Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par Sheldor » lun. 16 déc. 2013 21:28

Vous serez d'accord pour dire qu'une bonne coulée, c'est classe. Et si elle est bonne elle est un tantinet rapide. Et si elle est classe, elle fait plus que quelques mètres.
Et puisqu'on est d'accord jusque là, autant continuer. Une bonne coulée, ça pompe énormément d'air, le fait de ne pas respirer pendant joue beaucoup selon mon opinion personnel qui n'engage que moi. Et l'air ça sert vachement quand on nage. Si si.

La question serait donc de savoir comment diminuer cette gêne? Une coulée trop longue peut, j'ai l'impression, couper l'effort et casser la capacité à accélérer.
Respirer sous l'eau n'étant pour le commun des humains pas une option, je dirais donc avec courage qu'il faut travailler ce point à l'entraînement.
Réaliser de longues coulées en séries est déjà une façon de travailler ce point j'imagine.
Mais est-ce qu'il existe des séries à mettre en place pour travailler cette 5ème nage?
Si oui, ces séries sont-elles différentes selon la distance préparée? Sachant qu'il s'agit ici d'un objectif compétition, et pas de longues coulées souples.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par abbyl75 » lun. 16 déc. 2013 22:14

si si ça se travaille et je l'ai fait ce week end avec séries alternées de 200 cr longues coulées , 4N et jbes.
Mais je pense aussi que le tavail en hypoxie aide beaucoup.
et pour finir il y a des astuces : en gros respirer juste avant de basculer le 2eme bras ou souffler juste ce qu'il faut par le nez et bloquer (plus aléatoire! :mrgreen: ) et la faire le plus vite possible!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par Matthieu » lun. 16 déc. 2013 23:07

Il n'y a guère d'autres façon de s'y préparer que de faire de l'hypoxie, par exemple en alternant le plus possible d'ondulations sous l'eau et une inspiration en surface. Et bien sûr, globalement il faut surtout s'y entraîner systématiquement à chaque virage.

Si les bénéfices physiologiques sont à ma connaissance encore incertains, au moins cela permettra de s'y accoutumer psychologiquement.

Dans l'optique d'une compétition, je pense que l'idéal est aussi de bien préparer ce que l'on va faire : quelle longueur de coulée, combien d'ondulations, rythme, etc. Il faut définir tout ça en amont selon ses capacités. Le fait de savoir dès la poussée sur le mur ce que l'on va faire aide énormément.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par gali » lun. 16 déc. 2013 23:17

Oula .
Pour commencer ,oui tu peut travailler les coulées pour mieux préparer ton organisme à retenir l'air dans les poumons .
Dans un premier temps essaye de faire des exercices ou tu ne respire pas , tout simplement pose toi dans le lit expire tout l'air de tes poumons pour préparer l'arriver de l'air pure , le but est de tenir le plus longtemps ( tu dois te tortiller de ce manque d'air pour que ça marche) .
Dans un second temps tu peut faire les coulées dans la piscine tout en essayant de tenir le plus longtemps possible ( 15 à 20 m pas plus si non ça sert à rien) , mais tu le fais qu'après avoir effectué la culbute , eh bas ouai ça va user plus d'oxygène mais tu va faire des coulées de malade .
Et c'est à la fin quand ton organisme sera habitué à cet contrainte que tu pourra faire des coulées plus rapides .
Pour l'instant garde dans l'esprit que faire 8m de coulée voir 10 c'est déjà très bien .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par Oldswimmer » mar. 17 déc. 2013 07:41

Je pense surtout qu'il faut soigner ses coulées à chaque entrainement, ne pas les négliger même si on est cramés !!
Je culbute et fais des coulées à chaque reprise. Alors bien sur, comme je ne peux pas donner trop d'impulsion et que je ne suis pas encore très entrainé, je n sors pas loin , 6, 7 m à chaque fois, mon objectif est surtout d’être toujours derrière les drapeaux !!
En tous cas, il y a deux mois quand j'ai démarré l'entrainement sérieusement, je n'étais pas capable de faire 100 m brasse ou 200 crawl avec des reprises de nages réglementaires. Maintenant, c'est le cas.

D'ailleurs quand je regarde les autres nageurs,même si ils sont plus rapides que moi, ils négligent souvent ce point là, ce qui fait q'au virage, j'arrive parfois à remonter un peu grâce à la coulée (particulièrement en brasse, ou très peu font les deux mouvements sous l'eau )
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par Leela » mar. 17 déc. 2013 09:49

Oldswimmer a écrit :Alors bien sur, comme je ne peux pas donner trop d'impulsion et que je ne suis pas encore très entrainé, je n sors pas loin , 6, 7 m à chaque fois, mon objectif est surtout d’être toujours derrière les drapeaux !!
En crawl c'est déjà une belle coulée !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par Oldswimmer » mar. 17 déc. 2013 12:54

Leela a écrit :
Oldswimmer a écrit :Alors bien sur, comme je ne peux pas donner trop d'impulsion et que je ne suis pas encore très entrainé, je n sors pas loin , 6, 7 m à chaque fois, mon objectif est surtout d’être toujours derrière les drapeaux !!
En crawl c'est déjà une belle coulée !
Je m'efforce de faire au moins deux ondulations, même si je sens qu'elles ne sont pas super bien effectuées !! Mais surtout sortir après les drapeaux, quand je n'y arrive pas, je ne suis pas contente de moi..5m c'est le minimum :lol2:
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par Ogusta Val » mar. 17 déc. 2013 13:41

Oldswimmer a écrit :5m c'est le minimum :lol2:
En dos faut pas rêver pour moi :siffle:
Au club on m'a conseillé de ne pas souffler tout le temps pdt le virage car j'y perds pas mal d'air et après je suis tt de suite en souffrance. A par ça j'ai moi aussi ce pb et je ne parviens pas tjs à relancer aussi bien après une culbute que si je n'en fais pas. En général en brasse je dois arriver aux 6 à 7m pour les autres nages (sauf dos) c'est après les drapeaux parfois tout juste.
C'est peut-être aussi une histoire d'anticipation. Bien respirer avant de tourner et en faire, en faire tjs plus ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par Sheldor » mar. 17 déc. 2013 14:09

Merci pour vos réponses.

Matthieu, quand tu parles des apports physiologiques, tu fais référence à l'idée selon laquelle travailler l'hypoxie améliore l'endurance, ou tu veux dire aussi que travailler l'hypoxie ne permet d'améliorer les coulées que par un côté psychologique. Là je cherche pas une augmentation de l'endurance générale, seulement une amélioration de l'endurance dans les coulées.
Pour la définition de ce qu'on va faire au moment d'une compétition, j'y penserai le moment venu. Ça rejoint la dernière période de la méthode où il faut optimiser la longueur de la coulée j'imagine(?).
J'y avais pas pensé mais l'exo où on travaille les onduls sous la surface est parfait.

gali, je vais suivre tes conseils.Je ferai quelques coulées de 15m-20m en souple suite au virage (papillon et crawl) pour travailler cet aspect.Et après des coulées plus rapides.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Se préparer à la dette d'oxygène générée par les coulées

Message par caro-line » mar. 17 déc. 2013 20:09

gali a écrit :le but est de tenir le plus longtemps ( tu dois te tortiller de ce manque d'air pour que ça marche)
et surtout appelle le 15 avant en prévention :shock: :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre