couloirs bondés : que faire ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

couloirs bondés : que faire ?

Message par wolf » mar. 24 sept. 2013 23:56

je nage sur les créneaux publics (pas d'équipe master dans mon club), seulement voilà, des fois c'est bondés, comme ce matin ou on était 6 dans mon couloir de nage. l'ennui n'est pas qu'on était 6, mais que les 5 autres étaient des papies, en palmes .. 3 d'entres eux nageant sur le dos !!!

bref, mon plan de "j me tape des éducatifs crawl, un 1000 fartlek puis un 6x200 dos puis je finit avec un 10x50 départ une minute de la mort" tombait à l'eau (si j'ose dire). j'ai nagé tant que j'ai pu, mais finalement ca devenait intenable et j'ai préféré quitter vers les 2000 m.

je voudrais savoir s'il vous arrive d'etre confronté à ce genre de situation ? vous gérez comment ? des astuces ?
vous modifier quoi dans votre séance dans ce cas ?

mon intuition me dit de miser tout sur les battements, genre si on devait bosser des séries en aérobie, on les fait en battements, pareil pour les sprints. qu'est ce que vous en pensez ?

PS (coup de gueule) : 80% des nageurs "du matin" de mon club sont des papies retraités. je ne comprends pas POURQUOI ils viennent se bousculer tous le matin alors qu'ils ont toute la journée pour nager dans de meilleurs conditions. si je n'avais pas la contrainte du boulot c'est ce que je ferais.
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par Claudia » mer. 25 sept. 2013 00:38

Ça arrive souvent en horaire public. Il faut savoir que beaucoup de personnes âgées se sentent plus en forme le matin, et font la sieste après déjeuner, puis ralentissent!

(Moi c'est le contraire, toute rouillée le matin! Et je fais partie des "qui ne nagent pas vite!!!")

Il n'y a pas d'astuce je crois, juste faire attention aux autres et tout se passe bien (genre ne pas gêner l'autre nageur plus lent en doublant, comme ça m'est arrivé l'autre jour-ne pas donner de coup de talons en faisant un demi-tour si un papy -ou moi!- reprend son souffle!)

Donc il y a du monde à la piscine, mais je me dis que c'est une bonne chose, c'est un loisir sportif populaire! C'est cool! :))
Swimmers are too sexy to wear clothes.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par valdes » mer. 25 sept. 2013 06:03

Je dirais plus ou moins OUI dans ma piscine actuelle, très peu ouverte au public (entre les scolaires, les classes de natation, le club de natation, ...). Et lorsqu'elle est ouverte, même là, le club de natation vient en sus occuper les lignes d'eau en période de compétition (en sus de ces horaires exclusifs) ou sinon, les MNS qui donnent des leçons ... En conclusion très peu de lignes disponibles quand on veut nager "sportivement" aux horaires publics ...

Et une seule piscine dans les 50 km à la ronde.

Donc tu vois le truc. J'espère ne pas rencontrer le même problème à Saint-Brieuc. Quoi que ... Mais bon amplitude d'ouverture plus grande et piscine dédiée exclusivement aux scolaires et aux clubs.

Je dirais de voir deux choses. Est-ce que dans ta piscine, il y a bien, aux horaires que tu fréquentes, un équilibre respecté entre les couloirs "nageurs" et les couloirs "détente" ? Si oui, est-ce bien signalisé ?

Si oui (et même si non), c'est au responsable de la piscine, d'écrire un règlement intérieur, un règlement d'usage qui respecte tous les usages natatoires, aussi bien "nage sportive" que "nage détente" et c'est à lui, responsable (et non aux MNS), de le faire respecter. Donc peut-être demander un RV ou lui écrire. Gentiment bien sûr ...

J'ai vu quelques piscines, où devant chaque couloir, il y avait des énormes panneaux (en gros) précisant "CR BR PAP sportive" ou "DOS" ou "palmes" ou "loisirs" et si vous ne respectiez pas ce "code", on vous rappellait à l'ordre. Au début, je me disais "ouh lala, pas très sympa tout ça" et au final, ça marche quand même pas mal. Pas très friendly certes, mais efficace ...

C'est comme le code de la route, si l'on ne décrète pas des règles, on ne peut pas faire confiance à la bonne volonté de chacun, il faut donc édicter des "règles" et les faire "respecter" ... autrement ... Ben on a vu ce qui pouvait se passer dans certaines piscines de la région lyonnaise cet été (la loi de la jungle ou du plus fort et l'embauche de vigiles !).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par abbyl75 » mer. 25 sept. 2013 07:54

Je ne change rien. :mrgreen:
Je passe en mode "tu vas prendre des coups" et je me mets à doubler quand il faut que je double et puis c'est tout! Certains jouent le jeu et d'autres pas...

En parlant de code, j'ai du expliqué l'autre jour à un gars qui utilisait ça comme comparatif pour me dire que je ne pouvais pas doubler quand je voulais (et donc qu'en gros je devais patienter derrière lui: mais sinon la piscine est à tout le monde!), qu'une ligne d'eau ce n'est pas un route à double sens, mais une route à double sens avec une voie de dépassement au milieu. Et donc la seule chose à laquelle je devais prêter attention avant de doubler c'est qu'il n'y ait pas un autre en train de le faire en face! :mrgreen:
Après à chacun de se serrer, ou de ne pas partir du mur quand l'un arrive et repart. Quand ca m'arrive ça, je prends un malin plaisir ensuite à rester cote à cote pour montrer à l'autre à quel point c'est pénible! :siffle:

Ca c'est quand on est 6 et autour dans une ligne de 25m, par contre une fois on était 12. Et là je suis parti! :((
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par Matthieu » mer. 25 sept. 2013 08:12

J'avais mis quelques idées dans le forum du livre mais c'est valable pour d'autres types d'entraînement : livre-natation-methode-entrainement-pou ... c6415.html

Les jambes sont la solution ultime en cas de jour "impossible" mais tu ne peux pas progresser sur le long terme avec ça.
A mon avis, ton entraînement est plutôt intéressant pour ces conditions mais :
- le 6x200 dos, il faut oublier. Plutôt faire des séries crawl/dos, crawl quand il faut doubler, dos quand la voie est libre.
- le fartlek est absolument parfait mais il faut gérer les accélérations en fonction des autres (par exemple, du vite quand tu sais que tu vas doubler, du moyen ensuite) et ne pas se contraindre à faire par exemple 25m vite - 25m moyen.
- le 10x50 D : 1', ça dépend. J'ai pu constater que parfois il valait mieux faire des séries très fractionnées. Par contre, le problème c'est qu'à une minute, les gens que tu as doublés te repassent devant ce qui peut être pénible. Peut-être faire (100 moyen + 5x50 D : 50'') x 2 ce qui ne serait pas extrêmement différent d'un point de vue physiologique si le 100m moyen est effectué sur un rythme correct.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par philou67 » mer. 25 sept. 2013 08:55

Hier soir, j'ai nagé dans la piscine où je nage en club, en horaire public (donc bondée) : un espace équivalent à 2 lignes est réservé pour les nageurs, mais pas de ligne pour séparer les 2 lignes. Pour se croiser, il faut zigzagger, puisque bien sûr, personne ne se suit, mais tout le monde nage en parallèle (on était 8 à 10 ; j'étais le plus rapide). J'ai tout de même réussi à faire la session 1 de la période 5 du plan 3, mais j'ai dû jouer sur les temps de récup (qui heureusement étaient libres), et j'ai eu quelques chocs sur le 400 dos. Pour le papillon, j'ai dû gérer le départ pour ne pas avoir besoin à doubler le papy brasseur qui s'est inséré juste devant moi, et ne pas croiser le crawler sur sa ligne (en crawl et brasse, c'est facile de zigzagger, en dos et pap, c'est impossible) : j'ai dû finir quelques longueurs en crawl.

Pour des séances avec moins de récup et des séries de 100 ou 200, ce sera plus dur.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par Ogusta Val » mer. 25 sept. 2013 11:07

Voilà 2 semaines que je ne nage qu'avec le club. (Pas tjs facile mais depuis que j'en avais envie, il faut en profiter !) On est maxi 6 ds la ligne :-d
Par contre, ici, 6 pas ligne de 25m en horaires public c'est du grd luxe. L'an dernier c'était minimum 5 (les bons jours ;--) ) et maximum 15. Je restais même à 15 gros bolides quasi tous masculin. En gros nous étions 2 filles régulières et la 2nde était une tri-athlète qui tapait bien ... Et quelle solution ?

Ben je faisais mon programme et tant pis pr moi ou pr les autres. Pas le choix !
Parfois je gênais les autres (Dos/ battements/ éducatifs/ vitesse non adaptée) et parfois c'était le contraire. J'essayais de ne pas m'énerver (DUR quelquefois :siffle: ).
En gros il faut un certain respect, je dirais même un respect certain de chacun et de la nage des autres.

- Je ne repars jamais sous le nez d'un plus rapide que moi qui tourne au mur.
- Je ne passe pas la moitié de la longueur au milieu de la ligne pour le plaisir de dépasser.
- Je change de ligne qd je suis vraiment une gêne pr les autres : battements lents, dos, erreur d'appréciation.
- J'évite de stationner au bout et au centre, je me pousse si je récupère.
- Je nage tjs à droite, le plus à droite possible surtout en brasse. Et en pap j'essaie de m'insérer au bon moment. Pour croiser, j'adopte l'ondul tout court.
- J'explique poliment aux 2 papoteuses de front tête hors de l'eau qu'elles ne st pas à la bonne place.
- Je ne fais pas trop de longues distances en continu car c'est super énervant (surtout pour moi) : maxi des 200m
Claudia a écrit : il y a du monde à la piscine, mais je me dis que c'est une bonne chose, c'est un loisir sportif populaire! C'est cool!
Je suis d'ac avec toi Claudia mais il faut vraiment que les piscines concernées aient des règles claires et que :
1. Les nageurs (lents ou pas, plaisir ou entrainement, ou l'un et l'autre) les suivent.
2. Les MNS s'en occupent et les fassent respecter.

Sinon c'est le "bordel" et ça peut vite tourner au pugilat ! Y en a 2 qui se st battus en mai au bord du bassin ... L'esprit sportif, ça vous gagne ! :--

J'ai fait partie des "nagent pas vite" encore maintenant ça m'arrive et des autres et je peux te dire que la situation est très agaçante ds les 2 cas.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par philou67 » mer. 25 sept. 2013 11:28

J'adhère totalement à toutes tes bonnes résolutions Ogusta :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par Aymar » mer. 25 sept. 2013 15:29

Quand il y a trop de nageurs pour espérer faire plus de 50m :

1 - je suis aimable, dit bonjour aux retraités dès mon arrivée, éventuellement sympathise en échangeant quelques banalités. De toute manière si ce sont des habitués je les retrouverai un autre jour...
2 - j'adapte mon entrainement au début ; après tout l'échauffement doit se faire calmement.
3 - Quand tout le monde s'est habitué à ma présence, je me permet de demander à certains nageurs (maintenant qu'on se connait ...) d'attendre au mur pour me laisser passer par exemple. J'ai remarqué qu'en ayant été aimable (voire donné un conseil ou un compliment) beaucoup de gens acceptent.
4 - ensuite je vais essayer de nager en oubliant qu'il y a d'autres nageurs (c'est difficile mais cela évite de stresser), dans la mesure du possible. Souvent les plus lents sont stressés par un nageur plus rapide et quittent la ligne.

En résumé : être aimable quoi qu'il arrive, un peu patient et s'adapter, sans renoncer à faire une vrai séance.
Demandez poliment la place, excusez-vous : vous verrez en général on vous accordera cette faveur.
La manière forte (pap par exemple) doit rester un dernier recours. Faire intervenir les MNS est souvent infructueux, surtout si les autres nageurs sont des habitués.
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: couloirs bondés : que faire ?

Message par freePK » ven. 27 sept. 2013 11:20

6 par lignes, c'est quand il n'y a personne :-)

On peut retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas de solution... On ne peut faire cohabiter des nageurs qui s’entraînent avec le grand public.

Quand le grand public est peu nombreux, quand il est bien rodé aux habitudes des piscines, ça passe parfois. Sinon, ça ne passe pas. Aux nageurs - c'est-à-dire à celui qui maîtrise le mieux - de s'adapter.

Rien ne pourra progresser sans une certaine communication au niveau des usagers (on commence à voir des panneaux de conseils « on nage à droite » « on ne reste pas au niveau du mur », etc.) mais ça prend du temps et il existe des nouveaux tous les jours.

De plus, il y a un déficit flagrant de l'offre par rapport à la demande, ce qui ne se résoudra pas facilement, crise oblige : rappelez-vous qu'une piscine traditionnelle, ça coûte de l'argent... et en moyenne, c'est déficitaire !

Pour les anciens qui viennent nager, c'est comme le reste : tout le monde a droit à l'eau... et eux sont souvent seuls donc ils viennent aussi chercher à rompre leur solitude ainsi (comme en faisant les courses en supermarché quand tout le monde y est...). Pensez-y la prochaine fois que vous pesterez contre eux ! Ça vaut bien un petit effort de notre part car si on ne respecte pas nos anciens, c'est le début de la fin !

Bref, un peu de patience et de renoncement : si vous voulez absolument vous entraîner, inscrivez-vous en master. Si vous voulez être certain d'avoir un entraînement explosif à chaque fois, changez de discipline et prenez un vélo ou des chaussures...

Remarquez que sortir énervé d'un bassin est d'une grande stupidité... Prenez l’entraînement comme il vient en en faisant votre parti... Certains jours seront plus heureux que d'autres et c'est tout.

Personnellement, je nage beaucoup le papillon et il est très rare que je n'y arrive pas. Un peu de respect, des dépassements corrects (dans les deux sens !) et ça passe... parfois, sur 25m, ça ne fait que 12m de pap effectif... et il suffit de faire une longueur de plus si on n'est pas rassasié... c'est tout !
Répondre