cours particuliers ou club?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

cours particuliers ou club?

Message par gaetan5000 » mer. 21 août 2013 15:57

voilà ça fait 1 an et demi que je nage (1500m-1700m une à deux fois par semaine crawl dos brasse)
Je voudrais soit prendre des cours ou m'inscrire dans un club mais j'hésite.
Je voudrais améliorer ma technique dans les 3 nages et apprendre le pap.
Après j'ai 30 ans et dans les clubs je vois souvent des beaucoup plus jeunes donc est ce que c'est encore possible pour moi?lol(j'ai l'impression d'etre vieux en disant ça)
Qu'est ce que vous me conseillez?merci d'avance
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: cours particuliers ou club?

Message par cecile-fl » mer. 21 août 2013 16:28

L'un et l'autre n'ont rien à voir. Les cours particuliers vont plutôt t'apporter des corrections/aides sur ta technique, tandis que les entrainements en club vont t'apporter une certaine endurance. Selon les clubs et les entraineurs (ça varie beaucoup d'un club/entraineur à un autre), tu travailleras plus ou moins la technique.
Je nage en club, en loisir, et j'ai deux entraineurs, avec l'un on travaille surtout l'endurance (on nage surtout pour nager, sans vraiment travailler la technique) et avec l'autre on travaille beaucoup plus la technique, on fait des séries avec des départs, des longues distances, des éducs, etc.
Donc tout dépend de tes attentes, de ce que tu souhaites faire, et de l'entraineur sur lequel tu vas tomber Lol.

Tu nages déjà une distance correcte, lors de mes entrainements on fait entre 2500 et 3000m en une heure, mais ceux qui ont un niveau plus faible, vont à leur rythme, et l'entraineur leur donne moins à faire.

Par rapport à ton âge, je ne pense pas que ça devrait poser de problème, moi dans mon groupe je suis de loin la plus jeune (j'ai 21 ans) ;)
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: cours particuliers ou club?

Message par gaetan5000 » mer. 21 août 2013 16:36

ok cécile merci pour ta réponse ça m'aide
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: cours particuliers ou club?

Message par Aymar » mer. 21 août 2013 20:42

A une époque la nage en groupe loisirs ne m'apportait plus de progrès, et j'ai alors pris des cours particuliers pendant 6 mois, en particulier pour le pap. Je ne regrette pas ces cours, qui m'ont permis de constater que ma nage était mauvaise :siffle:

L'essentiel, que ce soit en club ou en cours, c'est d'être encadré par un véritable entraîneur, qui soit pédagogue, avec lequel le courant passe vraiment. Il doit t'apporter plus que des conseils ou des consignes sur le bord du bassin.

Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'en club tu apprendras le pap. Il sera abordé de manière marginale. Mon conseil est donc de prendre des cours, mais pas avec n'importe qui (je ne critique personne, loin de là). Après 2 ou 3 leçons tu sauras si il faut poursuivre ou changer.

Les stages NPT sont également une bonne alternative :+
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: cours particuliers ou club?

Message par Fabien » mer. 21 août 2013 21:16

Dans de nombreux clubs il y a une section master pour les plus de 30 ans. Tu pourras y trouver ton bonheur.
Pour moi un club sérieux doit obligatoirement faire travailler la technique et donc apprendre à faire le papillon si cette nage n'est pas maitrisée.
mapi
Supporter
Supporter
Messages : 114
Inscription : dim. 7 juil. 2013 21:44

Re: cours particuliers ou club?

Message par mapi » mer. 21 août 2013 21:27

Ce post m'intéresse car je me pose la même question.
Sachant que mon niveau est faible (je n'ai jamais appris la technique), et que mes horaires de travail extensibles sont peu compatibles avec la régularité d'une inscription dans un club, je penche pour les cours individuels. Mais j'ai plein de questions et comme je me suis réservée j'hésite à aller aborder la question.
En fait je me demande comment cela se passe des cours individuels, à quels horaires : fixes ou à réserver d'une fois sur l'autre, de quelle durée....Et puis là, pour le coup je serais carrément une vieille à côté de gaëtan :siffle: :mrgreen:
Bon je pense qu'à la rentrée je vais aller à la pêche aux renseignements. Parce que je me rends bien compte que sans cours je ne progresserai pas
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: cours particuliers ou club?

Message par gaetan5000 » mer. 21 août 2013 23:34

lol mapi,je me doutais bien qu'il y avait des gens dans mon cas,aprés je pense que pour la natation y a pas d'âge,le principal c'est de kiffer être dans l'eau et nager.
Moi quand je nage je revis j'oublie tout (j'étais peut etre un dauphin dans une autre vie,ou juste un poisson rouge).
Pour les cours particuliers dans la piscine prés de chez moi c'est genre 40 minutes et tu achetes les lecons à l'unité.Par exemple c'est le samedi matin et t'as déjà acheté ton ticket et tu dois prévenir au maximum la vieille si tu viens mais tu n'as pas de séances fixées après je sais pas si c'est partout comme ça.
En tout cas merci pour les réponses
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: cours particuliers ou club?

Message par Antwan » jeu. 22 août 2013 19:22

bonjour,
à voir aussi peut-être le côté argent...chez moi c'est 90 euros les dix lecons particulières ou environ 250 euros l'année de natation avec trois quatre "entrainements" par semaine en "club". La réponse n'engage que moi mais j'étais exactement dans le questionnement que tu soulèves il y a trois ans et je ne regrette pas de m'être inscrit en club (j'ai trente ans aussi). Il est vraique cela dépend de l'entraineur mais aussi surtout de toi, de ton implication et de ta curiosité par rapport à la technique... Les encadrants sont là pour te transmettre leur passion, leur technique et ils répondront à tes questions normalement.
antwan
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: cours particuliers ou club?

Message par gaetan5000 » jeu. 22 août 2013 19:43

merci antwan,tu dois habiter dans une grande ville car chez moi(dunkerque) c'est 42 euros les 10 leçons particulières et 70euros l'année en club
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: cours particuliers ou club?

Message par Aymar » jeu. 22 août 2013 20:44

gaetan5000 a écrit : chez moi(dunkerque) c'est 42 euros les 10 leçons particulières et 70euros l'année en club
à ce tarif là il ne faut pas hésiter. Une année en club tourne autour. 200 euros.
Dunkerque ( j'y ai habité un an ;--) ) reçoit beaucoup de taxes des nombreuses industries (polluantes hélas) voisines, ceci explique cela.

Tiens nous au courant de ton choix puis de ta perception de ta progression. :hello:
Répondre