Vieillissement Musculaire

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Philippe13 » sam. 12 oct. 2013 10:52

@ Philou67 pour "Je ne suis pas sûr de voir le lien entre "nage en amplitude" et "souplesse des articulations" ?! Pourrais-tu développer ?"

Le petit nageur ou celui qui n'a plus suivi de cours depuis longtemps fait des mouvements étriqués, de plus en plus étriqués au fil des années. L'une des composante de la souplesse avec la facilté de mobiliser l'articulation c'est l'amplitude de mouvement possible.

Sur certaines séances je m'efforce de retrouver les éducatifs d'amplitude maximum comme l'épaule à la barbe (j'ai une barbe dure facile à sentir) pour le bon allongement de bras en crawl, puis pouce qui touche juste au-dessus du genou en sortie, etc, ...

Cela demande de la concentration mais peut se faire même en bassin encombré sans prendre de vitesse.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Vieillissement Musculaire

Message par philou67 » sam. 12 oct. 2013 13:29

OK, donc par amplitude, tu ne parles pas de nager avec le moins de mouvements possible (ou la plus grande distance parcourue en 1 mouvement), comme ici.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Philippe13 » sam. 12 oct. 2013 14:11

Effectivement rien à voir, je parle de l'amplitude de geste.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Leela » sam. 12 oct. 2013 18:47

Philippe13 a écrit : pour le bon allongement de bras en crawl, puis pouce qui touche juste au-dessus du genou en sortie, etc, ...
Tu as de grands bras ! :shock:
Plutôt pratique pour la natation ;-)
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Philippe13 » sam. 12 oct. 2013 22:13

La morphologie des hommes et des femmes est différente et pas seulement pour faire pipi. Ça ne se voit pas au premier coup d'oeuil mais les vélos de course ou de randonnée masculin et féminin ne sont absolument pas taillés pareil en matière de rapport de longueurs des différents tubes et angles.

J'aurai du écrire pouce qui touche le plus bas possible en direction du genou....
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Vieillissement Musculaire

Message par philou67 » sam. 12 oct. 2013 23:11

Ahem, comment dire, mon pouce est bien à 10cm de mon genou... et je suis un garçon. Le sexe n'explique pas toutes les disparités ;)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Oldswimmer » lun. 14 oct. 2013 18:13

Philippe13 a écrit :La morphologie des hommes et des femmes est différente et pas seulement pour faire pipi.
J....
J'adore lol
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Ogusta Val » mar. 15 oct. 2013 10:45

Je viens de lire tout le post et j'ai qd même bcp ri merci lol
Entre le torse de Raja, le pouce de Philou, les perf de Massalia, les ptits cm de graisse de Olds (qui font le bon nageur parait-il) et l'humour noir de Leela ou de Gilles. Un bon moment vraiment.
Vous voulez mon avis ? Non. tant pis je le mets qd même :lol2: C'est pr rester ds le ton du post.
Raja je suis assez proche d'un même "torse genre que le tien" (c'est toi non ?) av 10 ans de plus (si, si je vous jure) et qui me met 100m ds la vue à la piscine en crawl alors que ce n'est pas un nageur (sportif oui, ms pas forcément nageur ou occasionnel, bon je ne suis pas une référence, ms comme quoi l'âge :siffle: ), il me fatigue en montagne (c'est son métier, il est guide mais qd même) et je ne détecte tjs pas de baisse de forme. Tant mieux, ça m'inquièterait un peu ds le quotidien ;--) Il a moins de graisse que moi en plus.
Après, je suis ds la fourchette Massalia, jeune je ne faisais pas sport et pr l'instant la pente est ascendante. Je ne ferai jamais de perf car je n'ai pas et n'ai jamais eu une condition de départ sportive (je crois à la génétique ds ce domaine, désolée pr ceux qui pensent que l'entrainement fait tout), mais je gagne malgré tout tjs un brin en plus sur ma nature ingrate d'intello.
Considérant mes fréquentations, je crois sincèrement que nous avons encore tous de belles années devant nous.
Pr preuve, ma meilleure amie, (60 piges) en retraite cette année et qui s'éclate à fond (condition innée), tous les randonneurs de 70 berges qui me doublent av panache sur le sentiers et ds les lignes d'eau.

Olds : pr les cm de :(( Je suis comme toi et j'ai juste 10 ans de moins je crois. Ces temps derniers je me laisse un peu aller sur l'assiette et pas tjs à bon escient. Avant je préférais le salé et depuis un an je deviens hyper gourmande. Sur ta photo tu as l'air plutôt fine et mon médecin dit que les nageurs ne st pas minces.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: Vieillissement Musculaire

Message par freePK » mar. 15 oct. 2013 10:49

Philippe13 a écrit : En général cette souplesse et agilité est plus utile dans notre société urbaine que la force pure, et elle peut se travailler même dans un bassin encombré plutôt que de se morfondre.
Je suis assez d'accord avec cela (toutes choses égales par ailleurs...).

Mais la natation ne développe que partiellement la souplesse (essentiellement celle des épaules... un peu les chevilles...) et même si c'est un « plus » pour beaucoup de gens déjà, ça reste très limité en terme de bien être...

La plupart des gens sont « coincés » au niveau du bassin (la ceinture pelvienne) et la natation n'aide pas du tout à la décoincer... Il faut donc travailler la souplesse (i.e. faire des étirements... corrects !) en dehors des bassins pour y arriver.

Notez que si vous pratiquez beaucoup de pap, ce qui a quand même un « coût » direct sur les muscles autour des lombaires, une souplesse accrue de ce côté compensera beaucoup et autorisera une pratique sans risque (à ce niveau !)... sinon, il y a toujours un risque d'augmenter les tensions à ce niveau et de perdre de plus en plus de souplesse (alors même qu'on a généralement un déficit chronique à ce niveau-là...).

Donc assouplissez-vous aussi en dehors des bassins : c'est coûteux en temps (tous les jours !) mais c'est vraiment un bon complément pour les nageurs en général et ceux qui taquinent un peu de la distance en pap...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Ogusta Val » mar. 15 oct. 2013 10:58

freePK a écrit :La plupart des gens sont « coincés » au niveau du bassin (la ceinture pelvienne) et la natation n'aide pas du tout à la décoincer...
J'ai failli te contredire en répondant ce que tu mets après : :))
Donc en pap en effet tu assouplis le bassin, la ceinture pelvienne, tu fais des abdos et parfois qd tu te loupes (ça m'arrive encore fréquemment) et que tu essaie de faire un peu plus tu te fais mal aux lombaires (pas trop non plus mais un tiraillement léger) et tu sais que tu as manqué ton ondul, au moins certaines, c'est difficile à trouver.
Que fais-tu en dehors des bassins pr assouplir ça ? La pince je la fais souvent OK et après ? La danse du ventre ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre