Comment éviter les crampes avec les palmes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Le_Tigre27
Messages : 6
Inscription : mar. 30 juil. 2013 14:05
Localisation : Haute-Normandie

Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par Le_Tigre27 » sam. 7 sept. 2013 12:32

Bonjour à tous,

ça y est! Depuis le temps que je lorgnais vers le club de natation de la piscine ou je nage,et bien je l'ai fait.
J'aime beaucoup mes séances d'entrainement en solitaire mais ce n'est pas la même chose que de pouvoir partager sa passion (et aussi se mesurer aux autres). Mais voilà le problème, à l'entrainement, certaines sessions se font avec palmes et là c'est la catastrophe :pleure: . Je fais pas 25 m sans avoir une crampe soit au niveau des orteils, soit au niveau de la cheville ou encore au mollet, et toujours du même côté (le plus fragile). Du coup je nage presque sans me servir de cette jambe et forcément c'est pas top :-- .

Avez-vous des solutions? Des exercices à faire pour éviter le problème, je sais pas....

Merci d'avance
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par Aymar » sam. 7 sept. 2013 13:59

Fais partir le mouvement depuis la hanche. C'est d'ailleurs comme cela qu'il convient de faire. Les mollets travailleront moins et les crampes devraient se calmer.
La jambe doit etre souple, dans le même esprit.
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par Fabien » sam. 7 sept. 2013 14:03

Un conseil:
bien boire la journée et même au cours de la séance et les crampes sont moins nombreuses.
Et puis avec l'habitude;on a bcp moins de crampes....

Fabien
Le_Tigre27
Messages : 6
Inscription : mar. 30 juil. 2013 14:05
Localisation : Haute-Normandie

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par Le_Tigre27 » sam. 7 sept. 2013 14:48

Merci pour vos conseils....c'est vrai que je ne bois peut être pas assez (1/2 l) pendant ma séance.

Je sais que mon mouvement part bien de la hanche quand je nage sans palmes mais ce n'est peut-être plus le cas avec les palmes.
En fait je n'utilise pas les palmes car j'ai l'impression que mes jambes ne travaillent pas assez, je ne sens pas assez l'effort fourni :muscu: , et en plus elles sortent toujours de l'eau...

Je vais essayer de corriger mon mouvement à la prochaine séance et voir ce que ça donne.

@+ :hello:
Elice
Messages : 33
Inscription : mer. 2 oct. 2013 21:56
Localisation : Essonne

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par Elice » sam. 5 oct. 2013 22:02

Je fais un peu remonter ce sujet mais j'ai eu moi-même pas mal de crampes lors de ma dernière séances et je me posais un peu les mêmes questions.

Je bois beaucoup (1,5L à 2L par jour). Les crampes se pointent dès que je sors les mini palmes et ensuite c'est quasi impossible de m'en débarrasser donc je me colle un pull entre les jambes et je poursuis ma séance. Bien sûr, je fatigue plus vite car mes jambes sont ma petite valeur ajoutée perso alors que les bras... n'en parlons pas :)

Vous pensez donc que ça viendrait du mouvement avec les mini palmes qui est mauvais ? Je vais tenter de voir pour allonger mon mouvement et observer de quel endroit je le fais partir !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par jaja63 » dim. 6 oct. 2013 10:19

Il faudrait vérifier que tes palmes soient à la bonne taille pour que le pied n'aient pas à "travailler" et qu'il ait la bonne position. Si elles sont légèrement trop grandes tu peux toujours porter des chaussettes de palmes.

Après, il y a l'hydratation et l'habitude. L'hydratation est importante, mais je pense que l'habitude ça l'est encore plus. Quand j'ai repris la natation il y a 3-4 ans, j'avais des crampes presque à chaque séance. Aujourd'hui, je n'ai quasiment plus de crampes, sauf en cas de grosse fatigue ou si j'ai fait une autre séance de sport dans la journée avant d'aller nager. Mais j'ai toujours mon pull au cas où. :D
Elice
Messages : 33
Inscription : mer. 2 oct. 2013 21:56
Localisation : Essonne

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par Elice » dim. 6 oct. 2013 19:08

Merci de ta réponse jaja.

Je pense qu'au niveau de la taille c'est correct : c'est une paire 35-36 et je chausse du 36 normalement. A vérifier en nageant cependant ! Je ferai attention.

Je vais boire un max avant mes séances et essayer de faire de courtes séries et m'étirer les mollets entre chaque. J'étais direct partie sur du 400, c'était peut-être pas une bonne idée ! Allons-y progressivement :) Merci de tes conseils !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par philou67 » dim. 6 oct. 2013 21:05

Je remarque pour ma part que les crampes surviennent souvent quand la séance est "mal organisée", genre enchaîner des longueurs de jambes en palme (voire même sans) après de longues périodes en pull. Ainsi, si tu attrapes des crampes rapidement quand tu démarres des longueurs de jambes, tu peux aussi essayer d'y aller "en douceur", en commençant par exemple avec un 100m jambes sans palme, souple, sans forcer, puis un 100m jambes avec palme mais toujours souple, puis petit à petit, augmenter la puissance.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Elice
Messages : 33
Inscription : mer. 2 oct. 2013 21:56
Localisation : Essonne

Re: Comment éviter les crampes avec les palmes

Message par Elice » dim. 6 oct. 2013 21:14

Merci philou ! Je vais mettre ces conseils en pratique dès mercredi prochain et voir que ça donne. Y'a pas de raison que les crampes s'accrochent si j'y vais doucement.
Répondre