Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Oldswimmer » ven. 17 mai 2013 13:37

Bon , merci Rocky pour les explications. Tu as raison de ne pas insister si la formule ne te convient pas. En tous cas , tu as bien fait d'essayer cela te permet de savoir comment diriger au mieux ton apprentissage de la natation.
Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, tu as l'avantage de te connaitre et de pouvoir dire clairement ce qui te plait.
A bientot, et bon courage pour la suite :hello:
H2O
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » ven. 17 mai 2013 13:59

Merci old, bon courage à toi aussi. Et ça m'a un peu soulagée de dire ça, parce que j'adore le site, le travail de Matthieu (qui est absolument génial), je pense aussi que les stages sont bien fait... sauf que pour moi ça ne marche pas, et ça m'a ennuyé, mais juste je ne colle pas au truc.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Ogusta Val » ven. 17 mai 2013 14:18

Oldswimmer a écrit :On fera un stage ensemble un jour et on s'éclatera !!
Alors ça oui 1000 fois ce serait super ! Qd je fais des progrès c'est souvent grâce à tes conseils surtout en pap. N'as-tu jamais songé à apprendre aux autres en natation ? Tu ferais une bonne "prof".
Oldswimmer a écrit :objectif 200 pap dans un bon temps pour les qualif masters dans deux ans !!
Et ça c'est le bonus. On est avec toi c'est sûr.
valdes a écrit :On va dire objectif à moi 50 m PAP à peu près correct dans deux ans :siffle:
Considérant ta volonté et tes capacités sportives je dirais plutôt 6 mois :lol2: Bon allez avec un chrono, je veux bien 2 ans. Tout ça parce que je pense que nagé doucement c'est à ta portée. En pap on veut aller trop vite. Enfin, c'est une impression perso mais souple et soft ça doit être faisable sur plus de distance.

Juste pour vous dire qu'hier j'ai retrouvé ma nage et une immense joie à nager. D'ailleurs je n'ai pas tout compté j'ai fait mon petit plan sans me prendre la tête et comme il y avait plein de monde ds la ligne, je suis allée squatter la ligne palmes avec mes PMR et mes chaussons. Olds : génial les chaussons. :love:
J'ai fait cet exo ancien mais fabuleux qu'on appelle le marsouin. C'était un vrai régal après qqls mètres d'apprentissages. Et après j'ai fait du pap avec mes petites palmes, puis encore des ondul, puis du pap sans la respiration, puis des ondulations marsouin et encore ... Avec de ttes minis récupérations, j'ai même fait 50m d'un coup en pap je crois. Bref, ce bond en avant que je ressens surtout ds l'ondul, je l'ai retrouvé :))

Voilà, c'est ça mon but : "aimer nager le pap et le reste" mais le reste c'est déjà un peu le cas et on se sent moins poisson.

La page performance, (mesures temps et vitesse) est tournée pour le moment. On verra plus tard ou pas du tout. Je voudrais juste acquérir une technique, suffisante pour prendre un max de plaisir à nager.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Fishette » ven. 17 mai 2013 15:39

Le plaisir de nager, ça ressemble un peu aux montagnes russes : parfois, il est au top et d'autres fois, c'est aïe, aïe, tout en bas... :? Mais quand il revient, c'est encore meilleur, pas vrai Ogusta ? ;--) Quant à la question de la performance, elle reviendra peut-être d'elle-même, à un moment où tu seras très bien dans ta technique et où naturellement tu auras envie de pousser un peu plus la machine. En attendant, prend du bon temps et éclate-toi dans ta nage (tes nages).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par jaja63 » sam. 18 mai 2013 08:43

Fishette a écrit :Le plaisir de nager, ça ressemble un peu aux montagnes russes : parfois, il est au top et d'autres fois, c'est aïe, aïe, tout en bas... :? Mais quand il revient, c'est encore meilleur, pas vrai Ogusta ? ;--) Quant à la question de la performance, elle reviendra peut-être d'elle-même, à un moment où tu seras très bien dans ta technique et où naturellement tu auras envie de pousser un peu plus la machine. En attendant, prend du bon temps et éclate-toi dans ta nage (tes nages).
+1
L'équilibre plaisir-performance est une chose élusive. Mais en effet quand ça revient c'est le bonheur. J'ai fait un break de 6 mois de mon club de course à pied parce que le plaisir n'y était plus du tout. J'avais besoin de courir pour le plaisir. J'ai repris les entraînements en club cette semaine avec un grand plaisir. :-d Mais j'ai compris une chose, je peux faire des entraînements (natation, course à pied) encadrés mais comme Rocky, j'ai besoin de travailler toute seule dans mon coin. Donc maintenant je ne fais qu'une séance encadrée par semaine, les autres je les fais seule.
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » sam. 18 mai 2013 10:37

En fait le travail en groupe est toujours super valorisé, il a des aspects positifs, mais il a aussi des aspects négatifs. Il faut s'intégrer à un rythme, et ça n'aide pas toujours à se connaitre. Je pense qu'en nageant dans un truc encadré, j'aurais pas su que je pouvais nager aussi longtemps en crawl, en dos (qui sont bien foireux, mais suffisant pour nager longtemps) et je n'aurais pas encore appris le pap. Et si je l'avais appris (ce dont je n'aurais sans doute pas été capable), je ne penserais sans doute pas pouvoir faire autant (j'aurais du photographier la tête de Jérôme lorsque je lui ai dit qu'un coup j'avais fait 100m "hein? en quelle nage?*" (avec une bonne tête incrédule)).
Et tout ça sans même parler des comparaisons/compétions larvées - "t'as fait ça?! ben moi j'ai du le faire 3/4 fois, avec les mains attachées, et y'avait des piranhas, tranquillou quoi" (pour exagérer à peine).

Enfin voilà, fallait que je le dise aussi XD

* pendant la discussion "c'est pour bien faire comprendre que ça ne va pas, parce que notre rôle (aux mns) c'est aussi de casser vos conceptions (ouai au cas où on ne comprendrait pas, faut insister à fond) - j'avais jamais réalisé que le rôle des mns était si chiant, je ne veux plus croiser un nouvel mns de ma vie!!
Et avant le stage je m'étais rassurée avec des trucs qui n'ont pas tenu. Que pour s'inscrire il suffisait de lire les descriptions, que ce qu'il fallait était dedans, et que ce n'était pas barbare-sanguinaire. Et en fait c'est faux. Voilà cette fois j'ai tout dit.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Ogusta Val » sam. 18 mai 2013 19:13

jaja63 a écrit : J'ai fait un break de 6 mois de mon club de course à pied parce que le plaisir n'y était plus du tout. J'avais besoin de courir pour le plaisir.
Evidemment ;--) mais juste pr qqls mois j'ai envie de tenter le club pour avoir un retour sur ma course. Y a une section débutants à Gap en canicross et comme j'ai un nv compagnon de course à 4 pattes :ouah et qu'il faudra que je le dresse aussi (je voudrais bien faire du skating avec lui) je vais peut-être m'inscrire en septembre. En plus avec les chiens ça lisse un peu l'esprit compèt et performances.

J'ai tjs eu besoin moi aussi de faire des séances ou il y a juste moi et moi.
rocky a écrit :je n'aurais pas encore appris le pap. Et si je l'avais appris (ce dont je n'aurais sans doute pas été capable), je ne penserais sans doute pas pouvoir faire autant
Ben si puisque tu l'as fait et tu n'as sans doute pas appris totalement seule ou alors tu es vraiment trop trop douée. :ops: Tu avais bien un MNS non ? C'est juste qu'entre tes cours tu avais du temps pour assimiler. Je fonctionne un peu comme ça moi aussi.

En kayak par exp je ne pratique qu'avec des gars qui sont BE de sports nautiques et au début ils ne me lachaient jamais. En plus tu imagines, c'est des potes donc ils ne se gênaient pas :unhappy: et je suis suceptible ! Il a fallu que je m'énerve : " Mais M---E les mecs ! Laissez-moi me planter, c'est par l'erreur qu'on apprend, l'expérience sensitive." Après ma crise de nerfs, ils se sont calmés et j'ai pu progresser à mon rythme av qqls conseils mais pas une surveillance de ts mes coups de pagaie.

Bref, aujourd'hui j'ai été à la pistoche. Ca aurait pu être bien pourri ! Il flotte à seaux et le bassin était comble. Mon cours de pap a été annulé car ma MNS a fait un plan sauvetage ...

Tant pis c'était TOP ! J'ai nagé le pap longtemps en m'arrêtant tous les 25m sans palmes et avec palmes. Parfois, c'était purement génial :love: J'arrive bien à sentir le bond vers l'avant et je prends des repères sous l'eau. Mon mvt aquatique c'était du hasard et là par moments je le calcule en forme de sablier av la poussée à la fin :ouah
Et puis qd la tête rentre ds l'eau correctement ça fait vraiment plongeon. Extra !

On m'a même dit : " Pas mal tes palmes ?" J'ai éclaté de rire : "Surtout les palmes ! Ce que voudrais c'est nager comme vous. Moi le pap c'est ..." Et elle m'a répondu "C'est du pap ! Vous débutez mais y en a plein qui croient le nager et c'est juste une démo de force. Vous c'est du pap ..."

La vache, si j'avais pas été ds la flotte j'aurais sauté au plafond :ange:

Le sport des hauts et des bas. Merci de m'avoir soutenue, c'est pas partout comme ça. Vous êtes vraiment TOP sur NPT. Pas de jugements, les bons aident les débutants et je trouve que vraiment c'est tout à l'honneur de ce site, de l'équipe et du forum : :+ Bravo vraiment.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » sam. 18 mai 2013 19:23

Ogusta Val a écrit :Tu avais bien un MNS non ?
Je croyais avoir eu quelques cours avec un mns, mais je me suis trompée, c'était un boucher d'après Jérôme. C'est vrai que dans une piscine c'est rare un boucher, et il a fait semblant qu'il était mns en plus... je me suis fait avoir!
Ogusta Val a écrit :On m'a même dit : " Pas mal tes palmes ?" J'ai éclaté de rire : "Surtout les palmes ! Ce que voudrais c'est nager comme vous. Moi le pap c'est ..." Et elle m'a répondu "C'est du pap ! Vous débutez mais y en a plein qui croient le nager et c'est juste une démo de force. Vous c'est du pap ..."

La vache, si j'avais pas été ds la flotte j'aurais sauté au plafond
Bien joué Augusta! Et ce n'est qu'un début, même s'il y aura peut être (ou pas) d'autres bas, tu vas continuer dans ta progression.

Bon je suis soulagée, je pars, et je vais retourner nager.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par Ogusta Val » sam. 18 mai 2013 19:40

rocky a écrit :Bon je suis soulagée, je pars, et je vais retourner nager.
:+ Ca c'est une super nvlle ! Finalement j'ai bien fait de créer ce post, il n'a pas reboosté que moi :hello:
rocky a écrit :Je croyais avoir eu quelques cours avec un mns, mais je me suis trompée, c'était un boucher
:shock: En général les MNS n'ont pas tous les mêmes méthodes et le passage d'un à l'autre est très déstabilisant. En plus chacun préfère sa méthode. Ce qui est normal au fond. C'est pareil pour les profs alors je connais le truc de l'intérieur. Aussi, qd je suis passée de David à Karine et à nouveau David. J'ai essayé de zapper les réflexions du style : "mais pourquoi elle t'a appris le crawl comme ça ? C'est n'imp :unhappy: ! On dirait que tu attends le train devant ton nez :lol2: " Et j'ai enchainé la méthone David (plutôt total immersion) avec celle de Karine que j'adore.

Il va sans dire que je n'ai pas fait les présentations et pourtant j'en avais rêvé mais ils étaient de 2 écoles totalement différentes.

Je suis sûre d'une chose : la méthode David était la meilleure pr vaincre ma peur et commencer à nager. Par contre, il est très basé mvts sensoriels et "no matos" et sous l'eau. Je ne suis pas persuadée que j'aurais pu apprendre av lui le crawl et le dos. Je suis sûre qu'il pourrait m'apprendre le pap très bien et que Karine non. Compliqué tout ça.

Pr toi : fais un mix savant entre ce Jérôme et ? tu y gagneras surement.
Et surtout bonne nage.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Performance + plaisir = cocktail inconfortable

Message par rocky » sam. 18 mai 2013 19:52

Ogusta Val a écrit :Ca c'est une super nvlle ! Finalement j'ai bien fait de créer ce post, il n'a pas reboosté que moi :hello:
Oui complètement! J'ai pu vider mon sac, et même avant ça ça m'a fait du bien d'échanger avec toi.
Ogusta Val a écrit :En général les MNS n'ont pas tous les mêmes méthodes et le passage d'un à l'autre est très déstabilisant. En plus chacun préfère sa méthode. Ce qui est normal au fond.
Je ne sais pas, je ne vais même plus poser de questions là dessus. Je regrette juste de ne pas avoir mieux réagit sur le moment... j'ai franchement pas apprécié, mais vraiment vraiment pas. Autant que je nage comme un canard okay, mais qu'on remette en question le travail de mon mns, nop...

Et ça ne veut pas dire que je ne considère pas que les conseils de Jérôme soient très bons, je suis même convaincue qu'ils le sont. Et même si ça ne se voit pas dans ce que j'ai dit précédemment, je pense que c'est un bon mns (et il est sympa en fait*) - mais pour moi ce n'est pas passé.
Ogusta Val a écrit :Et surtout bonne nage.
Merci ^^ Bonne nage à toi aussi miss, on se croisera peut être un jour au hasard d'une piscine (en pap! ;--) )

*j'explique pour compenser un peu les trucs négatifs que je viens de balaner: super souriant, ouvert, souvent un truc drôle à dire, il prend le temps d'essayer de connaitre les nageurs, et je crois d'évaluer leurs besoins. Enfin il est très sympa, et je pense qu'avec la très grande majorité des nageurs ça doit très bien se passer parce qu'il fait tout pour. Pour la natation je pense qu'il est super qualifié aussi, pas de soucis. Voilà, faut sans doute pas avoir de bol pour que ça se passe mal ;--)

edit: Je dois aussi relativiser en disant que ça vient de limites personnelles. Le fait que mon apprentissage soit encore récent, et que j'ai pour habitude de travailler seule (en me préservant ainsi de certaines données objectives) font que je doute encore pas mal de mes possibilités, et donc qu'un nombre trop important de critiques à la fois (sans que j'arrive à "réussir" quelque part, surtout que je reste sur l'échec) me déstabilisent complétement, et m'angoissent. Je ne suis pas encore capable de me dire que j'y arriverai, par la suite, sans avoir un max de recul. Ça n'aide pas du tout pour participer à un format stage.
Répondre