Natation et poids

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Natation et poids

Message par RicLFC » lun. 28 oct. 2013 18:01

Salut,

Je viens évoquer un sujet que je n'ai pas trouvé malgré plusieurs recherches sur le forum. Alors contrairement à certaine personnes qui pratique la natation, j'ai pour objectif de prendre du poids. J'ai 25 ans, 1m88 et 71 kg. Je ne suis pas non plus trop maigre, mais j'aimerais arriver à 80 kg. Pour cela, j'essaye de beaucoup manger, et je fais beaucoup de sport (ce sont les seuls conseils que l'on m'a donné). 3 séances de natation par semaine (en suivant le programme de Mathieu), du foot en salle une fois par semaine, puis du PPG.
Je sais que faire de la musculation pourrait me faire prendre du poids. Mais c'est vraiment pas une solution que j'envisage. Je suis pas un adepte de la muscu, je n'y prend aucun plaisir, vraiment.. Puis j'ai peur que ce soit contre productif pour la natation.

Je voulais donc savoir quel est l'effet de la natation sur le poids ? Est ce que justement cela ne va pas à l'encontre de mon objectif de prise de poids ? et avez vous des conseils ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation et poids

Message par Leela » lun. 28 oct. 2013 18:42

La natation ne t'aidera pas à prendre du poids, sauf si tu es rachitique.

Pour stimuler la croissance musculaire de façon notable (même sans viser l'extrême qui est très long à atteindre), il faut travailler les muscles en résistance, donc la musculation est de très loin le plus efficace (la natation ne permet pas une intensité suffisante pour tout le corps). Un autre problème c'est que nager beaucoup peut entraver la récupération musculaire et freiner la prise de muscle.

Ensuite, comme pour la perte de poids, l'alimentation joue un rôle clé. Si tu dépenses plus que tu ne manges, tu perdras du poids (et du gras et du muscle). Donc un seul conseil si tu ne veux pas faire de muscu : veille à ajuster tes apports alimentaires pour être en excédent (et idéalement il faudrait également surveiller la répartition des protéines, glucides et lipides) et tu prendras du poids et avec un peu de chance un peu de muscle.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Natation et poids

Message par saumon » lun. 28 oct. 2013 18:56

RicLFC a écrit :
J'essaye de beaucoup manger
Pourquoi ne pas consulter un nutritionniste pour t'aider à t'alimenter mieux? Lui seul, sera apte à répondre à toutes tes interrogations.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Re: Natation et poids

Message par Fred le naufragé » lun. 28 oct. 2013 20:28

Je suis un peu dans la même situation que toi. Je dois manger vraiment beaucoup pour ne pas perdre de poids.

En avril j'ai été voir une diététicienne (avec ma petite femme qui elle, voulait perdre du poids donc pas facile d’équilibrer les repas pour tt le monde ;--) ) car je préparais un trekking en autonomie (on porte sa bouffe donc on est très limité...) et je voulais prendre quelques kilos sans manger des crasses. Ca vaut la peine d'être suivi personnellement. Et la mutuelle te rembourses une partie des séances (en Belgique)

Mange régulièrement (5-6fois/jour) des: noix, fruits secs, pois chiche, lentilles, haricots, bananes, fromages pas trop gras, viandes (150gr/jours), pâtes et riz complet, lait de soja. Augmente les quantités de tout ça et tu peux espérer prendre 1kg/semaine. Evites les sucreries et les frites-hamburgers, etc.

Pour répondre à ta question, je remarque que quand je nages plus et que je ne fais pas attention à mon régime, je perd du poids.
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation et poids

Message par Leela » lun. 28 oct. 2013 20:37

Augmente les quantités de tout ça et tu peux espérer prendre 1kg/semaine
Oui, de la flotte et du gras...


Malheureusement très peu de diététicien(ne)s s'y connaissent en nutrition du sportif (même amateur) et se contentent de t'établir un menu standardisé. Mieux vaut en effet consulter un nutritionniste (un médecin donc). Qui aidera à établir un programme alimentaire adapté à la personne et à ses objectifs tout en lui donnant les clés pour adapter ce programme si nécessaire.

Mais avec un peu de curiosité on peut tout à fait acquérir soi-même un minimum de connaissances en nutrition afin d'être un minimum autonome dans ce domaine car chaque individu a des besoins qui lui sont propres. Comme le dit un proverbe africain : "donne un poisson à un homme, tu le nourriras un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toujours."
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Natation et poids

Message par gaetan5000 » lun. 28 oct. 2013 21:08

salut moi à 20 ans je pesais 59 kgs pour 1,83m,donc très maigre lol,la pratique de la muscu en salle a changé ma vie,je partais avec pas mal d'apriori(les classiques idées reçues de la salle de muscu) et j'ai découvert pleins de gens d'horizons et de niveaux différents avec qui on pouvait parlait de muscles et de nutrition,de prise de masse,de perte de poids,en fait chacun a un peu son programme perso suivant ce qu'il veut faire avec son corps,j'ai appris d'abord à bien manger(ce que je faisais pas très bien avant) puis à gérer mon alimentation et mon entrainement pour modifier mon corps(prendre plus de muscles,prendre du poids,sécher,maigrir).Au final on fait ce qu'on veut plutôt facilement quand on a quelques notions.
Du coup après 2 ans de salle,je pesais 73kgs,puis ai décidé de monter jusque 78 mais ca ne me convenais pas.Maintenant je suis à 74 et je me sens bien donc je garde ce poids.
Bien sûr pour pouvoir changer son corps naturellement il faut de la motivation de la patience (certains n'en ont pas assez et passe par des voies moins naturelles ce que je déconseille fortement)et pas mal d'entrainement et de surveillance de son alimentation.
Maintenant la natation a tendance à me faire perdre du poids.Voilà tout ça pour dire que la salle peut avoir du bon(après je dis pas que toute les salles sont bien)mais ça peut valoir le coup d'aller voir.
Sinon il y a pas mal de livres qui peuvent t'aider,comme dis leela très peu de diététicien s'y connaissent vraiment en nutri sportive,donc tu risque d'y aller pour rien mais essai quand meme on sait jamais ça peut etre un point de départ,salut
Poinpoin junior
Messages : 26
Inscription : mar. 15 oct. 2013 19:03
Niveau : Petite progression

Re: Natation et poids

Message par Poinpoin junior » mar. 29 oct. 2013 08:08

Salut
Aurait tu calculer ton IMC ???
Sa peut être une "base" pour savoir si il faut que tu maigrisse, grossisse ou non?
http://www.imc.fr/
Personnellement 175cm pour 58 kg et encore depuis que je roule je suis passé de 60 à 58 :mrgreen:
:hello:
freePK
Messages : 32
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:42

Re: Natation et poids

Message par freePK » mar. 29 oct. 2013 11:15

Une question bête... Pourquoi veux-tu prendre du poids ?

Est-ce que tu fais un complexe sur ton corps ou bien est-ce médicalement nécessaire ?

Parce qu'a priori, tes mensurations n'ont rien de hors norme...

Donc hors fantasme de ta part, tu peux très bien t'accepter comme tu es et tout simplement pratiquer les sports QUI TE PLAISENT par pure plaisir. Si par la suite et par nécessité, tu as besoin de te forger un corps, cela viendra naturellement dans l’entraînement et la question ne se posera même plus sur le « comment ».

Voilà, prends-le comme un autre aspect du problème : dès fois, en posant un problème autrement, on se rend compte qu'on était parti dans la mauvaise direction ;-)
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: Natation et poids

Message par RicLFC » mar. 29 oct. 2013 15:11

Alors merci de toutes vos réponses très intéressantes. A vrai dire je n'ai pas pensé à consulter un médecin car rien n'est urgent, c'est simplement un objectif que je me fixe.

@Gaetan: Alors attention, je n'ai en aucun cas un à priori sur les pratiquants de la muscu. En réalité j'ai déjà fréquenté une salle de muscu pendant un petit moment (1an) avec des amis quand j'avais 20 ans. Pour ne pas faire n'importe quoi, on se faisait conseiller auprès des habitués dont un qui avait pratiquer du body building de très haut niveau. Et comme tu le dis, les échanges sont très intéressants, et on apprend beaucoup auprès d'eux. Eux même aimaient nous "coacher" car on étaient assidus, et sérieux. Chacun est à la salle pour ses propres objectifs, et il est vrai que l'image du kéké qui vient faire de la gonflette est injuste (même si il y'en a de temps en temps, c'est une minorité). Mais en dehors de la muscu, je ne pratiquais aucun autre sport... Or pour moi, la musculation doit être un complément à un autre sport, et pas un sport à part entière sauf pour les body builders de haut niveau.. Et à vrai dire, j'avais l'impression que la muscu devenait néfaste pour moi: pas de plaisir, car la muscu, ça fait mal :ops: , pas de sensations de bien être comme je peux le vivre à la natation, pas de dépassement de soi (se péter un muscle pour soulever une barre, c'est pas mon truc), et surtout je ne développais pas mon cardio. Les muscles c'est une chose, mais pour moi le muscle le plus important est le cœur. Voila pourquoi j'ai arrêté la muscu, et pourquoi ce n'est pas un sport qui me passionne. Mais j'ai deux haltères chez moi, je peux très bien les utiliser.

@poinpoin junior: J'ai un IMC de 20,1. Il me met "corpulence normale". M'enfin je ne suis pas loin de la frontière "maigre". Ça conforte bien mon idée qu'il faut que je prenne un peu plus de poids.

@freePK: Non je ne fais aucun complexe sur mon corps. Je ne suis pas un monstre physique, mais j'ai une silhouette sportive dont j'en suis pleinement satisfait grâce à la pratique de nombreux sports depuis tout petit (judo, hand, foot, rugby, muscu, foot en salle, natation) car le sport en général est ma passion. Ce n'est pas non plus médicalement nécessaire. En fait, c'est juste un objectif personnel, car je me trouve un peu léger. Quand je parle avec les personnes autour de moi, elles sont bien souvent plus lourdes que moi alors que généralement je suis plus grand et plus sportif, alors je me pose quelques questions. J'aimerais simplement équilibrer mon poids avec ma taille.

Donc je vais augmenter les quantités aux repas (car hors de question de diminuer le nb d'entrainement de natation), et peut être ressortir mes haltères.. :twisted:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Natation et poids

Message par Leela » mar. 29 oct. 2013 16:35

RicLFC a écrit : Donc je vais augmenter les quantités aux repas (car hors de question de diminuer le nb d'entrainement de natation), et peut être ressortir mes haltères.. :twisted:
Il ne suffit pas d'augmenter les quantités, il faut aussi se pencher sur la qualité et le timing (par exemple booster le repas après l'entraînement) ; si tu as fréquenté des bodybuilders de haut niveau tu dois savoir à quel point c'est important si tu veux prendre du poids "proprement".

Tu peux aussi intégrer un cycle de "gain de masse / hypertrophie" dans ton programme de préparation physique, cela peut être un objectif intermédiaire sur la saison, qui te permettra par exemple d'accroître ta force, sans pour autant être une fin en soi et constituer la finalité de ta prépa physique.
Répondre