développement musculaire

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Patate032
Messages : 4
Inscription : mar. 10 sept. 2013 00:03

développement musculaire

Message par Patate032 » mar. 10 sept. 2013 00:09

Bonjour,

je vais débuter la natation cette semaine. J'aimerais que vous me parliez des bienfaits au niveau musculaire que vous avez observés pour vous.

Est-ce que votre pratique à développer plus qu'un meilleur tonus musculaire?

Merci et au plaisir de vous lire!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: développement musculaire

Message par Leela » mar. 10 sept. 2013 09:19

Tout dépend de ton profil. Si tu es sédentaire et peu musclé(e) cela peut t'aider à développer un peu tes muscles, surtout le dos. A condition d'assiduité et d'une alimentation suffisante.

Mais si tu cherches plus que la tonicité et un vrai développement musculaire, ne compte pas sur la natation et va plutôt soulever de la fonte !
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: développement musculaire

Message par abbyl75 » mar. 10 sept. 2013 09:33

Alors en 6 mois:
-Mes bras ont quasi doublé grace au triceps qui sont apparus
-Mes dorsaux sont sortis
-Mes pecs se sont réhaussés mais n'ont pas grossis plus que ça.
-Mais surtout, mon ventre s'est applati de manière surprenante. Les abdos profonds seulement donc se sont développés car on ne voit pas le pack de 6 en ne faisant que de la natation!
-et mes épaules ont lègerement grossi

Ca c'était au début, quand tu n'as aucune technique et que tu bourrines pour avancer! J'étais quasiment limite en tétanie en sortant de l'entrainement.

Après en t'améliorant techniquement tout ça s'affine et ta cage thoracique commence à s'epaissir au fur et à mesure que tu développes ton souffle.
Après je pense que tout dépend de ta spécialité, si tu sprint ou tu fais des longues distances ce n'est pas les mêmes filières qui sont en jeu. Personnellement ayant appris sur le tard, je fais plus du demi fond.
Après tout dépend de toi et de ton métabolisme...
Séblenageur
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : dim. 28 avr. 2013 21:38
Niveau : 4

Re: développement musculaire

Message par Séblenageur » mar. 10 sept. 2013 10:27

Bonjour,

Pour ma part je pratique depuis 6 mois et tous le haut de mon corp s'est musclé, j'ai séché et je ne fais pour l'instant que de l'endurance.

En ajoutant peu à peu de la vitesse je pense me tonifier et séché encore plus, puis en ayant d'ici 1 an un entraînement trés quantitatif et qualitatif, je ferai peut-être un peu de muscu et là je vais (en plus de l'endurance et de la vitesse que je n'aurais pas arrêté de travailler) dévelloper de la force.

En toute logique je serai une machine, hypersec et gonflé de partout.

Vas-y progressivement, réguliérement et par étape, d'ici quelques mois tu verras déjà une bonne différence.

A+

Séb
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: développement musculaire

Message par Leela » mar. 10 sept. 2013 10:51

Séblenageur a écrit : En toute logique je serai une machine, hypersec et gonflé de partout.
:roll:


Bon plus sérieusement il y a un truc essentiel, c'est l'alimentation.
Tu fais plus de sport sans manger plus : tu sèches, donc tu vois apparaître de muscles que tu ne voyais pas avant car ils étaient voilés par le gras. Par contre si tu ne manges pas assez, tu vas perdre de partout, et du gras et du muscle.

Elargissement de la cage thoracique c'est vrai, ce qui donne une impression d'être plus "baraqué" surtout si tu t'affines de la taille.

"Doubler" des bras avec la natation ? Peut-être que visuellement ça joue mais de là à doubler le tour de bras, il faudrait vraiment avoir des coton tiges à la base. Pour info, les mecs qui font du bodybuilding il leur faut des années pour prendre 10cm de tour de bras donc...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: développement musculaire

Message par abbyl75 » mar. 10 sept. 2013 11:14

Pour mes bras, je parlais visuellement en effet :mrgreen:
Il faut etre précis avec toi....
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: développement musculaire

Message par Leela » mar. 10 sept. 2013 11:58

Oui enfin certaines précisions font une énorme différence.


Ah... les mecs ;--)
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: développement musculaire

Message par RicLFC » mar. 10 sept. 2013 17:28

Je pratique la natation depuis 2 ans. Sans être trop remarquable, il est vrai que mon corps s'est légèrement transformé:
Développement des triceps, un petit traçage des pectoraux, et des épaules plus solide. J'ai également fortement séché de façon assez rapide d'ailleurs, mes proches me le rappellent souvent (à mon plus grand bonheur :D ) . En fait la natation m'a "dessiné", ça fait une bonne base. J'ai démarré depuis quelque temps, un programme de musculation, afin de développer un peu plus les muscles.

Mais le plus grand apport n'est pas là. J'ai développer une très bonne endurance, alors que j'étais largement défaillant dans ce domaine avant la natation. Je pratique pas mal de sport en dehors de la natation, et je suis toujours le ou l'un des plus endurant du groupe alors que j'étais parmi les plus mauvais endurant avant la natation. Le changement est remarquable et fort appréciable. L'apport de la natation est assez incroyable à ce niveau (du moins à titre personnel). Puis c'est également un apport indéniable pour la respiration, le bien être etc.

Mais il est clair, que si tu veux vraiment développer tes muscles, la natation ne suffira pas à elle seule.
Patate032
Messages : 4
Inscription : mar. 10 sept. 2013 00:03

Re: développement musculaire

Message par Patate032 » mar. 10 sept. 2013 18:49

Excellents comme bénéfices!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: développement musculaire

Message par Leela » mar. 10 sept. 2013 21:45

RicLFC a écrit : Mais le plus grand apport n'est pas là. J'ai développer une très bonne endurance, alors que j'étais largement défaillant dans ce domaine avant la natation.
Puis c'est également un apport indéniable pour la respiration, le bien être etc.
+1 :+
Répondre