Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
neoworlds53
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juil. 2013 21:26

Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par neoworlds53 » mar. 16 juil. 2013 21:40

Bonjour à tous,
J'aimerais progresser sur un 200 m, car j'ai un test sportif dans 2 mois et je souhaite le faire en 3'15 dans un bassin 25 m.
Pour l'instant mon record est de 3'45, oui je sais ça va pas être facile mais je vais me mettre la tête dans l'eau 4 fois par semaine ( plus s' il le faut ).

Mes entraînements types :

100 m brasse
200 m crawl
200 m battement avec planche
400 m pool boy
200 m crawl
200 m battement avec planche
400 m pool boy
100 m brasse
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par jaja63 » mer. 17 juil. 2013 09:19

Bonjour,
L’écart – 30 secondes sur 200m – me semble énorme. Mais, tout dépend de comment tu as réalisé ton record. Est-ce que tu nageais « cool » ou « à fond » ? Et quel était ton niveau (débutant – nageur confirmé) sur le moment ? Si tu y étais « cool », ça te laisse beaucoup plus de marge que si tu es arrivé au bout de test 200m test complétement HS. Et si tu étais débutant au moment de ton record, tu progresseras beaucoup plus que quelqu’un qui nage depuis un certain temps.

Ceci dit, tu ne nous demande pas notre opinion sur la faisabilité mais sur ton entraînement. Je vois deux éléments qui manquent – les éducatifs et les séries de vitesse. Il faudrait ajouter des éducatifs en crawl – si possible demander à un MNS de critiquer ta nage et de t’orienter vers des éducatifs spécifiques. Puis il faudrait faire des séries de vitesse avec des temps de repos court style 8 x 50 ou 4 x 100 à l’allure (ou plus vite) que tu dois tenir sur les 200m.

Voili voilà – en espérant que cela t’aide un peu.
neoworlds53
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juil. 2013 21:26

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par neoworlds53 » mer. 17 juil. 2013 11:40

merci bcp pour tes conseils, je n'etais pas débutant mais pas confirmé non plus, il faut que je progresse au plongeon et je ne fait pas de culbute.
combien tu prends de repos dans les series de vitesse ?
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par irmantas » mer. 17 juil. 2013 12:28

Je pense pas que faire des séries de vitesse quand on nage 3'45 soit une bonne idée...à mon avis il faut etre lucide et commencer par faire de la technique (cours avec mns?)
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par cecile-fl » mer. 17 juil. 2013 12:45

Je pense qu'avant de faire de la vitesse il faudrait que tu sois déjà capable de garder ta technique sur tout le 200m, c'est à dire réussir à faire le même nombre de mouvements sur chaque 25m et avec le même chrono. Tu peux déjà te tester sur ça, faire par exemple 8x25m à la vitesse du 200m avec un nombre de mouvements et un temps stable. Et le fait de connaitre ton nombre de mouvements par 25m, ainsi que ton temps, donnerait déjà une idée de ton niveau.
Si tu veux faire ton 200m en 3,15 ça veut dire que tu devras nager chaque 25m en environ 24 secondes.

A mon avis, comme l'a dit Irmantas, il faudrait déjà que tu travailles ta technique (tes appuis) et après voir pour des séries de vitesse.

Tu as sur le site une partie technique où tu auras déjà pas mal de conseils et d'infos utiles: http://www.natationpourtous.com/technique/
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par Aymar » mer. 17 juil. 2013 21:30

Seul un bond en technique te permettra d'obtenir un tel progrès.
Comme l'a souligné Cécile, la recherche des appuis, la chasse aux freins, la régularité, etc... Il faut dans un premier temps oublier la nage en force pour mieux "sentir" une nage en amplitude. Alors, et seulement alors, augmenter la fréquence.
neoworlds53
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juil. 2013 21:26

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par neoworlds53 » mer. 17 juil. 2013 22:00

merci pour ces réponses, j'ai deja pris des cours ( environ 10 ). Je suis d accord pour la technique alors vous avez plan d entrainement pour la technique ?
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par cecile-fl » mer. 17 juil. 2013 22:19

Ba c'est aussi à toi de construire tes propres entrainements, avec tous les conseils que l'on t'as donné et tous ceux qui se trouvent sur le site, tu as de quoi faire.
Vas voir dans la partie entrainement, tu as plusieurs sujets qui t'expliquent comment construire son entrainement selon ses objectifs et tu as même un générateur de séance. Il faut aussi chercher un peu par soit même ;)
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par ptitelaure » mer. 17 juil. 2013 22:59

Le plan 3 pourrait répondre à ton objectif mais le délai me semble cours.Tu pourrais commencer le plan 3 à la 4ème ou 5ème période période.
La culbute risque e te faire perdre du temps si tu n'as pas l'habitude de la faire. Le mieux est de s'entrainer en fin de séance. Idem pour les plongeons.
Même si dans l'entrainement tu ne vas pas vite, c'est pas grave, l'important c'est la technique. Travaille la technique et refais un test dans un mois.
Mais 3'15 c'est ce que tu souhaites !! Quels sont les exigences du concours que tu passes ?
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Plan d'entraînement pour atteindre mon 200 m en 3'15?

Message par irmantas » jeu. 18 juil. 2013 00:06

Et ça peut paraitre bete mais il ne faut pas oublier de faire le nécessaire pour etre en forme et en confiance le jour J :hello:
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Répondre