Natation et dépression

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Natation et dépression

Message par taiji » sam. 11 janv. 2014 17:15

Qu'est-ce qui est préférable,à votre avis,quand on traverse une vilaine dépression réactionnelle :pleure: ?Se bourrer de Lexo et d'antidépresseurs, ou faire des longueurs?Je reprends la natation après trois mois d'arrêt "forcé":ça fait un bien fou .Alors, avis aux dépressifs en puissance(pas trop grave quand même):il est de loin préférable d'aller se "mouiller" un peu,ça vaut largement un anxiolytique.
Cela dit, c'est facile à dire, quand sort la tête des eaux saumâtres de la dépression,pour la replonger dans les eaux chlorées.Vraiment, entre les mycoses et la dépression, j'ai choisis.
Enfin,ouf!de retour. :-d
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Natation et dépression

Message par DiSwim » sam. 11 janv. 2014 17:45

La natation a incontestablement un effet déstressant (pour se vider la tête) et relaxant et moi elle me donne plus de tonus.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Natation et dépression

Message par jaja63 » sam. 11 janv. 2014 18:36

L'activité sportive en générale commence à être reconnue comme un des traitements de la dépression. Mais je trouve que la natation vide encore mieux la tête que d'autres sports comme la course à pied ou le vélo. Pour ma part je n'arrive pas à nager et à penser à autre chose en même temps. Tandis qu'en course à pied ou vélo ça m'arrive de ressasser.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Natation et dépression

Message par Oldswimmer » sam. 11 janv. 2014 19:04

Lorsque je vivais sur la cote basque à Biarritz, je faisais partie d'un groupe de personnes qui se baignaient en hiver dans la mer. Parmi elles, deux femmes dépressives qui après un mois de baignade avait totalement cessé de prendre des médicaments et avait une belle hausse de moral. Un psychiatre m'avait confirmé que les bains de mers, l'eau froide l'iode et tout ce qui a trait à l'eau a un impact considérable sur le moral des gens (il avait utilisé des termes plus complexes pour décrire tout cela mais j'ai pas retenu )
Lui même nous rejoignait régulièrement pour une petite trempette.
H2O
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Natation et dépression

Message par HKFOUFOU » sam. 11 janv. 2014 19:29

Oldswimmer une Ourse Blanche?? :+
Faut un sacré Taunus pour faire partie des Ours Blancs:applaudissements:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Natation et dépression

Message par Aymar » sam. 11 janv. 2014 19:36

Oldswimmer a écrit :l'eau froide l'iode et tout ce qui a trait à l'eau a un impact considérable sur le moral
Je préfère l'eau chaude pour me remonter le moral :+
Ceci dit depuis que je nage mon état de santé et mon moral est au beau fixe. En fait mes préoccupations aquatiques ont pris le pas sur mes préoccupations professionnelles : "comment va se passer ma prochaine compétition ?" :mrgreen:
mapi
Supporter
Supporter
Messages : 114
Inscription : dim. 7 juil. 2013 21:44

Re: Natation et dépression

Message par mapi » sam. 11 janv. 2014 19:39

J'ai la chance de n'avoir jamais connu cela, la dépression, mais je veux bien croire que l'eau fasse du bien.
Avant mon vidage de tête c'était d'aller monter mon poney. Cet animal me demandait beaucoup d'attention. Si j'avais la tête ailleurs, j'avais toute les chances de me retrouver par terre lors d'un brusque écart (et c'est arrivé plusieurs fois !)
L'animal ayant vieilli je le montais moins et j'ai ressenti le besoin de faire plus de sport, d'où la piscine. Et depuis cela s'amplifie car j'ai malheureusement dû faire euthanasier mon poney au mois d'octobre.
Du coup: piscine et re-piscine.
En fait pour les simples coups de bof, ou de "mou du moral" (ce qui est bien loin de la dépression, c'est certain) toutes activité qui demande un peu de concentration fait du bien je crois. Cela donne une sensations de liberté, d'évasion. On s'oublie un peu. La moto me fait le même effet (mais c'est moins sportif, en tout cas telle que je la pratique :-d )
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Natation et dépression

Message par Oldswimmer » sam. 11 janv. 2014 20:08

HKFOUFOU a écrit :Oldswimmer une Ourse Blanche?? :+
Faut un sacré Taunus pour faire partie des Ours Blancs:applaudissements:
Et oui, j'étais le bébé ours, la plus jeune du groupe dont la moyenne d'age oscillait entre 70 et 87 ans....
a l'époque,nous nous baignions au niveau du vieux port..11 degrés en moyenne.

-- Ajout du Sam 11 Jan 2014 21:09 --
Aymar a écrit :
Oldswimmer a écrit :l'eau froide l'iode et tout ce qui a trait à l'eau a un impact considérable sur le moral
Je préfère l'eau chaude pour me remonter le moral :+
Ceci dit depuis que je nage mon état de santé et mon moral est au beau fixe. En fait mes préoccupations aquatiques ont pris le pas sur mes préoccupations professionnelles : "comment va se passer ma prochaine compétition ?" :mrgreen:
Pour moi, n'étant pas très satisfaite au niveau professionnel, je suis heureuse de m'éclater pleinement en nageant...
H2O
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Natation et dépression

Message par saumon » sam. 11 janv. 2014 23:23

Bravo Taiji, tu as bien fait de te remettre à nager. :fleurs:

En effet, le sport est un antidépresseur naturel. Il apporte les endorphines à notre cerveau , nécessaires pour notre bien-être. Et puis on dort mieux aussi.

Tu nages combien de temps environ par semaine? Tu as déjà testé le sauna ou le hammam? C'est pas mal non plus pour se détendre et prendre soin de soi ( les huiles, le savon noir, le gant de crin... Houm :ange: ! )
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Natation et dépression

Message par nicky » dim. 12 janv. 2014 10:12

mon psy me dit toujours que l'eau est le meilleur anxyolitique et puis ça me "lave" la tête de tous soucis
Répondre