récupération difficile après entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

récupération difficile après entrainement

Message par lili78 » ven. 22 nov. 2013 16:12

Bonjour,
Je nage en club depuis 5 ans, j'ai 46 ans.
A cet âge, beaucoup de stress dû aux responsabilités qui s'accumulent et une fatigue générale. La natation est mon exutoire. Voici pour le contexte.
Lorsque je suis à l'entrainement, je donne tout ce que je peux et suis de toute façon coachée dans ce sens par mon entraineur.
Seulement voilà : lundi soir on a eu un entrainement avec énormément de sprint à fond. Mardi matin, impossible de me lever et une sensation d'épuisement physique qui a duré jusque jeudi soir!!! 3 jours pour se remettre......... Cela vous est-il déjà arrivé?
il y a quelque mois j'ai eu une analyse de sang de presque tout ce qu'on peut chercher (pour un autre problème), et je suis manifestement en bonne santé générale.
Est-ce l'âge? Y a t il des physionomie qui ne supportent pas les sprints mais sont plus adaptées au fond?
Merci de votre expérience
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: récupération difficile après entrainement

Message par Leela » ven. 22 nov. 2013 18:06

Evidemment, la première chose qui vient à l'idée c'est qu'on ne récupère pas à 46 ans comme à 20 ans. Et oui le sprint correspond à une zone d'effort très épuisante physiquement et nerveusement... a fortiori si tu n'es pas habituée.

Concernant l'entraînement en lui-même, il faut être attentif à l'échauffement, aux temps de repos, à la récupération active et à la planification des entraînements (espacement dans la semaine, contenu des séances) pour s'adapter aux capacités et aux conditions de forme du moment.

Ensuite l'hygiène de vie : t'hydrates-tu suffisamment ? as-tu un apport alimentaire juste après l'effort ? manges-tu suffisamment par rapport à ta dépense physique (je suis prête à parier que non) ? dors-tu suffisamment ?

Tu dis que tu es stressée et sens une "fatigue générale" ... il faut peut-être commencer par là et te ménager des moments de VRAI repos. Et ne pas te surcharger inutilement ;-)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: récupération difficile après entrainement

Message par Aymar » ven. 22 nov. 2013 18:27

J'ai 59 ans, nage en club depuis environ 5 ans, 4 séances par semaines en soirée (retour 23h, lever 5h30). Ces séances me permettent également d'évacuer le stress occasionné par collègues et clients. Effectivement les sprints sont plus exigeants, nous en faisons un peu à chaque entrainement, généralement en fin de séance, parfois un peu plus.
Même après une séance un peu plus intense que les autres je n'ai jamais eu un coup de fatigue comme le tien.

D'autres nageurs ont-t-ils eu le même problème ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: récupération difficile après entrainement

Message par Oldswimmer » ven. 22 nov. 2013 18:38

47 ans, trois entrainement par semaine. Et il m'arrive d'avoir des gros coups de pompes. Obligée parfois de m’arrêter 8 jours avant de bien repartir (généralement avec une très bonne séance juste après l'arrêt). Il faut dire que j'ai un travail physique mais aussi exigeant nerveusement une partie de l'année avec une équipe à coacher...Donc je n'insiste pas, si je sens que je suis vraiment trop fatiguée, je préfère ne pas y aller. .
H2O
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: récupération difficile après entrainement

Message par N_E_M_O » ven. 22 nov. 2013 18:52

Salut,

Ça ne me semble pas anormal. Dès que l'on fait un effort bien plus intense que d'habitude, un exercice que l'on n'a jamais fait ou pas fait depuis longtemps, on est généralement crevé pendant un moment. C'est déjà vrai pour quelqu'un de 20 ans...

Si on veut éviter ça (et à mon avis, avec l'age c'est souhaitable), il faut y aller graduellement et savoir s'arrêter, même si c'est pas forcément facile avec la pression du club.

Mais si vraiment tu as un doute et que tu as l'impression que ce n'était pas une fatigue normale, tu peux toujours en parler à ton médecin.
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

Re: récupération difficile après entrainement

Message par lili78 » ven. 22 nov. 2013 23:29

Super!
Merci pour toutes vos réponses!!! C'est la première fois que je viens sur ce forum, et c'est très agréable d'avoir des réponses bien écrites et sans jugement :love:
Effectivement, comme dit Leela, je ne mange pas forcément correctement, et n'ai pas beaucoup d'heures de sommeil.
Et non Aymar, les autres nageurs de mon groupe n'ont à priori pas les mêmes problèmes que moi, mais il est vrai que je pousse toujours au maximum et mon entraineur joue évidemment avec ça.

Je vais investiguer. Merci en tout cas, ça me rassure un peu. Je n'ai jamais aimé les accélérations cardiaques, même jeune, je vais voir si je peux me positionner sur des 800 mètres plutôt que des 100 :))
A bientôt
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: récupération difficile après entrainement

Message par jaja63 » sam. 23 nov. 2013 09:14

Bonjour lili78. Tu as déjà eu beaucoup de réponses, mais je vais ajouter la mienne quand même. Je discutais avec le prof de mon cours de biking jeudi et elle me disait qu'il y avait plein de gens dans ses cours qui se plaignaient en ce moment de mal récupérer.

Elle mettait ça sur le compte d'une fatigue générale à cette période de l'année avec le froid qui arrive, les maladies qui circulent et contre lesquelles le corps doit lutter, le changement d'heure et le manque de lumière que ça génère. Elle m'expliquait qu'en plus de tout ça, à cette période de l'année le rythme corporel se prépare plutôt à un repos hivernal et que ça peut rendre la récupération plus délicate.

J'ajoute que je suis d'accord avec leela sur l'aspect nutritionnel. Je l'ai vu récemment chez moi. Je ne mangeais pas forcément bien par manque de temps et certaines séances ont été assez compliquées (hypoglycémies) et/ou la récupération difficile.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: récupération difficile après entrainement

Message par Leela » sam. 23 nov. 2013 13:28

Ne pense pas non plus que l'entrainement de demi-fond est une promenade de santé ;--)
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: récupération difficile après entrainement

Message par Massalia » sam. 23 nov. 2013 16:45

Au risque de dire une banalité, je te dirais aussi que le stress est fatigant en soi. Pour décompresser, certains (dont je fais partie) ont tendance à faire du sport, beaucoup de sport, et, comme dans le boulot, à faire les choses à fond. Mais le corps a ses limites et cumuler fatigue morale, stress et entraînements soutenus n'est pas toujours facile ou possible.

Bref, non, ce n'est vraisemblablement pas ton âge qui te joue des tours (pas plus vieille qu'il y a un mois, hein !) mais plutôt l'accumulation des facteurs (plus ceux cités par les autres nageurs).

Dans ce cas-là, j'écoute mon corps et je lève un peu le pied sur le sport ! J'ai aussi mis une barrière max de sport hebdomadaire à ne pas dépasser au risque de me blesser ou d'avoir du mal à récupérer ...

Allez Lili, continue mais ménage-toi des moments de repos, de glandouille, des moments sans rien faire, c'est bon aussi ! Et donne-nous de tes nouvelles !
Répondre