoyer par la poste un peu de mon égo surdimensionné !!! :-d
Les critiques ne sont pas faciles à recevoir, je te l'accorde. Maintenant , c'est parfois un peu de maladresse dans la façon de les formuler qui peuvent être à l'origine d'un malentendu.
Je suis contente que tu retournes nager, tu n'aimes pas l'échec alors tu réussiras, peu importe le temps que cela demande !
H2O
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » dim. 19 mai 2013 09:47

Merci Old, c'est gentil ^^
Oldswimmer a écrit :ah la la Rocky, je vais t'envoyer par la poste un peu de mon égo surdimensionné !!! :-d
Les critiques ne sont pas faciles à recevoir, je te l'accorde. Maintenant , c'est parfois un peu de maladresse dans la façon de les formuler qui peuvent être à l'origine d'un malentendu.
Le problème vient aussi de mon égo, bien développé quand même, sinon je n'essaierais même pas de nager le pap. Pire que ça je veux le nager en ayant un minimum de "cause" sur ma progression (niveau volonté, efforts etc) :P Parce que vu comme le pap est perçu actuellement (je ne sais pas si c'est justifié, et si ça changera un jour) il faut avoir un égo super accroché pour tenter en tant que débutante (sauf avec le mns qui m'a appris :love: :love: :love: , pour lui ce n'était pas non plus un truc de oufs)
C'est assez paradoxal, parce que je suis convaincue de pouvoir faire tel ou tel truc, mais si j'échoue en présence du "prof" (sans ça je réessaie jusque ce que ça passe, et je ne me rends pas compte de la difficulté) j'ai tout d'un coup l'impression que je ne peux rien faire. Je n'aime pas du tout ça, parce que j'ai l'impression d'être une gamine de 3 ans qui a besoin d'une approbation et de compliments (et d'ailleurs a un moment il a tenté de me remonter le moral avec un couplet "une progression c'est pas linéaire blablabla" et là ça ne passe pas...)
Surtout que là rien n'allait, et je ne caricature pas: j'arrivais à nager le pap uniquement à cause de ma souplesse, rien de bon à part ça, mon mns n'a fait que de la merde, j'ai juste une souplesse anormale. En gros les efforts fait jusque là ne servaient absolument à rien... alors je préfère qu'on me dise ce qu'on pense, mais là c'était carrément trop, j'étais pas prête à encaisser ça. Surtout que je fais une absolue confiance au mns qui m'a appris, et si je le nage mal ce n'est pas à cause de lui. Enfin voilà... décidément j'ai du mal à m'arrêter de parler XD
Oldswimmer a écrit :Je suis contente que tu retournes nager, tu n'aimes pas l'échec alors tu réussiras, peu importe le temps que cela demande !
Merci Old... c'est bête mais ça me donne du courage. Oui ça ira ^^
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par MOME » dim. 19 mai 2013 13:23

Pardonnes moi Rocky , m d'intervenir mais je pense aussi qu'un stage est fait pour nous permettre d'apprendre, d'améliorer et comment s'améliorer, si on ne nous dit pas ce qui va ou pas !! Parfois on pense faire comme il faut e ce n'est pas le cas :-| Je crois qu'il faut aller à un stage en se disant pas qu'on est là pour s'améliorer, parfois même apprendre ! Même les plus grands nageurs s'améliorent sans cesse ;--)
Enfin ,moi je vois les choses comme çà :)) Il n'y a rien d'humiliant à cela ! :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » dim. 19 mai 2013 13:27

Je suis tout à fait d'accord mome. Je ne fais qu'exprimer mon ressenti. J'ai assez culpabilisé du fait que ça se soit mal passé, parce que:
1) C'est un stage NPT
2) Les entraineurs sont malgré tout sympas

J'ai donc précisé que le format ne me convenait sans doute pas. Ça ne change à rien que j'ai très mal vécu un certain nombre de choses, et que j'ai éprouvé le besoin de l'exprimer. J'ai essayé de prendre sur moi en me disant que tout ça était bon pour ma progression, mais au final non, parce que ça ne m'a pas convenu. C'est tout.
J'avais juste besoin de le dire pour évacuer tout ça, ça libère parfois d'accepter que quelque chose ne va pas. Et ça m'ennuie aussi de ne pas être capable de supporter un minimum de pression, de ne pas pouvoir retrouver la motivation par moi même, de ne pas être plus forte et résistante en somme. Mais c'est comme ça, je ne supporte qu'un nombre limité de corrections à la fois, j'ai besoin de temps, de me sentir un minimum compétente, c'est comme ça.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par MOME » dim. 19 mai 2013 13:59

rocky a écrit :J'avais juste besoin de le dire pour évacuer tout ça.
D'accord Rocky, je te comprends tout de même ;--) :)) (j'étais un peu comme toi , plus jeune !)Même si je trouve dommage que tu te bases que sur un stage :triste:
Je te conseille un truc cependant , ne restes pas là dessus , maintenant que tu as evacué ;--)
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » dim. 19 mai 2013 14:03

Alors maintenant ça ira mieux, comme le disait old ça m'a permis de mieux comprendre comment gérer mon entrainement.

J'ai compris que j'avais des limites là dessus, qu'il me faut quelque chose de plus "doux" - et que si je tente un truc il faut que je puisse tenter jusqu'au bout (pour moi le stage s'est un peu arrêté au moment du changement de groupe). C'est une limite que j'accepte volontiers, je ferai avec, et je n'ai pas besoin d'autres expérience de ce type pour le comprendre.

edit: et pour le papillon, je le nage certes mal, mais je le nage ;--)

edit2: Non parce que sincèrement, je pense que s'il y avait eut un groupe 1, ou 0, ou même -1, je pense que j'y serais allée.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Ogusta Val » lun. 20 mai 2013 15:45

C'était qd même un peu l'objectif du POST et c'est donc vrai pr bcp d'entre nous. Parfois à vouloir trop bien faire, trop corriger, trop réussir, on a la sensation de tout rater.

Comme moi qui n'arrivais plus à courir. J'ai rangé mon chrono et mon podomètre et je m'impose un seul truc pr un temps certain : courir à la sensation :)) , ne pas regarder les autres, ne pas vouloir faire mieux juste aimer courir pour moi. Et je ne veux même pas savoir si c'est bon ou nul. Hier je me suis donnée à fond en courant sans calculer rien, mais j'ai donné tout ce que j'avais et c'était très bon physiquement parlant. En plus il y avait des lumières magnifiques, du vent, du soleil et qqls gouttes de pluie. The moment !

C'est pr ça que je cours depuis 13 ans pas pr taper des chronos et gagner 3 pauvres mn sur 10km mais c'est parfois nécessaire de retourner à l'essentiel.

Rocky : évidemment tu nages le pap sinon tu ne tiendrais pas 25m et 100 encore moins. En plus cette nage a plein de styles différents entre total immersion et Phelps il y a un fossé. Tu as le tien c'est tout.
Et surtout plus de stages si ce n'est pas ton truc. Et gardes ton 1er MNS s'il correspond mieux que le 2nd (j'avoue que j'ai loupé un épisode je ne comprends pas tout entre tes 2 MNS). Et si tu lui parlais de ton ressenti, de tes doutes ? (Je parle du 1er celui que Jérome (le 2nd) a surnommé ... pr plaisanter je suppose)

Oldswim : Tu as un égo surdimensionné ? Je crois que tu es juste perfectionniste non ? C'est mon cas d'ailleurs et exigeante. Bon c'est peut-être l'égo qui fait ça :-d
Et j'espère que j'ai trouvé le mien. Y aura 1000 choses à redire mais tant pis.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » lun. 20 mai 2013 15:59

Ogusta Val a écrit : Et surtout plus de stages si ce n'est pas ton truc. Et gardes ton 1er MNS s'il correspond mieux que le 2nd (j'avoue que j'ai loupé un épisode je ne comprends pas tout entre tes 2 MNS). Et si tu lui parlais de ton ressenti, de tes doutes ? (Je parle du 1er celui que Jérome (le 2nd) a surnommé ... pr plaisanter je suppose)
Merci Augusta, ça fait du bien de se sentir comprise. Parce que je sais que ça peut paraitre super bizarre comme réflexion, et que certains peuvent percevoir ça comme un échec, mais c'est juste que ça ne me convient pas.
Jérôme c'était l'un des entraineurs du stage (avec Matthieu).
Et sinon je ne compte pas reprendre de cours pour le moment (et peut être ne pas en reprendre). Sinon j'ai un peu rompu les contacts avec le boucher (qui est en fait mon deuxième mns), et si je le croise je ne voudrais surtout pas lui faire part de cette réflexion, qui n'est pas très heureuse, même faite sur le ton de l'humour. Et vu qu'il a pas mal tendance à douter de lui, et à se remettre en question en permanence, je ne lui dirais surement pas.
Parce qu'il m'a bien expliqué que la méthode avec laquelle j'ai apprise ne servait à rien, que je le nageais uniquement à cause de mes épaules souples (ce qui est, je pense, faux. Sans mes cours je ne ferais même pas ça)
Ogusta Val a écrit :C'était qd même un peu l'objectif du POST et c'est donc vrai pr bcp d'entre nous. Parfois à vouloir trop bien faire, trop corriger, trop réussir, on a la sensation de tout rater.
Je suis d'accord à 100%, il faut écouter un peu son rythme, et ne pas se faire trop trop violence non plus.

En tout cas je te souhaite bon courage, plein de plaisir, et de belles progressions.

-- Ajout le Lun 20 Mai 2013 17:55 --
Ogusta Val a écrit : Rocky : évidemment tu nages le pap sinon tu ne tiendrais pas 25m et 100 encore moins. En plus cette nage a plein de styles différents entre total immersion et Phelps il y a un fossé. Tu as le tien c'est tout.
Ce n'est pas vraiment un style, il me manque des trucs c'est vrai. Je pense juste qu'au moment où j'ai appris, mon mns a utilisé la méthode qui lui a semblé la plus appropriée, et c'était un choix probablement justifié. D'autant plus que j'avais appris à flotter genre 7 mois auparavant, que j'avais réussi à faire mon premier 50m crawl le mois d'avant (contexte que j'ai expliqué à Jérôme), et donc il a sans doute pensé que ce n'était pas nécessaire d'apporter des corrections supplémentaires à ce moment là.
Donc il a accepté de m'apprendre cette nage, à ma demande, ce dont je lui suis reconnaissante. Seulement c'est pas un magicien non plus, il ne pouvait pas tout m'apprendre d'un coup (parce qu'en plus il devait m'apprendre les virages en même temps), il a fait ce qu'il pouvait, du mieux qu'il pouvait, avec mon maigre niveau. Ce qui m'a permis de le nager, avec plaisir, pendant plusieurs mois.
Et en plus à ce moment là je ne pouvais m'éloigner du bord qu'en brasse je crois, j'étais encore un peu flippée.
Donc vu tout ce qu'il m'a apporté, en quelques cours, ça me fait un peu mal qu'on puisse le traiter de "boucher" quand même, peu importe mon niveau.
Je pense que sans mes deux premiers mns, je serais encore incapable de flotter. Et à l'inverse ça aurait pu très mal se passer avec d'autres, qui sont pourtant très compétents.
J'ai appris avec des personnes qui aiment leur boulot, et qui ne font pas n'importe quoi. Mon premier mns (Aurélien) a carrément proposé à mon neveu d'aller nager avec lui pendant l'année s'il en avait besoin (ce qui est quand même d'une gentillesse hallucinante), et mon boucher (Nicolas) a toujours été super sympa, et j'aurais même pu lui demander des conseils par la suite si j'avais voulu. Bref, on ne touche pas à mes mns, j'ai trouvé ça arrogant.
Un boucher qui a tout de même mouillé son maillot pour venir me montrer le virage de brasse, dont je ne comprenais même pas le principe (là je suis sans doute loin de le maitriser, mais sans lui...)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Ogusta Val » lun. 20 mai 2013 21:35

rocky a écrit :Jérôme c'était l'un des entraineurs du stage
:ange: J'avais pas fait le rapprochement du tout en fait. Mes 2 MNS avaient eux aussi 2 approches très différentes des nages et de l'apprentissage. Pdt 3 ans j'ai fait la transition entre eux et comme j'étais très impliquée sentimentalement. Bref, c'était assez bizarre.

Je crois que j'y ai bcp gagné finalement sur un plan natatoire en tout cas.

Aucun n'a voulu m'apprendre le pap. C'était peut-être trop tôt pour moi. Karine était une ancienne compétitrice en pap d'ailleurs et elle l'aurait peut-être vécu comme un échec personnel si je m'étais plantée. David ne voulait plus donner de cours à personne et il pensait probablement que ce serait dur pour moi. Je ne sais pas pourquoi en fait. Mais je ne désespère pas, cet été on va nager en eaux libre comme ts les étés et je lui dirai que j'ai un truc à lui montrer et il me filera certainement plein de tuyaux intéressants.

Tu as eu de la chance av tes 2 MNS alors n'hésite pas trop si les cours particuliers réussissent bien ds ton cas. Vas-y qd tu voudras.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » lun. 20 mai 2013 21:44

Ogusta Val a écrit :Aucun n'a voulu m'apprendre le pap. C'était peut-être trop tôt pour moi.
C'est sans doute toi que le sais le mieux. Après voilà, d'un mns à l'autre...
Ogusta Val a écrit :u as eu de la chance av tes 2 MNS alors n'hésite pas trop si les cours particuliers réussissent bien ds ton cas. Vas-y qd tu voudras.
En fait j'ai eu énormément de chance de tomber sur le premier (saisonnier) qui m'a ensuite orienté vers un de ses collègues pour la suite (donc il y avait donc beaucoup de chances que ça marche bien, il n'est vraiment pas du genre a envoyer quelqu'un auprès d'un BOUCHER).
Mais bon... j'ai eu beaucoup de chance, je vais éviter les cours quand même ^^ En tous cas pour un long moment.
Ogusta Val a écrit :Mais je ne désespère pas, cet été on va nager en eaux libre comme ts les étés et je lui dirai que j'ai un truc à lui montrer et il me filera certainement plein de tuyaux intéressants.
Ça risque d'être bien sympa ça ^^ Amuse toi bien :))

edit: Parce que pour les remarques de Jérome ça peut être un style aussi, genre il faut le prendre au trouzième degré, et voir ça juste comme un simple avis. Mais voilà, vu que j'ai pas beaucoup d'expérience en natation, ni une tonne d'infos objectives, je ne peux pas hiérarchiser entre ce que je dois prendre et laisser dans les remarques de l'entraineur. Si je juge ses remarques bonnes c'est simplement parce que lui sait et moi pas (et qu'il explique au passage pourquoi) - du coup si je dois le voir en opposition avec un collègue à lui (pas moins compétent, jusqu'à preuve du contraire, et que j'estime quand même pas mal)... c'est hardcore.

edit2: Je me suis aussi trompée dans ma perception du "savoir nager". Je pense que j'ai accordé trop d'importance au sens du mot "technique".
Lorsque je ne savais pas nager, je croyais qu'on coulait si on n'était pas en mouvement, et que c'est la technique de nage qui nous faisait nager. D'ailleurs je n'aurais pas pu envisager de nager sans technique. J'étais restée sur ce schéma.
Alors qu'au final, nager c'est plutôt simple, et c'est finalement un choc.
Il y a tellement de choses qui ne vont pas, qui devraient me fatiguer, m'empêcher de dépasser telle ou telle distance... mais au final non, parce que nager ce n'est pas si compliqué. Je croyais que c'était devenu "naturel" avant ça, mais pas tant que ça, car je croyais encore que la technique comptait plus que ça... Alors elle compte énormément, c'est comme ça qu'on progresse, mais pas seulement, il y a d'autres choses, qu'on n'apprend pas avec des profs ou en suivant des plans d'entrainement.
Dit comme ça, ça fait carrément mystique, et pourtant il y a quelque chose que je n'arrive pas à nommer, et qui a bien une importance quelque part. Avant j'étais morte en un rien de temps dans l'eau, et il y a plein de choses que je ne faisais pas, et que je fais maintenant sans y penser. Et le pire c'est qu'à chaque fois ça m'est inconcevable: j'ai toujours eu le sentiment d'être bien dans l'eau, et après je me rends compte que je ne l'étais pas tant que ça, vu que "quelque chose" se passe de mieux en mieux...
Alors bien sur, je veux améliorer ma technique, mais j'ai des choses nettement prioritaires à intégrer visiblement. Il doit y avoir encore des sensations qui me manquent... nager, ce n'est vraiment pas enchainer des mouvements.
Je ne pense pas que, pour moi, les choses se joueront là avant un certain temps. Et un apprentissage encadré, sans la possibilité de d'expérimenter, c'est de ça que ça me coupe aussi. Comme pourrait le faire la structuration d'un plan d'entrainement.
Et je n'avais vraiment pas conscience de ça avant le stage, mais je me rends compte que je n'en suis qu'au tout début de mon apprentissage. J'en suis encore au stade au je ressens une nouvelle sensation à chaque fois que je vais nager...
Que même si ce n'est pas la suite logique des choses, qu'il ne "faut pas" le faire avant d'avoir une certaine technique, et ben c'est quand même grisant d'éprouver pour la première fois la sensation de pouvoir nager sans s'arrêter en crawl. Le temps s'arrête... on ne peut même pas le concevoir avant de l'avoir fait.
Puis la séance suivante ça s'en va, une sensation tellement fragile... et tout l'acharnement du monde ne peut pas la faire revenir. Et peu à peu ça s'installe, ça devient plus régulier, plus facile, jusqu'au moment de la séance où ça prend une ampleur disproportionnée. Tout devient, comme par magie, d'une facilité incroyable.
Et découvrir ensuite la manière dont ça se paye les séances suivantes, lorsqu'on est resté trop longtemps dans ce comas aquatique...
Alors j'ai beaucoup de mal à me dire que, pour progresser, je devrais raccourcir les séances afin d'essayer de déployer une bonne technique, tout ça dans un plan structuré. Ça me ferait sans doute progresser d'une certaine manière, mais ça me fait en même temps éprouver une sensation de perte incroyable. Parce qu'au fond je sens que ça ne se joue pas complètement là, il y a autre chose.. même s'il m'est impossible de l'expliquer clairement.
D'ailleurs ce n'est peut être même pas concevable pour un adulte qui a toujours su nager... il y a quelque chose de bien plus fondamental dans la relation qu'on a avec l'eau, des sensations à explorer qui passent peut être inaperçu à ceux qui y sont habitués.
Et c'est difficile à expliquer, mais même si des fois je me foutais k.o. dans certaines séances, c'était toujours par jeu. Des fois je me faisais "mal" (par exemple avec des séries d'ondulations, j'avais "mal" physiquement) mais c'est vraiment par jeu, et de cette manière j'ai l'impression de ressentir de nouveaux trucs. En fait, j'apprends en faisant mumuse dans l'eau, en enchainant des longueurs mal faites, en ingurgitant de l'eau par les sinus, en apprenant douloureusement à m'orienter pour les ondulations costales...
Faire 1500m ultra sérieusement... j'en suis pas là, peut être un stade lointain... pour le moment j'apprendrai plus autrement... j'ai quand même 24 années sans eau à compenser, ça fait pas mal de choses à ressentir.
Par exemple, il n'y a vraiment pas longtemps, j'ai capté que je pouvais me "bercer" à la surface de l'eau en faisant la planche, et des mouvements d'avant en arrière à la surface de l'eau... s'trop marrant :danse:
Je sais que je ne sais pas faire le "dauphin arrière" (un nom dans ce genre), qui est un exercice que les enfants apprennent. Une sorte de départ dos, mais on doit faire une sorte de boucle et se retrouver du côté d'où on est parti.
Bizarrement, je ne pense pas pouvoir avoir une nage potable si je ne suis même pas capable de faire un dauphin arrière (ou autre nom chelou).
Ça me fait repenser à un vieux sujet ouvert par Blue, la question était de savoir si on pouvait avoir pour objectif de "nager mieux". J'étais convaincu que la question était d'avoir une meilleure technique, et donc que c'était au final un problème de vitesse ou de distance.
Mais la technique... c'est 4 nages, des virages etc, c'est super limité. Peut être que pour pouvoir les appliquer convenablement, il faut avoir au préalable avoir acquis des compétences plus générales. Des sensations, une capacité à s'orienter, à ressentir son corps dans l'eau, une certaine gestion de son rythme, des trucs d'équilibres... ça doit correspondre d'une certaine façon à la technique, mais ça n'est pas complètement ça.
Pour reprendre l'idée dont m'a fait par une forumeuse, pour nager le papillon il faut accepter de sentir son corps basculer vers l'avant, ce qu'on ne peut pas toujours faire. Et bien jusqu'il y a peu (j'ai capté le plongeon canard l'été dernier) je ne connaissais absolument pas cet équilibre, que je dois encore mal maitriser.
Enfin bref... nager c'est autre chose qu'une succession de gestes, et qu'une gestion des entrainements, pour moi ça requière finalement de jouer.
Dans un autre sujet, Mome parlait d'une séance où elle avait joué dans l'eau, et conseillant en quelques sorte aux autres nageurs de prendre le temps de jouer aussi. Je n'avais pas compris sur le moment, mais au final c'est ce que je fais... des fois en me faisais "mal", mais je "joue" à fond, en prenant un air plus ou moins sérieux.
Par contre un plan d'entrainement, ça me ferait vraiment entrer dans le monde scolaire... erk! L'école... ça permet de donner des clefs, mais le savoir ne se construit pas vraiment là. En gros, je ne suis pas convaincu qu'un entraineur sache enseigner tant de choses que ça... Comme tout prof, il peut plus ou moins guider, mais beaucoup de choses lui échappent.
Peut être que parfois, pour des personnes qui ont appris tard, la première chose qui compte c'est d'être suffisamment à l'aise dans l'eau pour y faire toutes sortes d'expérimentations, que ce n'est pas qu'une histoire de plaisir, mais que certaines compétences se construisent ainsi.
Si il faut se faire violence... c'est quand même qu'il y a un problème quelque part... J'ai déjà tenté des trucs que je ne devrais même pas pouvoir faire, genre le max de fois 25 ou 50 pap possible, mais jamais je ne me suis fait violence, c'était marrant. Je galèrais à fond, mais je ne me faisais vraiment pas violence.

En conclusion: Pour moi la progression technique c'est juste une question de vitesse, parce que pour la distance c'est pas tellement une question de technique pour les 3 principales nages.
Mais, peut être même que je ne peux pas progresser techniquement, ou pas énormément... simplement parce que je ne suis pas douée niveau du repérage spatial de mes membres.
Nager vite... j'aimerais bien, savoir jusqu'où je pourrais aller. Mais si c'est pour me rendre compte qu'au final je ne pourrais pas descendre en deçà de genre 50s au 50nl au bout de quelques années, je trouve que ça ne mérite pas de se prendre le chou.
Du coup je vais nager juste pour nager. Faire le plus de kilomètres possible, faire des série de papillon, une quantité de dos crawlé énorme, sans viser aucun progrès.
Au final je n'accorde pas tant d'importance que ça au fait d'être une bonne nageuse, ou au dépassement de soi. Tout ce qui m'importe c'est de ressentir ça sur le moment, faire à l'instant présent plus que ce que je pensais pouvoir faire quelques secondes avant, même si ça n'entraine pas de progression générale.
Répondre