Contre perf sur 100 mètres nage libre...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
alruen
Messages : 28
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:54

Contre perf sur 100 mètres nage libre...

Message par alruen » lun. 13 janv. 2014 16:57

Bonjour,

J’écris car je suis un peu désespéré. C’est la 2eme compétition que je fais depuis septembre 2013 (catégorie master), et je rame au 100 m libre par rapport à il y a 2 ans. J’avais déjà posté sur le forum car j’avais eu des problèmes d’épaule, que j’ai résolu depuis.. Je nage un peu moins (je faisais 3 séances de 4h30 contre 3 aujourd’hui pour un total de 4h) mais je fais en parallèle des séances de musculation (plutôt légère) pour ne pas pénaliser ma glisse.
Résultat : il y a 2 ans je tournais au 100m à 1’09, et là je fais 1’15 en finissant sur les rotules.. sachant que 3 jours avant je faisais un 50 départ dans l’eau en 33’’.. je n’arrive pas à comprendre comment je peux perdre autant de temps… le stress ? le manque de compétitions ?.. c’est fou d’avoir un tel écart non ?

Si vous avez des pistes je suis preneur…
Merci !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Contre perf...

Message par Leela » lun. 13 janv. 2014 18:11

Quelle est ta catégorie d'âge ?

Déjà tu dis toi même que tu nages moins...
Est-ce que tu te chronomètres régulièrement sur 100m ?
Qu'en pense ton entraîneur ?

Quant à la musculation, si ton programme n'est pas adapté cela peut tout à fait être contre-productif.
alruen
Messages : 28
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:54

Re: Contre perf...

Message par alruen » lun. 13 janv. 2014 18:25

Merci pour ce retour.
J'ai 35 ans, donc C3 sauf erreur de ma part :)
Je nage moins, mais en gros cela doit représenter 30 min soit environ 1 km, 1,5 km.. J'ai du passer d'un peu plus de 10 bornes par semaine à 9 bornes.. tu as raison, cela doit jouer mais je trouve l'écart important, surtout au regard du 50 (actuellement je suis à 33 voire 32 il y a encore 2 semaines ce qui est équivalent à ce que je faisais avant) versus 100m où là c'est la dégringolade..
Nous n'avons plus de prises de temps sur 100 donc je n'ai pas de repères en dehors des 50.
Mon entraineur est étonné :)
Quand à la musculation c'est une des pistes que je creuse. J'ai d'ailleurs contacté O. Bolliet suite au podcast intéressant qui a été posté. Il m'a suggéré de poster directement sur sa discussion donc c'est ce que je vais faire pour que tout le monde en profite :)
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Contre perf...

Message par Butterflyer » lun. 13 janv. 2014 18:44

Effectivement au vu du 33" au 50m c'est pas normal ce 1'15"
As tu le temps de passage au 50m ? ==> Ca pourrait grandement éclairer la chose.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
alruen
Messages : 28
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:54

Re: Contre perf...

Message par alruen » lun. 13 janv. 2014 20:38

c'est exactement la question de mon entraineur :D
et je ne sais pas... j 'attends les résultats..
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Contre perf sur 100 mètres nage libre...

Message par Oldswimmer » lun. 13 janv. 2014 22:05

tu dois "t'écrouler" sur le deuxième 50. Et regarde aussi au niveau des virages et coulées, il faut peut etre retravailler tout cela.

Quels sont tes sensations pendant ce 100 m ? Es tu essouflé ? as tu mal aux bras ? il faut trouver l'élément qui cloche avant de donner des solutions.
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Contre perf sur 100 mètres nage libre...

Message par Leela » lun. 13 janv. 2014 22:39

En effet, comment tu t'es senti dans cette course ?
Fatigue "passagère" ou tendance durable ? Sur une seule compétition c'est difficile à dire.
En tout cas je suis étonnée que tu ne prennes jamais tes temps sur 100m (même se chronométrer pendant les séries d'entraînement) si tu le nages en compétition ; c'est peut-être tout simplement que tu n'étais pas préparé au 100m !


Concernant la musculation, tu en fais beaucoup ? C'est sûr qu'une pratique intense et/ou un programme inadapté peuvent te handicaper mais il faut éliminer toutes les autres causes avant toute chose.
alruen
Messages : 28
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:54

Re: Contre perf sur 100 mètres nage libre...

Message par alruen » mar. 14 janv. 2014 10:24

Pour Oldswimmer : de ceux qui m'ont vu, je m'écroule au dernier 25. Et de mon ressenti c'est évidemment le dernier 25 ou j'ai le plus mal. Pas trop les bras, mais surtout les jambes tétanisées et plus de souffle. Sinon les premiers 75 ça allait.
Mais globalement j'ai toujours ce problème (que j'avais déjà sur d'autres compétitions, mais qui s'exacerbe peut être en ce moment car je n'en ai pas fait depuis 2 ans) au démarrage pour trouver mon rythme (quand tu as fait un échauffement dans l'eau 2 h avant la course, même en faisant un échauffement à sec avant de plonger, je trouve ça toujours un peu déstabilisant de faire monter le coeur en 2 sec et d'attaquer un effort violent. Alors qu'à l'entrainement je gère beaucoup mieux car le coeur est déjà "lancé").

Pour Leela : c'est étonnant en effet pour les 100 mais nous avons changé d'entraineur et donc de méthode d'entrainement :)
Nous travaillons beaucoup les "trains séparés" (jambes seules ou bras seuls avec matériel) ou bien des séries en nage complète mais en accélération, décélération, surfréquence.. et plus sur du 50 que du 100. Et toujours sans chrono, juste des départs. Donc comme je ne pars jamais premier, je sais que je gère des départs 1'40 au 100, mais je n'ai pas les temps (je ne vois pas l'horloge avec la buée...)
Pour la musculation, je vais rebondir sur le post d’olivier pour expliquer :-d

-- Ajout du Mar 14 Jan 2014 12:14 --

Pour info j'ai ajouté le détail de ce que je fais en muscu sur la discussion avec Olivier Bolliet.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Contre perf sur 100 mètres nage libre...

Message par Oldswimmer » mar. 14 janv. 2014 11:59

Ben voilà t'as la réponse. Il va falloir travailler dans l'optique d'augmenter ton endurance et ton cardio. Dis toi bien que deux ans sans compétition c'est énorme !! et plus l'on vieillit (bien que tu ne sois pas vieux !!) plus il est long de raccrocher à son niveau précédent.

j'ai constaté à presque 48 ans si je passe 10 jours sans entrainement (ce qui vient de m'arriver à cause des fermetures piscines pendant noel) il m'a fallu 3 entrainements avant de me sentir à nouveau bien !! ce n'était que 10 jours...

Pour l'instant, travailles à l'entrainement. Vois avec ton coach si il n'est pas possible de faire des 100 m avec temps intermédiaires relevés. Tu pourras ainsi aussi mieux gérer ta course.
H2O
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Contre perf sur 100 mètres nage libre...

Message par Sheldor » mar. 14 janv. 2014 13:54

Je suis peut être un cas hyper particulier, mais je trouve pas que ce soit une contre perf'.
C'est plutôt 1'10 qui serait une contre perf' pour le 50 de mon point de vue.(edit:hum,je sais plus écrire, c'est faire entre 32 et 33 au 50 qui est une contre perf au regard du 100 en 1'10)

Personnellement, l'année dernière, sur la même journée, avec le même état de forme, je faisais 32'87 au 50 et 1'15'40 au 100. Je viens de regarder des perf' d'autres nageurs/nageuses sur le site de la ffn, et ça reste cohérent.
Répondre