Baisse de capacité et amertume

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Philippe13 » jeu. 13 févr. 2014 13:15

Mater = Maternité ?
La sage-femme rentre ce soir à 18 heures je lui poserai la question dès qu'elle aura préparé le repas. :arrow:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Aymar » jeu. 13 févr. 2014 19:08

Pas Mater, mais MaSter, pour Maîtres en français. C'est les catégories de nageurs à partir de 25 ans.

Les stages de l'association (voir la partie "boutique" du site) propose des stages ouverts aux adultes, sans limitation d'âge.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par gaetan5000 » jeu. 13 févr. 2014 21:30

te décourage pas philippe,n'oublie pas que le principale,malgré tout les entrainements qu'on veut faire,les résultats qu'on se fixent et les challenges qu'on se lancent,le principal c'est de prendre du plaisir dans l'eau c'est pour ça qu'on est tous là à la base,prendre le plaisir de se laisser glisser comme un poisson dans l'eau et tout oublier la tete sous l'eau se vider le cerveau,donc quoi qu'il arrive ne lache pas.Je parle comme ça car j'ai eu l'occasion de faire des longueurs avec un homme d'une quarantaine d'années à qui il manque un bras et qui nagent comme un fou,qui prend un plaisir communicatif à nager,une vrai leçon pour moi.
Donc moi je te dis tu as un problème dû à ton age?et alors?adapte ton entrainement change les choses qui ne te vont pas et prend ton pied,ça sert à rien de te fatiguer au point d'etre cassé en deux le reste de la journée,peut etre,essaie d'oublier tout ça,oublie l'age oublie les douleurs,ne pense qu'au plaisir.Mon grand père fait comme ça il a 75 ans et fait 2 fois 50 kms à vélo par semaine lol.
J'espère que ça t'aide un peu
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Ogusta Val » lun. 17 févr. 2014 10:54

J'étais me semble-t-il intervenue sur ton POST il y a qqls jours mais j'ai dû me déconnecter trop tôt.
Je ne vois pas mon message :triste: Donc je me permets de te remettre une partie de ma petite bafouille qui ne diffère guère des autres mais qd on est un brin découragé le nb des encouragements compte aussi.
1. Comme tous je trouve que ce que tu fais est déjà pas si mal : 20km en VTC je n'en fais sans doute pas autant et je n'ai pas 40 ans. Si je vieillis pdt encore 20 ans je crois que je pourrais m'en contenter ... Et ces temps derniers il est permis d'en douter. Bref ce n'est pas le sujet.

2. Moi aussi je pense que tu pourrais aller au stage en allégeant la durée des séances ou en zappant une séance où tu ferais autre chose. Du coup, tu pourrais peut-être sociabiliser davantage et tu reviendrais remotivé.

3. Puisque Aymar a raison : en nage c'est l'amélioration de la technique qui te fera gagner en temps et en fatigue. Tu peux donc adapter ta nage à ta condition du jour. C'est ce que je fais. Ainsi tu peux nager plus en glisse, plus lentement ou av des palmes, voir même palmes et tuba (c'est sympa parfois).

4. Et puis tu pourrais varier pour te remotiver : genre aller nager ds la mer, changer de piscine, changer de nage, faire de l'apnée ... Et si pour tes 60 tu te payais la traversée d'un bel endroit à la nage sur qqls jours av TI ou un autre organisme. Il y a des stages vraiment cools en eaux libres et à tous niveaux. C'est juste une idée pr remplacer la "randonneuse" à vélo :lol2: Quoique si tu pensais vraiment "randonneuse", tu peux aussi trouver une "nageuse" ...
Allez courage c'était pour te faire sourire un peu :ops:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Philippe13 » lun. 17 févr. 2014 12:02

"Comme tous je trouve que ce que tu fais est déjà pas si mal : 20km en VTC je n'en fais sans doute pas autant"

Il y a 4 ans j'en faisait 60 en pignon-fixe (pédalage non-stop) sur un course transformé, la baisse est difficile à admettre et à accepter, les mâles sont ainsi.

"tu pourrais aller au stage en allégeant la durée des séances ou en zappant une séance où tu ferais autre chose."

J'ai bien réfléchi en zappant la séance au dojo et faisant la sieste à la place mais ça ne suffira pas à récupérer en tout cas pas sur plusieurs jours de suite, je suis vraiment très très fatigué après deux heures dans l'eau. Ça met une heure à venir mais ensuite blême, probablement testostérone épuisée. De même j'ai des "coups de fatigue" intenses et sans cause mais que le sommeil ne répare pas, par contre ils peuvent s'effacer inexplicablement en moins d'une heure. Toujours les a-coups hormonaux, les mots ne font pas plaisir à entendre mais il s'agit d'une andropose précoce, voilà c'est lâché. Les symptômes on commencé il y a 4 ans, pour atteindre un pic l'hiver 2012/2013, ça se traite mais c'est du palliatif qui ne marche pas à 100 %.

En fonction de ma psychologie personnelle de vieux macho il n'est pas envisageable de participer à un stage en réduisant sur l'activité principale, cela me gâcherai totalement le plaisir de l'activité.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par philou67 » lun. 17 févr. 2014 14:01

Philippe13 a écrit :En fonction de ma psychologie personnelle
Sans vouloir porter de jugement, c'est peut-être sur ce point que tu pourrais mettre l'accent.
En tout cas, je suis aussi très admiratif de ... "tes restes" ;--) (à un âge proche du tien... je me prépare déjà à devoir faire des concessions, même si, en ce moment, j'ai un regain de forme providentiel).
Amitié.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Ogusta Val » lun. 17 févr. 2014 15:33

Philippe13 a écrit :Il y a 4 ans j'en faisait 60 en pignon-fixe (pédalage non-stop)
La vache ! Au moins tu peux te dire que tu l'auras fait ce qui ne m'arrivera jamais ... En même temps je n'ai aucune ambition cycliste par contre j'aimerais bien courir comme Jornett. Là c'est la méga dose d'anabolisants qu'il me faudrait et comme il est hors de question d'y toucher. Je ne vivrais jamais ça ! Condition physique de départ moindre et d'autres pbs maintenant.
It's life !
Pr le stage tu as encore un peu de temps pour t'habituer à cette idée, mais ça reste possible d'écourter si tu passes au dessus de ton mental. Prends ça comme ton nv défit de sportif. L'humain s'habitue à tout je le sais malheureusement au meilleur comme au pire. Ton pb est bien réel mais tu vas vivre encore longtemps alors autant le vivre au mieux.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par chatbiscotte » lun. 17 févr. 2014 16:20

Sans écourter, il est toujours possible de sauter quelques séries ou de les raccourcir (ou de mettre des palmes transparentes :pp ).
Philippe13 a écrit : ma psychologie personnelle de vieux macho
c'est parfois ceux qui s'en vantent le plus qui le sont le moins :siffle:
Sans blague, l'atmosphère est tellement sympa dans ces stages que je suis sûr que ta psycho s'en trouverait changée.
d'autant que dans les plus de 35, on a tous des pbs, donc on doit s'adapter (au club, il y a ceux qui ont mal au dos qui ne font plus le pap, ceux qui ont des pbs de cervicales ou de genoux, qui ne font plus de brasse, des ratés à l'épaule, moins de crawl, etc...c'est ce que j'aime bien chez les master :lol: , facile de zapper un exo qu'on ne veut plus faire :mrgreen: on a même le droit d'arriver en retard, sans faire de pompes !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Oldswimmer » lun. 17 févr. 2014 16:44

Ah oui c'est bien une remarque de vieux macho :unhappy: C'est aussi difficile pour une femme de renoncer à être à son meilleur niveau. Moi c'est la ménopause qui m'envoie un tas de signaux très désagréables, dont la fatigue sur plusieurs jours avec des maux de tête et une bonne déprime...

sans parler de mon problème chronique de nerf coincé....

Adieu l'auto apitoiement, regardons le positif..on peut faire encore plein de choses, il reste plein de défis personnels à relever. Alors pas de compétition avec les autres peut être mais toujours avec soi ..Tu as eu la chance de bénéficier d'une forme exceptionnelle jusqu'à ces dernières années, veinard, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il te reste encore pas mal de potentiel pour profiter.
(Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression de me lire après mon opération, j'étais en passe de devenir une vieille aigrie , frustrée avant de comprendre que j'avais encore de belles choses à faire..)
Changement de direction , c'est tout, rien de dramatique si on y réfléchit bien ...
H2O
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Baisse de capacité et amertume

Message par Aymar » lun. 17 févr. 2014 18:20

Philipe, à relire ce sujet j'ai l'impression que tu te pose la question (tu NOUS pose) : "suis-je encore capable de suivre le stage ?"
Pour y répondre il te suffit d'y participer :siffle:
Répondre