Objectif 100 pap

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abbyl75
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Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » lun. 22 juil. 2013 16:24

Salut la compagnie!

I'm back! :ouah
Bon voilà je voudrais faire un peu plus de pap. Pour l'instant je peux faire 50m mais ca se degrade sérieusement au bout de 25m et le souffle par voie de conséquence aussi! Ma nage n'est pas tres tres souple donc mon ondulation n'est pas tres ondulante et je travaille activement à synchroniser mes bras pour que la fin de poussée soit à peu près synchrone avec le battement de l'ondul, afin de sortir proprement et sans forcer sur les bras, de l'eau.

Donc mon objectif pour ce deuxieme semestre est de faire un 100 pap où à l'arrivée, je suis essouflé, mais comme après un 100 cr soutenu et non un sprint! :mrgreen:

Je cherche donc à savoir comment définir mes séries en entrainement et comment corriger certains défauts pour atteindre cet objectif.

Nota je peux enchainer des 100 m facilement en pap à un bras et en palmes je pense que je peux faire les 100m actuellement mais ca se degrade là au bout de 50m.
Merci! :+
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NAGEUSE04
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Re: Objectif 100 pap

Message par NAGEUSE04 » lun. 22 juil. 2013 16:49

Salut,

Le papillon est une nage qui demande énormément d'énergie. Il faudrait déjà peut-être s'attaquer à la technique d'ondulation car une mauvaise ondulation va te demander plus d'effort que si elle est réalisée correctement.
Faire des éducatifs remet souvent les choses à leur place et ça, on a tendance à l'oublier...

Je trouve la vidéo du papillon avec Mickael PHELPS très bien réalisée et superbe à regarder :love: , tu peux t'en inspirer... Il y a surement des éducatifs en pap sur le site.

Bon courage :+
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(proverbe indien)
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Re: Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » lun. 22 juil. 2013 20:23

Merci nageuse04 pour ta réponse, mais je sais qu'il faut que je travaille mon ondul et je sais dejà (depuis 5 ans maintenant ) qu'il y a des educatifs sur le site et je les fais!
Ma question est plus sur la structure de l'entrainement dédié à 100m pap souple!
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Re: Objectif 100 pap

Message par Aymar » lun. 22 juil. 2013 21:13

abbyl75 a écrit :mon ondulation n'est pas tres ondulante
c'est bien dit ;--) moi non plus :siffle:
Pour nous les hommes, le manque de souplesse est un handicap pour nager le papillon. Ce n'est pas très motivant. Moi aussi je m'acharne depuis quelques années sur cette nage. Alors même si, il faut le reconnaitre, le pap se nage sur les bras (et oui, il faut l'admettre :mrgreen: ), les jambes (l'ondulation) ne doivent pas freiner mais accompagner. Juste accompagner.
Comme moi aussi je m'acharne sur cette nage, voici donc ma modeste expérience :

- il est inutile de tenter des 50m tant que le 25m n'est pas "facile". Je repars sur une deuxième longueur si et seulement si je termine la première sur une bonne impression (nage régulière, respiration à peu près contrôlée, bref impression de pouvoir continuer sur le même rythme.
- pouvoir maîtriser (pouvoir moduler) la nage : le rythme, la vitesse, respiration 1T / 2T, et non subir le rythme et le mouvement. Il faut essayer diverses solutions.
- bien sentir le mouvement d'ondulation en nage sur un bras, ce n'est pas si simple.
- faire 2 ou 3 fois une longueur en fin de séance, car à ce moment là tu ne peux plus trop compter sur les bras et le corps va trouver de lui-même la souplesse et la coordination pour compenser.

J'ai progressé (un peu) en regardant les autres nager. Pas des champions sur internet, mais des nageurs d'un niveau juste supérieur au mien. Évidemment ce n'est pas en séance public, mais au cours des stages NPT par exemple, ou pendant les entraînements clubs ou dans les compétitions ( je dirais plutôt pendant les échauffements avant la compétition). Tu constatera que chacun le nage à sa façon, ça te donnera des idées.

J'ai l'impression que, plus que pour les autres nages, il faut pouvoir sentir ce que l'on fait (les appuis, le dosage de l'effort, le placement de la récupération, etc) .. pour le contrôler.

Enfin comme toute autre nage, pour maîtriser le pap il faut nager le pap (25m par 25m). Et une bonne motivation (en ce qui me concerne je m'engage sur un 50 pap à chaque compétition : je sais que j'arriverais le dernier, mais il n'est plus question de reculer).

Heureux de constater que ta forme est revenue :hello:
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Re: Objectif 100 pap

Message par Lesnat » lun. 22 juil. 2013 23:14

Hey abbyl :)

J'approuve ce que dit Aymar concernant la fatigue. D'aussi loin que je me souvienne, mes premières "bonnes sensations" en pap datent d'une serie barbare ou il fallait enchaîner 100 crawl avec de l'hypoxie il me semble puis 50 pap et ça 8 ou 10 fois.
A l'époque j'étais loin de mon niveau actuel et j'ai trouvé dans la fatigue la coordination nécessaire... C'est assez étrange... Mais a tester, sur des fins de séances ou des séries de ce type (tu peux réduire de moitié et faire seulement 50 et 25).

Ensuite, autre conseil pour savoir le nager "souple"... Il ne faut pas a tout prix vouloir se servir de des bras tout de suite et encore moins appuyer comme un dingue.
Par contre... Des que tes bras sont devant et que tu commences a appuyer sur l'eau, relève la tête le temps de respirer (en rasant l'eau ça suffit), et ensuite mon conseil serait de tout balancer en avant et vers le fond (la tête et les bras) et l'ondulation doit venir.
Ça, ça marche aussi en nageant doucement et en "emmenant" très peu d'eau.

J'espère que j'aurai pu t'aider un peu ;)

Tiens nous au jus !
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Re: Objectif 100 pap

Message par Oldswimmer » mar. 23 juil. 2013 12:56

J'approuve ce qui est dit plus haut. Nager le pap en fin de séance est une très bonne chose. A ce moment là, on est obligé de sentir l'ondulation et surtout d'éviter l'erreur fatale qui est de sortir les bras trop tot de l'eau avant la fin de la poussée !!Essaye de faire un pap lent très glissé, laisse tes jambes trainer derrière et ton ondulation doit venir naturellement en suivant le mouvement de la tête uniquement.
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Re: Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » mar. 23 juil. 2013 22:28

Merci les piliers du forum, on peut compter sur vous! :+

Bon je retiens:
-fin de séance,
- des educs,
- et lancer devant et au fond!
Par contre j'aurai aussi besoin de définir des séries à faire justement pour cela.

Y en a t'il parmi vous qui ont cela sous le coude?
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Re: Objectif 100 pap

Message par Butterflyer » mer. 24 juil. 2013 09:23

Petit conseil pour les séries :

Je trouve souvent utile de faire n x 100 m (50 crawl rapide / 50 pap normal)
Ainsi le 50 crawl à l'aller te "fatigue" puis en pap tu es obligée de revenir en posant bien la technique

Au final c'est similaire au conseil de nager le pap en fin de séance. Mais là tu peux le faire dès l'échauffement achevé.

Après quand ça te semblera facile, augmente la vitesse du 50 crawl avant, histoire d'être bien entamée physiquement avant le pap.
Ou bien passe à 200m avec 100 cr / 100 pap :+
Le temps est le meilleur des remèdes ...
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Re: Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » lun. 9 sept. 2013 13:35

Bon ça progresse sérieux!
J'ai mis systématiquement à peu près 600m de pap à chacun de mes derniers entrainements et les sensations sont là maintenant. Avec des palmes c'est juste magique!
Bon j'ai fait des bonnes séries de guerrier style 5 x (100 cr 5T/ 100 4N et 100 progressif cr / R20") ou des nx100 4N.
:mrgreen:

rdv aux habitués le 24 novembre pour l'atelier technique crawl/pap !
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Re: Objectif 100 pap

Message par Aymar » mar. 10 sept. 2013 16:37

abbyl75 a écrit :rdv aux habitués le 24 novembre pour l'atelier technique crawl/pap !
Si j'ai bien lu c'est un bassin 50m. Voilà l'objectif :mrgreen:
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