Objectif 100 pap

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » mar. 10 sept. 2013 16:55

Aie.... Ca va piquer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Objectif 100 pap

Message par Aymar » mar. 10 sept. 2013 17:02

On verra bien, le 50 c'est mon maxi actuel ( je le passe compet).
RV le 24 :hello: en attendant bon entraînement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Objectif 100 pap

Message par caro-line » mar. 10 sept. 2013 18:18

abbyl75 a écrit :Avec des palmes c'est juste magique!
heu... est-ce que les enlever ne pourrait pas être aussi un axe d'amélioration? :siffle:

sinon je vous envie de faire un atelier du samedi (ou dimanche je ne sais plus), j'aimerais bien aussi :pleure:

ce topic est intéressant, je suis pour faire du pap en fin de séance. C'est comme cela que j'ai pu faire mon premier 50m en respi 1 temps, après 4kms. Alors qu'avant je ne tentais quasi jamais le 1 temps, qui cassait toute ma coordination et je me retrouvais "debout" en 3 ou 4 mouvements.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Snoopy77
Messages : 21
Inscription : lun. 5 août 2013 13:28

Re: Objectif 100 pap

Message par Snoopy77 » mar. 10 sept. 2013 21:00

Et bien je vois qu'on aura beaucoup de choses à partager le 24 novembre. :hello:

Pour ma part je ne fais du pap que depuis un an, date de ma première inscription en club. Je peux dire que j'ai appris sur le tas, c'est à dire pas tout ! Mais malgré tout j'ai quand même progressé, lentement, partant de 0 avec les premiers 25m catastrophiques où je n'avançais pas, je buvais la tasse 3 fois et terminait discrètement en brasse. :siffle:
Là j'arrive à tenir un 50m (comme à midi où je me suis fait un 200m 4 nages). Même si le style est plus personnel qu'académique :ouah , j'ai déjà vaincu un problème, celui de la respiration. Depuis un an j'ai fait énormément d'ondulations, mais surtout en palmes, ce qui est finalement, au fur et à mesure des séances, pas difficile du tout. Les onduls sans palmes, c'est plus dur, personne ne dira le contraire ... ? :lol2:
Pour la nage complète, j'avais également réussi pendant un certain temps à le faire avec 2 ondulations par mouvements de bras. Et ça me fatiguais moins, si bien qu'une fois ou 2 j'ai du faire un 100m sans m'arrêter (donc mon "record" pour l'instant). Parallèlement j'en ai fait aussi avec des palmes, et là ça devient beaucoup plus facile (mais ce sont les jambes qui font tout ou presque). Cette mauvaise habitude, et ce sentiment de puissance factice, ont fait que je me suis instinctivement mis à ne faire plus qu'une seule ondulation par mouvement de bras. Et j'ai fini par garder ce reflex sans palmes (bon là on doit ce dire : il fait du pap tous les jours à longueur de séance ... je remets juste les choses à leur places c'est rarement plus de 50 ou 100m de temps en temps).
Je n'arrive donc toujours pas à me débarrasser de ce reflex d'une seule ondulation, et il faut (il faudrait même :-d ), que je me force à revenir à mon "style" du début. Où alors j'ai tout faux, mais il me semble quand même que ça rendait la nage plus souple et j'avançais mieux. En même temps, je me suis forcé très récemment à laisser mes palmes au placard (au moins jusqu'à ma rentrée en club qui aura lieu lundi prochain).
Voilà, j'ai donc énormément de chose à analyser et de conseils à prendre pour cette journée du 24. (Et donc au plaisir de vous voir dans cet atelier. )
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » mer. 11 sept. 2013 07:27

caro-line a écrit :
heu... est-ce que les enlever ne pourrait pas être aussi un axe d'amélioration? :siffle:
Ha bon?!? :mrgreen: Tu crois! :mrgreen:
Je fais en général moitié / moitié. Mais avec des palmes j'ai des sensations rares. Même en crawl je n'atteins pas ce degré de trippage.
caro-line a écrit : Alors qu'avant je ne tentais quasi jamais le 1 temps, qui cassait toute ma coordination et je me retrouvais "debout" en 3 ou 4 mouvements.
Je ne nage qu'en un seul temps l'aternance pour ma part me casse le rythme.
Après mes 2 petits mois, je dirai que ce qui fait progresser, c'est justement d'en faire suffisamment à chaque fois (en même temps fallait s'en douter ! lol) . Avant j'en faisais max 100m par entrainement...

Par contre en début ou fin de séance pour moi peu importe, le tout est de rester soooooouuuuuple!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Objectif 100 pap

Message par philou67 » mer. 11 sept. 2013 22:07

Dans le plan 3, période 3 session 2, on enchaîne 600m d'éducatifs papillon avec palme (25 ondulations + 25 papillon à un bras + 25 papillon sur 3 mouvements le reste en crawl). A la fin des 8x75, je me suis laissé aller à 4/5 mouvements, dont parfois, un mouvement sans respiration (ce qui ne me gêne pas en fait). C'est clair qu'après 600m, on sens mieux les choses.
En tout cas, j'adore, et le 100 pap est aussi un objectif pour moi (ce matin, je me suis contenté d'un 100m 4 nages... à peu près réussi pour le pap).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » jeu. 12 sept. 2013 09:09

Hier j'ai remarqué un truc qui ne m'a pas plu... (outre le fait que je me suis fait défoncer la tête par le pied d'un brasseur qui a considéré lui que comme je doublais c'était moi qui m'était jeté sur son pied et que je devais par conséquent m'excuser...)

Y a des fois sans palmes, c'est juste l'horreur on n'arrive à rien. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi y a des jours c'est facile (tout est relatif biensur) et d'autre ou au bout de 5/6 mouvements ca devient n'imp et on n'a l'impression de faire du sur place... alors que les autres nages ca se passe comme d'hab...

C'est cool le 24/11 on va voir des têtes du forum! :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Objectif 100 pap

Message par Leela » jeu. 12 sept. 2013 09:24

Y'a un éducatif que j'aime bien c'est jambes pap et bras de brasse, c'est bien pour bosser la puissance du battement de pap. et e relâchement entre les ondulations.

Pour être "à l'aise" sur le 100 pap, je te suggère de ne pas faire que du pap : il faut une trèèès bonne endurance, travailler son hypoxie, sa capacité pulmonaire etc. Quelques séries de 100m 4 nages puis 200 4 nages ou 200m en alternant des longueurs de pap avec des longueurs de jambes à fond ou de crawl 5 temps ou 7 temps par exemple... enfin des trucs où tu finis ta série au bord de la noyade quoi :mrgreen:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Objectif 100 pap

Message par abbyl75 » jeu. 12 sept. 2013 09:52

Merci j'en fais déjà. et pour le fond, ce n'est pas ça qui me fait m'arrêter mais le fait que je sente que c'est n'imp'!
Ca m'agace et je m'arrête! :unhappy: Mais bon c'est sur, sur 100 m je devrais finir dans un sale état. :mrgreen: Je ne me suis jamais lancé parce que rien que la technique du premier 25 1 fois sur 2 fait peur!

Hier j'ai fait un 6x100 4N où la brasse était remplacée par un educ pap avec repos 20" et l'autre jour un 5x(100 5T / 100 4N / 100 progressif / R20" à chaque 100).
Et c'est passé tranquillou, un peu moins quand meme la série 2. :mrgreen:

Quand ca tire trop au niveau souffle c'est que je bourrine, donc je lève le pied, les bras, tout quoi!

L'autre jour en hypoxie il m'est arrivé quelque chose de rare pour moi, le bassin était illuminé d'étoiles noires... bref fallait que je m'arrête un peu avant qu'on vienne me chercher au fond du bassin! :mrgreen:
En hypoxie notre entraineur nous fait faire des longueurs le moins de respi possible, c'est sympa aussi ce type de série genre 6x50 R30". Oui Aymar je m'entraine déjà sur un bassin de 50!

Je sens que le probleme est vraiment une histoire de souplesse, que je n'ai pas, une idée pour travailler ça?
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Objectif 100 pap

Message par Ogusta Val » jeu. 12 sept. 2013 10:39

Ben perso je débute ds cette nage mais il y a qd même un truc sur lequel je ne suis pas tt à fait d'acc avec les autres : les bras qd tu es fatiguée et à 100m tu seras fatiguée, ce n'est pas là dessus que j'insisterais à ta place.
Je nage le pap depuis mars environ (25m) et cet été j'ai passé les 50m et les 100m en palmes ds un bassin de 25 puis de 50m. C'est pas l'Amérique et je termine parfois bien cassée, comme après un sprint (parfois non d'ailleurs ! C'est ça la magie de cette nage) mais si je temine c'est avec l'ondulation.

Au début j'accompagne peut-être mes bras, mais pas sûr ... A la fin c'est le contraire, j'appuie davantage sur le bassin, je rentre bien la tête et j'attends la remontée pour appuyer sur les jambes et balayer la surface. Parfois, je le fais tous les mvts, si j'ai de mauvaises sensations, mais il m'arrive de tenir un 50m av 1 respi tous les 2 cycles.

Pr atteindre 50m, déjà j'ai enchainé les 25, puis j'ai enchainé les 3 cycles de pap, 10 mvts de crawl ou 30m de pap, 1 cycle de brasse en repos et 10m de pap. Puis, je me suis lancée.

-----------------------------------------

Est-ce que tu ne pourrais pas faire ?
25m récup 10secondes x 4
ou 50m récup 10' x 2
En réduisant peu à peu les récup.

C'est ce que j'ai fait pour enchainer 100m avec les palmes et c'est ce que je vais faire maintenant pour tenter 100m sans palmes.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre