Chronométrage, comment se lancer?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Chronométrage, comment se lancer?

Message par M PA LO » lun. 10 févr. 2014 20:05

Je ne m'étais jamais posé la question, vu qu'avant le livre je n'étais pas à la seconde près :ops: mais maintenant, je dois ALLER CHERCHER LA seconde.

Attention, c'est une question très :shock: précise :

je suis debout, donc il me faut un certain laps de temps avant de placer mes 2 pieds sur le mur en position pour pousser.
Si je veux me chronométrer quand l'aiguille de l'horloge est en haut :

A) J'attends que l'aiguille soit en haut pour m'immerger, placer mes pieds et pousser sur le mur.
B) Je pars un peu avant l'aiguille pour faire en sorte que je pousse du mur quand l'aiguille sera en haut.

Alors ??? A ou B ???

:triste: SVP, dîtes B
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vous chronométrez-vous ?

Message par Frog » lun. 10 févr. 2014 22:28

B :))

M PA LO, j'ai l'impression que tu vas devenir M TRO LO, et je te vois même t'inscrire en masters et faire des compets. Mais ne me remercie pas, je prédis assez bien l'avenir et c'est gratos :pp
Manta
Messages : 10
Inscription : lun. 20 mai 2013 19:34
Niveau : badin

Re: Vous chronométrez-vous ?

Message par Manta » lun. 10 févr. 2014 22:40

Je soutiens la réponse B sans hésitation ! Mise en mouvement 1 seconde en avance, le temps de s'immerger.
Sinon faudra revoir les test scores à la hausse... c'est déjà suffisamment difficile pour les faire descendre ;--)
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Chronométrage, comment se lancer?

Message par shut up and swim » mar. 11 févr. 2014 08:29

Si on peut te rassurer tout en disant la vérité tant mieux, je soutiens également la réponse B :+
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Chronométrage, comment se lancer?

Message par eldars_0 » mar. 11 févr. 2014 15:30

réponse A bien sûr, et pas uniquement pour me faire l'avocat du diable.

Explication: lors d'un chronométrage, on démarre l'action qu'au moment du coup du sifflet. Ce qui s'en rapproche le plus ici, c'est donc de démarrer l'action au moment ou l'aiguille soit sur le zero", pour tenir un peu compte du temps de réaction ...
Évidement, la vérité m'oblige à dire qu'on a tous tendance à un peu anticiper ce moment et donc se lancer un petit poil en avance (la p'tite seconde qui va bien nous aider à remplir le contrat qu'on s'est fixé à nous-même).
Dernière modification par eldars_0 le mar. 11 févr. 2014 17:43, modifié 1 fois.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Chronométrage, comment se lancer?

Message par chatbiscotte » mar. 11 févr. 2014 15:35

moi je dirais B, et c'est vrai que ça m'arrange. d'ailleurs, j'enlève encore une seconde du résultat final (ben oui, une fois que j'ai touché le mur, mes yeux ont un petit temps de latence pour faire la mise au point sur la pendule :siffle:

Quoi, j'exagère ? :pp
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Chronométrage, comment se lancer?

Message par christophe13 » mar. 11 févr. 2014 16:55

Bonjour à tous,

Moi, je fais comme chatbiscotte, je pars à -1s et j'enlève 1 s à l'arrivée et je pense être dans le vrai avec cela.
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: Chronométrage, comment se lancer?

Message par Etops » mar. 11 févr. 2014 18:18

eldars_0 a écrit :réponse A bien sûr, et pas uniquement pour me faire l'avocat du diable.
Pourquoi "A bien sur" ?
Le temps de réaction est variable, à l'entrainement on cherche à avoir un temps de référence, qui sera évidemment fluctuant à quelques pouillèmes le jour de la compét, en fonction du temps de réaction.
Mais ce qui est intéressant de savoir, c'est ta perf sur le temps de l'effort.

A l'entrainement, l'entraineur nous prends toujours les chronos au pied, sauf quand on veut vraiment bosser sur le start.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Chronométrage, comment se lancer?

Message par M PA LO » mar. 11 févr. 2014 23:51

Frog a écrit :M PA LO, j'ai l'impression que tu vas devenir M TRO LO, et je te vois même t'inscrire en masters et faire des compets. Mais ne me remercie pas, je prédis assez bien l'avenir et c'est gratos
:-d Ce serait merveilleux que tu sois medium. Si tu dis vrai, je te paie la prochaine prévision :rasta_chin:
:(( c'est pas encore M TRO LO, en ce moment c'est TRO MOLLO
:idea: à la recherche de la V2

Quand je cherche LA seconde, c'est pas celle du record, c'est ma modeste seconde à moi :ops:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Chronométrage, comment se lancer?

Message par philou67 » mer. 12 févr. 2014 15:39

eldars_0 a écrit :Explication: lors d'un chronométrage, on démarre l'action qu'au moment du coup du sifflet. Ce qui s'en rapproche le plus ici, c'est donc de démarrer l'action au moment ou l'aiguille soit sur le zero", pour tenir un peu compte du temps de réaction ....
Cela dépend peut-être de ce que l'on considère comme "action" : en départ sur le plot, la première action est déjà une action d'avancement (on quitte le plot et on commence à parcourir une distance).
Avant la poussée sur le mur, il n'y a aucune action propulsive, le nageur n'a pas quitté les pieds du mur.

J'opte donc pour B.
Par ailleurs, une autre solution existe : se placer en position "pied au mur" jambes fléchies avec une main sur le bord pour se maintenir en place et on lâche au moment du zéro. C'est moins confortable peut-être.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre