perte de poids et natation, besoin de conseils

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Leela » mar. 7 janv. 2014 00:52

Tout à fait. Si tu perds du poids il faut le faire pour toi, pour te sentir bien dans ton corps et être en confiance.


Comme tu l'as vu, les régimes qui reposent sur une privation de glucides et de lipides, avec un total calorique qui ne tient pas compte des besoins individuels affichent une perte rapide au début mais c'est en général .... de l'eau !
Prends ton temps et retrouve TON équilibre. Chercher à perdre 5 kilos en un mois alors que tu en as déjà perdu 7, c'est déjà beaucoup.

Pour ce qui est d'une alimentation équilibrée, elle ne devrait pas provoquer de frustration chez toi. Si c'est le cas c'est soit que ton "régime" n'est en fait pas équilibré (trop peu de glucides ou de lipides, trop peu de calories, mauvaise gestion de la glycémie...) soit que la frustration est ailleurs que dans la nourriture, ce qui est fréquent.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Oldswimmer » mar. 7 janv. 2014 13:39

N'oublies pas l'objectif essentiel du sport. Se maintenir en forme et en bonne santé !! Et crois moi en vieillissant, on se rend compte l'importance a avoir fait du sport étant jeune !! Je m'aperçois aujourd'hui que toutes ces années à faire du sport m'ont permis de garder une santé et une forme générale au dessus de la moyenne (niveau cardiovasculaire , et musculaire )
Alors prendre soin de ta silhouette, oui, mais pas que pour plaire !!
Le bienfait du sport est multiple. Forme générale, mais c'est aussi un véritable anti dépresseur et anti stress !! Et puis par ce biais, tu peux rencontrer d'autres personnes avec lesquelles tu peux par la suite t'entrainer et te motiver.
Toutes les personnes qui font du sport régulièrement pourront te le dire. Au delà de l'apparence physique (qui ne peut qu'être amélioré ) c'est un sentiment de bien être général qui découle d'une pratique régulière. On acquiert un meilleur moral et une ténacité qui sert aussi dans la vie de tous les jours !!
Alors bonne nage, bon apprentissage et surtout fais toi plaisir !!
H2O
Olivier Bolliet
Messages : 24
Inscription : mer. 4 déc. 2013 16:53

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Olivier Bolliet » mar. 7 janv. 2014 18:36

Bonjour à tous,
Sans prêcher pour ma paroisse, la meilleure solution pour réussir ses objectifs physiques c'est de faire appel à un professionnel. De plus il ne faut pas s'imaginer que cela coûte un bras, cela dépend du service que vous voulez.
Je ne peux que vous conseillez quelqu'un avec un solide bagage universitaire et de terrain.
Pour des gens comme vous qui souhaitent progressez physiquement et dans l'eau je vous conseille de vous adresser à yvan.roustit@gmail.com
Que tout le monde note bien que je fais de la pub pour mes collègues :ouah
Bon ce collègue est l'auteur (avec votre serviteur) de 'La prépa physique natation' qui sortira en 2015 aux éditions 4 Trainer... Donc bon je ne suis pas vraiment objectif !!!
:hello:
neophyte22
Messages : 6
Inscription : dim. 5 janv. 2014 23:25

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par neophyte22 » mar. 7 janv. 2014 19:48

Merci Elice pour cette idée de se mesurer, je n'y avais pas pensé et ça peut être motivant en effet ! Même si je vois la natation comme un loisir qui peut me procurer du plaisir, j'aimerais vraiment pouvoir voir ses effets sur mon corps afin de mieux m'accepter ! J'ai vu quelqu'un utiliser des palmes la dernière fois et ça a l'air sympa, surtout au niveau de la vitesse : je me dis que ça doit procurer des sensations supplémentaires. Je ne sais pas si ma piscine en prête, je vais me renseigner comme ça je pourrais tester, sinon j'investirai (pour l'instant c'est difficile après Noël, ma paire de lunettes a déjà un peu amputé mon budget. Ah les joies des études...!) Le crawl est un peu mon "objectif final", je serai vraiment fière d'y arriver ! Je ne sais pas si c'est si difficile que ça mais ça m'a toujours paru complexe (quand au fait de plonger, ça, ça me paraît carrément inaccessible mais qui sait, j'y arriverai peut-être un jour !) J'ai aussi fait des régimes "dangereux" (type 600kcal par jour) mais j'ai bien compris que c'était définitivement à proscrire : on perd vite mais je suis tombée malade car j'étais vraiment affaiblie et j'ai tout repris en quelques semaines ! Pour les garçons tu as raison : je pense que le poids n'est pas le critère premier de la séduction. Je pense que le problème principal est plutôt le regard que je porte sur moi-même. Mais il faut dire que c'est une histoire très compliquée (enfin pas si compliquée que ça mais plutôt longue) : je n'ai jamais cessé de l'aimer et je ne pensais jamais le revoir. Donc c'est un peu la seule chance que je vais avoir alors je me mets beaucoup de pression (la vie est ironique : elle n'exauce jamais nos souhaits au bon moment !) Voilà, c'était la parenthèse courrier du coeur de ce sujet ! Comme quoi la natation mène à beaucoup de discussions !

Leela : Tu as totalement raison pour les régimes qui tablent sur une diminution des lipides et glucides mais malheureusement ce sont les plus courants et les plus valorisés médicalement. Les miens étaient totalement encadrés et personnalisés mais comment tenir sur la distance quand on n'a le droit qu'à une cuillère à soupe d'huile par repas, à un fruit en guise de dessert et qu'on a faim 2h à peine après le repas. C'est bien beau de manger des légumes et de la salade pour couper l'appétit avec l'eau qu'ils contiennent mais ça n'est pas très nourrissant et engageant... J'aime les légumes mais je préfère avoir le choix plutôt qu'une alimentation réglée, prédéfinie et ennuyeuse. Manger équilibré, c'est bon pour la santé mais ça ne suppose pas forcément perdre du poids. Tout dépend des quantités. Apparemment mon organisme (comme celui de chacun) "sait" ce dont j'ai besoin et les quantités dont il a besoin donc juste en écoutant ses signaux, j'arrive à perdre du poids en me faisant plaisir. Bon bien sûr, ça n'est pas spectaculaire (j'ai perdu mes 7kg en plus de deux mois) mais ça évite d'être frustré. Parce que la frustration vient d'autre chose que l'alimentation bien sûr mais c'est une première façon de l'éviter : j'aime manger, le gras, le sucre et les féculents donc parfois j'ai envie de sortir du cadre de l'équilibre nutritionnel et savoir que je peux le faire sans forcément grossir enlève un "poids" et une culpabilité que connaissent tous ceux qui ont connu l'affreux syndrome yoyo ! Les régimes des médecins, eux, désignent certains aliments comme "interdits" (pizza, gâteaux d'apéritif etc.) donc on se rue sur eux dès qu'on a une baisse de motivation ou qu'on a fini notre régime. Savoir que si je veux, je peux manger une pizza à tous les repas me soulage et, paradoxalement, m'aide à n'en prendre qu'une part. Manger c'est aussi une affaire de plaisir (surtout, selon moi), pas que de santé et notre société a tendance à l'oublier ! Désolée pour ces réponses longues ! Mais je suis tellement contente de ce nouveau cadre alimentaire que je me dis que ça peut inspirer ceux qui ont des "problèmes" avec la nourriture et ne savent plus comment faire pour mincir. Il faut chercher son équilibre comme tu l'as dit ! Ce qui fait qu'on se sent bien/mieux et qu'on peut arrêter de combler ses frustrations avec la nourriture.

Oldswimmer : tant mieux si on arrive à se plaire en faisant du sport mais c'est vrai que, tu as raison, ça a aussi d'autres vertus ! Au départ je pensais surtout au poids mais je découvre de bonnes sensations (je les détestais avec les autres sports) comme la fatigue quand elle est saine ! Et c'est vrai que je me sens beaucoup plus détendue en sortant du bassin ! Ce serait bien si j'arrivais à rencontrer des gens dans ma piscine pour m'entraîner avec eux. Elle me semble assez impersonnelle mais on ne sait jamais !

Olivier Bolliet : merci pour cette adresse. Pour l'instant j'aime bien l'idée de n'avoir que des objectifs personnelles, aucune forme de pression (et puis j'ai un très faible budget). Mais merci, j'y penserai.

Voilà merci pour vos messages (moi qui pensais que ce sujet n'intéresserait personne !), vos conseils et vos encouragements ! Et désolée pour ces romans autobiographiques assez indigestes. J'aimerais bien mieux connaître votre parcours de nageurs : votre niveau ? Ce qui vous a poussé à choisir la natation ? Si vous avez eu des baisses de motivation à certains moments ? Et comment les avez-vous dépassées ? Et aussi ce que vous préférez dans ce sport ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Oldswimmer » mar. 7 janv. 2014 21:09

Je vais répondre simplement à ta question. J'ai commencé à nager à 9 ans en club. J'avais très peur de l'eau étant petite (mauvaise expérience avec un MNS pas très psychologue) . j'ai eu de la chance à 9 ans de tomber sur un bon mns qui m'a appris en une dizaine de leçons. Cela m'a plus et le lendemain de mon brevet de 50 m je me suis inscrite au club !! premières compétitions, premières médailles !!souvenirs inoubliables pour une petite fille !!
Après ayant beaucoup déménagé,j 'ai rarement pu intégrer un club une année entière. J'ai continué à nager parce que j'aimais cela. BNSSA, puis désir de devenir MNS. J'ai passé le tronc commun d'éducateur sportif, l'ai obtenu et en stage de préformation BEESAN, me suis pété l'épaule...Fin du parcours..professionel en natation.. :siffle:
Après j'ai arrété de nager pendant près de 10 ans....puis est recommencé à nageoter de plus en plus..Puis stop encore opération du dos hernie discale..puis reprise..mais avec le moral dans les chaussettes car je n'ai pu recouvrer l'intégralité de mes moyens physiques. Et puis grace au forum, aux conseils, au bouquin de Matthieu, j'ai retrouvé une forme au dela de mes espérances..
Bref aujourd'hui je vais aborder mes 48 ans dans la sérénité en m'éclatant vraiment dans l'eau.
Je pratique les 4 nages avec en spécialité le papillon et le crawl. Je suis une piètre brasseuse et je ne parle pas du dos :siffle:
Objectif prochain ..des interrégionaux masters à canet en mars ,mais cela va etre un peu juste, alors on verra bien...
la traversée de la baie de St jean de luz en aout, (pour le fun !! et parce que j'espère retrouver des adeptes de NPT)
H2O
Colass
Messages : 47
Inscription : ven. 20 déc. 2013 15:56

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Colass » mer. 8 janv. 2014 13:33

Bonjour à toi,

je rejoindrai le point de vue des autres, il faut avant tout que tu le fasses pour toi. Tu travailles déjà ton alimentation, c'est une bonne chose. Après, il faut une activité physique régulière et tu l'as déjà. Penses à marcher le plus possible, à prendre les escaliers, à te déplacer à vélo... Prend confiance en toi, ça aide, ça se passe avant tout dans la tête. Quand tu marches dans la rue, commence par avoir un port altier (grandit toi, lèves la tête). C'est bon pour l'estime de soi.

Pour ce qui est du progrès en brasse, voila un conseil que j'ai donné à mon beau-frère qui est débutant et qui semble avoir marché: sur son retour de bras, je lui ai dit de mettre un grand coup avec les jambes, de jeter les bras en avant le plus loin possible et rester tendu (jambes et bras) le plus longtemps possible pour "sentir" la coulée. ça porte ses fruits. Tu diminueras finalement tes cycles et les rendra plus efficaces.

Penses aussi à ne faire que des traversées planches et jambes de brasse. 1 fois 50, tu repars en brasse 1 fois 50 jambes....

Par ailleurs, dans la partie débuter du site, l'étape 3 semble pouvoir t'apporter pas mal de réponses.

Pour ce qui est de débuter, tout le monde l'a fait un jour, il faut bien commencer. Et je dirais même qu'il est plus dur de commencer que d'être fort. Je cours pas mal aussi et j'ai presque plus de respect pour ceux qui sont derrière moi que devant. En effet, ceux qui sont devant, ils sont supers forts, ils finissent les courses et n'ont même pas mal, alors que ceux de derrière, on voit qu'ils se dépassent, ont un objectif interne qui les pousse et ça, c'est beau. (c'était le côté mélo).

Si tu veux perdre un peu plus et efficace, essaie aussi de courir. Comme la natation, tu n'iras pas vite au début. Commence par ne pas courir justement, commence par marcher vite 20 minutes, une à deux fois par semaine en plus de la nage. Après, viendra un moment ou tu auras envie de te dire: "maintenant je cours". Tu feras alors de la course/marche. Puis tu passeras à courir une fois semaine, avec une séance marche, puis deux séances courses et après tu augmenteras ton temps.

Mieux vaut faire plusieurs fois courte qu'une grosse fois par semaine. En effet, dans ce cas, c'est une agression pour ton corps et il va faire des stocks pour la fois suivante. En faisant en plusieurs fois, c'est juste un effort. Donc, fais des pauses et prend les choses à ta hauteur. Tu augmenteras de toi même tes corps de séance au fur et à mesure. C'est quelque chose qui se ressent et tu te feras moins mal (comme cela semble l'être un peu pour ton dos). Il serait dommage que ton élan sportif soit cassé par une blessure.

Bonne année sportive à toi. Garde la foi et tu prendras confiance en toi.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Ogusta Val » jeu. 9 janv. 2014 16:54

neophyte22 a écrit : Manger c'est aussi une affaire de plaisir (surtout, selon moi), pas que de santé et notre société a tendance à l'oublier !
Bizarrement c'est ça qui m'a donné envie de te répondre :)) C'est bien mon avis.
Je trouve que tu es très bien partie et que ton régime est le meilleur qui puisse exister. A vrai dire je reconnais bien là la signature d'une diététicienne. Tu as surement consulté non ? (Je n'ai pas tout relu) pour tout dire, j'ai vu passer ici pas mal de post sur le "nager pour maigrir" et je me suis dit "encore !" au départ. C'est souvent une erreur car tout se passe ds l'assiette même si "nager" ou "courir" plus encore aident à maintenir la stabilité. Plus tu perdras (car tu vas perdre), plus tu aimeras le sport et ça deviendra plus facile. Tu auras peut-être envie de courir, mais il ne faut pas en faire une obsession. Ce n'est pas du tout obligatoire.
De même et ça je trouve que c'est super : la quantité de ce que l'on mange est capitale. Bien sûr sans faire du n'importenawak. On peut continuer à manger de tout raisonnablement. J'adore le sucré et j'en mange à tous les repas. Je ne suis pas maigre, mais pas boule non plus. Je m'arrête qd je n'ai plus faim, j'écoute mon corps. Qd j'ai envie d'un carré de chocolat je le mange, je vais à MacDO aussi ms je ne mange pas 2 bigmac, je reste ds les limites de mon appétit.

C'est ainsi que j'ai stabilisé mon poids après des années de traumatismes av la nourriture, avec ça et avec la nage. Par la suite d'autres sports sont venus, cependant la nage et la satiété à table restent mes seules règles.
De 63kg à 43kg et ds la fourchette 43 à 45kg depuis 15 ans maintenant. C'est possible.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
neophyte22
Messages : 6
Inscription : dim. 5 janv. 2014 23:25

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par neophyte22 » lun. 13 janv. 2014 19:29

Et bien Oldswimmer, ça c'est un sacré parcours ! J'espère que je saurai garder l'envie et le goût de nager comme toi ! Donne-nous des nouvelles de Canet en mars ! Bon courage et éclate-toi bien ! La traversée de la baie de St Jean de Luz ça doit être très sympa, en effet.

Colass, j'essaie d'appliquer ton conseil le plus souvent possible : avoir un port altier. J'ai toujours eu les épaules un peu rentrées et j'espère que la natation m'aidera un peu pour ça du point de vue physique mais pour ce qui est du mental, ça commence en effet par essayer de se tenir bien droit, la tête haute, l'air fier et sûr de soi ! J'ai essayé de mettre en pratique ton conseil pour la coulée et ça a bien marché pour moi aussi ! J'arrive maintenant à mieux synchroniser et je peux faire plusieurs longueurs sans m'arrêter (et quelle sensation ! C'est autre chose que la brasse "basique" !) Par contre, j'alterne entre un mouvement de bras/jambe entier sous l'eau et un entier tête en dehors de l'eau et en observant les autres j'ai l'impression qu'eux laissent leur tête plus longtemps sous l'eau et ne la sorte que pour prendre une inspiration rapidement. C'est bien ça ? Il ne faut pas faire un mouvement de brasse entier "hors de l'eau" normalement ?
Je fais de la "marche rapide" pour aller à la fac : 20min aller, 20min retour en allant le plus vite possible (et ce n'est pas tout plat !) mais chaque fois que j'ai essayé de courir, j'ai abandonné au bout de 5min. J'ai toujours l'impression de m'étouffer et je ne ressens pas de côte "ludique", je vis ça comme quelque chose de violent, éprouvant, une souffrance quoi ! Mais maintenant que j'essaie de nager régulièrement et que je lis plusieurs messages de personnes qui alternent natation et course je me dis que je pourrais peut-être changer d'avis. Je vais attendre d'avoir une meilleure condition physique avant de me lancer, je me dis que je gagnerai peut-être un peu en endurance avec la piscine et qu'à ce moment-là ce sera peut-être moins éprouvant.
J'ai un peu moins mal au dos (même si je ne la maîtrise pas à la perfection, la brasse coulée m'a l'air moins violente pour mon dos) mais je sens que la douleur est proche par moment donc tu as raison, je vais quand même y aller mollo !!
Bonne année à toi aussi et merci pour tous ces conseils :))

Ogusta Val, oui, je suis allée consulter une diététicienne comportementaliste après avoir suivi de "multiples" (j'exagère quand même) régimes prescrits par mon endocrino. Donc tu vois c'est son métier mais pourtant, ce sont eux qui m'ont fait grossir ! On veut perdre 2,3 kg car on n'a pas besoin de perdre plus et on se frustre tellement qu'une fois fini, on en reprend et on en refait un et voilà le cercle vicieux qui finit par nous faire perdre tous nos repères alimentaires et créer un énorme fossé entre ce qu'il "faut" manger qu'on connaît parfaitement et ce dont on a envie et besoin (et là on ne sait plus du tout !) Je suis contente de lire quelqu'un qui suit cette méthode douce pour garder la ligne et de voir la preuve que ça marche ! Parfois je refais des excès mais je culpabilise moins qu'avant car je sais que je vais pouvoir compenser les jours suivants sans me priver : mon corps me réclame moins et voilà, tout s'équilibre ! Vive le chocolat, vive le sucre et le gras, vive le macdo ! :lol: En plus on finit (et le sport aide j'ai l'impression) par avoir naturellement envie de verdure. Arrêtons d'être équilibrés en tout et vivons ! Marre de ce dictat de la santé à tout prix : nous ne sommes pas que des machines qui ont simplement besoin de carburant !!!
En espérant suivre tes traces, Ogusta Val et oublier le yoyo :))
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Oldswimmer » lun. 13 janv. 2014 22:15

oui, il faut faire attention à son poids sans en faire une fixette. Très mince quand j'étais plus jeune, j'ai pris une confortable bouée autour des hanches et du ventre en vieillissant. au début j'étais vraiment contrariée, limite dépressive. Surtout que je ne mangeais pas de façon excessive. Mais bon c'est comme cela, mon métabolisme a ralenti et j'ai pris du poids. J'ai cessé de broyer du noir car je trouvais ridicule qu'une personne en bonne santé comme moi se lamente de ne plus enfiler un 36. Maintenant le matin je saute dans mon 42 et basta, cela va bien.
Alors oui en maillot, j'ai un joli bidou et je n'ai pas besoin de pull buoy mais je me tape mes 3000 mètres d'entrainement.... :D

La notion de poids juste d'un point de vue esthétique , c'est dangereux.
H2O
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Philippe13 » mar. 14 janv. 2014 21:18

Lors des stages NPT me voir filmé en maillot est une souffrance :unhappy:
Répondre